Branding – Bond aime le savoir-faire français
09 nov 2015
Catégorie : Non classé, Pour le Fun
On savait que Bond 007 était un homme raffiné et fin connaisseur des meilleures choses que la vie puisse offrir, les plus belles femmes bien sûr, les plus belles voitures ( en général BMW ), les costumes les mieux taillés, les montres les plus chics, les meilleurs vins et alcools…
Bond est une aubaine pour les marques, elle font d’ailleurs partie de l’ADN de la série, dans les années 60 Aston Martin et Dom Pérignon y ont fait timidement leurs apparitions, les marques prêtaient leurs produits. Mais les choses ont vite changé, c’est devenu ensuite un vrai business, 7UP, Dior, Air France … à tel point qu’en 2002 sur le film – Meurs un autre jour – ce sont pas moins de 21 marques qui apparaissaient dans le film.
Mais en 2006 avec l’arrivée de Daniel Craig, les choses ont changé, réduction drastique, cette année pour – Spectre, 007 – sept marques sont partenaires dont les incontournables : Omega pour les montres, Aston Martin pour les voitures, Bollinger pour le Champagne. Elles utilisent l’image de Bond dans leurs pubs et fournissent ce qu’il faut pour le tournage.
Mais il y a donc les marques qui font du marketing et qui s’affichent dans le film, puis les marques qui font de la promotion mais n’apparaissent pas dans le film, puis il y a celles qui n’ont pas droit de faire la promotion et d’utiliser la marque Bond mais sont visibles de façon discrète dans le film.
(COLUMBIA / EON / DANJAQ / MGM / THE KOBAL COLLECTION)
Par exemple la marque qui fournit le pull à col roulé de l’affiche de la marque N’peal, vendu 274 euros en commerce, le film n’est même pas sorti que le produit est déjà en rupture.
Pour les alcools ou le vin on aperçoit seulement quelques nuances des étiquettes par exemple. F&S a déniché sur un site américain, les boissons que l’on retrouve discrètement dans le film qui sort mercredi … Cocorico, 3 sont françaises :
Bollinger apparait trois fois dans le film.
Cette année, Bond aurait délaissé son dry Martini pour une Vodka-Martini … Belvédère en mire de ligne.
C’est dans la voiture restaurant d’un train où l’ont aperçoit une bouteille de Château Angélus Premier Grand Cru Classé 2005 Saint-Émilion
Et quand Bond sirote son whisky dans son appartement, c’est un Macallan 18 ans