Congrès des Relais & Châteaux Malte 2015 – Acte 2 – Une soirée entre culture et cuisine avec les équipes du Xara Palace !
06 nov 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Non classé
Première soirée d’après l’Assemblée Générale du Congrès des Relais & Châteaux Malte 2015, direction Mdina l’historique pour l’ensemble des 450 participants à l’évènement, découverte d’un des nombreux joyaux de Malte.
,
Posée, telle une sentinelle avancée, sur le haut-plateau maltais, la cité de Mdina remonte à l’antiquité, elle tient sa richesse et son prestige de son statut d’ancienne capitale de Malte, demeure des familles de la noblesse historique de Malte avant l’arrivée des chevaliers de Saint-Jean. Depuis la ville fortifiée, on domine une grande partie de la côte, où se découpent les villes de la Valette notamment.
Mdina, c’est la cité aristocratique par excellence toute construite de palais, d’églises et de couvents : elle se visite à pieds, elle est touristiquement intéressante pour ses sites chrétiens essentiellement les églises et les catacombes.
Par groupe d’une cinquantaine de personnes, les membres du Congrès des Relais & Châteaux parcourent les ruelles de la ville fortifiée.
La ville est étonnante par ses contraste, histoire et quotidien s’entrecroisent sans se polluer. La ville est surnommée » la cité silencieuse « , il règne un silence impressionnant dans les rues, comme si la ville cultivait un secret. Avec ses rues étroites et pavées, son air mystérieux, Mdina vous arrache du présent pour vous faire voyager dans le temps. L’ancienne capitale de Malte a porté plusieurs noms en fonction du pouvoir en place et de son rôle sur une période de 4000 ans, depuis sa fondation. Elle est très connue aussi sous le nom de Citta Notabile (la ville noble).
Une escale prolongée dans le seul Relais & Châteaux de l’île de Malte – The Xara Palace -, une très belle maison bourgeoise, un palais même situé en plein coeur de la cité. Charme, tradition, confort, et convivialité sont aussitôt au rendez-vous.
L’établissement est étonnant par ses volumes et le contraste de sa partie construite et l’autre partie » patio » recouverte d’une immense verrière.
La visite de Mdina continue, siège des autorités normandes, germaniques, angevines, aragonaises et espagnoles qui se succèdent comme féodaux de Malte, Mdina gagne son surnom de Città Notabile. Eglises et palais sont bâtis à l’abris des remparts entre le XIIe et le XVIe siècle. La construction de La Valette lors de la seconde moitié du XVIe siècle marque le début du déclin de Mdina qui est progressivement suplantée par sa rivale au grand dam d’ailleurs de l’aristocratie locale qui se voit supplantée par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean.
Direction ensuite pour l’ensemble des invités vers le – The Xara Lounge – , la salle de banquet qui fait partie du même groupe que le Relais & Châteaux, c’est la que va se dérouler la deuxième soirée du congrès.
Ce soir, c’est le Champagne Taittinger qui accompagne la soirée.
Les festivités vont pouvoir commencer … en musique bien sûr !
Le Président des Relais & Châteaux présente les partenaires de la soirée, Taittinger et Blancpain, et ils remettent les prix aux divers nominés.
Les tables sont dressées ,la soirée » Malta Flavour » est lancée, un côté champêtre, convivial et populaire qui était parfaitement dans le ton de ce qu’attendait l’ensemble des participants après une journée de travail bien intense. Les grandes tables recouvertes de nappes à carreaux, et les immenses toiles tendues bleu, blanc, rouge, donnent tout de suite l’esprit, un bout de France est passé par là.
Les buffets sont ouverts, les énormes pièces de viande attendent déjà, les produits sont excellents, toutes les finitions faites à la minute sont un vrai bonheur gustatif.
Le poisson, est là… faut pas oublier que nous sommes sur un île.
Même les pizzas ( les Maltais en consomment beaucoup ) sont faites et cuites à l’arrière des buffets.
Impressionnant merlu de 45 kilos cuit pendant 12 heures, expliquera le chef.
Il a cuit longuement à basse température, broché sur un énorme rondin de bois, qui permet de le maintenir.
Il suffira pour servir les assiettes de tous les invités, mais il n’en restera rien à la fin, la finesse de sa chair emportera tous les suffrages !
Les produits de la région, comme les fromages ou les nougats ( ci-dessus ) finiront eux aussi par amener les invités jusqu’à l’orchestre et une soirée dansante très animée… mais les photos sont OFF !
Rendez-vous demain pour la suite du Congrès des Relais & Châteaux 2015.