Congrès des Relais & Châteaux Malte 2015 – Acte 1- Les nouveaux membres.
05 nov 2015
Catégorie : Events & Party, Non classé
Le Congrès des Relais & Châteaux Malte 2015 a démarré hier matin sous de beaux hospices, la chaîne démarre une nouvelle aventure avec une interface innovante pour son site internet et de nouvelles dispositions importantes pour que l’association continue de briller dans le monde.
La journée a commencé en musique dès 9 h, la délégation maltaise des Relais & Châteaux avait réservé la surprise, danses locales version Méditerranée orientale, que la salle entière a repris en coeur.
La salle était comble pour une journée de travail qui s’annonçait intense.
C’est le propriétaire du seul Relais & Châteaux de Malte The Xara Palace qui souhaita la bienvenue à l’ensemble des membres de la chaîne du monde entier, plus de 350 établissements sont représentés cette année.
Philippe Gombert Président des Relais & Châteaux rappela combien ici c’est » l’esprit de famille R&C » qui était représenté, que la chaîne était la seule au monde à pouvoir parler de famille et réunir autant de grands chefs dans le monde, la gastronomie, l’art de recevoir, sont l’ADN de l’association.
Les Relais & Châteaux s’engagent pour un monde meilleur, avec encore plus l’envie de mettre en avant l’histoire personnelle de chacune des familles qui sont derrière les établissements, et utiliser la créativité de chacun pour donner un sens à l’évolution de la chaîne.
C’est le moment de recevoir l’ensemble des 38 nouveaux membres de l’Association, un moment important chaque année.
Du côté de la France ce sont 8 nouveaux établissements qui rejoignent la chaîne, mais aussi 9 en Asie, 12 en Europe et 9 dans le reste du monde.
Les Français :
Le Taillevent à Paris.
Le Ledoyen à Paris.
L’hôtel Faubourg Saint-Honoré à Paris.
L’Hôtel Tiara Yaktsa à Théoule-Sur-Mer.
Le Chambard d’Olivier Nasti en Alsace.
La Grande Maison de Joël Robuchon et Bernard Magrez à Bordeaux.
L’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement.
Et un nouvel établissement du Chef Georges Blanc.
L’ensemble des nouveaux membres réunis sur la scène de l’Assemblée Générale du Congrès des Relais & Châteaux Malte 2015.
Du côté des États-Unis un nouveau membre très important le chef David Kinch, trois étoiles en Californie.
Cette année l’Espagne est à l’honneur puisque 6 chefs font leur entrée dans la chaîne, notamment Paco Perez, Andoni Luis Aduriz, Dani Garcia…
C’est ensuite Olivier Roellinger qui prendra la parole, il est » L’Ambassadeur des Relais & Châteaux dans le monde » pour recruter les chefs qui rentrent dans la chaîne.
Il va continuer à porter haut son message auprès des chefs pour un engagement pour la planète, et convaincre les plus sceptiques que le chemin entrepris sera long, mais gagnant sur le long terme.
Il déclara que les chefs doivent continuer à porter haut les valeurs de la chaîne, « qu’il ne faut jamais se dissocier de l’esprit de famille de la chaîne et qu’il faut adopter un message commun. « … Il a tenu aussi à rassurer les chefs » n’oubliez pas que les leaders mondiaux de la cuisine gastronomiques sont Relais & Châteaux « .
Il indiqua aussi l’abandon – légitime – de l’appellation » Relais & Châteaux Grands Chefs » que F&S avait dénoncé lors de sa création.
C’est ensuite le réalisateur engagé Jonathan Nossiter qui pris la parole, Mondovino c’est lui, ancien journaliste devenu cinéaste, il s’est engagé lui aussi à préserver la terre, son chemin à lui passe par l’univers du vin naturel, la préservation des terres, la fin des sols pollués par les cultures qui utilisent des produits chimiques. Très belle intervention appréciée par les membres de la chaîne.
Ce fut ensuite l’heure du déjeuner, direction la terrasse de l’hôtel Westin où se déroule le congrès.
Ce mercredi, c’est Taittinger et son Champagne qui accompagnent la journée.
L’ensemble des participants au congrès rejoignent la terrasse pour un moment convivial autour de piscine et face à la mer.
Les buffets de préparations locales et méditerranéennes sont déjà en action.
Chacun trouve sa place, c’est aussi le moment des retrouvailles où tout le monde peut se poser un peu avant d’entamer une après-midi de travail. Ci-dessus le chef Lyonnais Pierre Orsi.
On y croisa aussi l’ancien président des R&C Jaume Tapiès.
Isabelle la nouvelle responsable Com digitale des Relais & Châteaux.
Le chef David Kinch.
La famille Carrier, le chef Jean-Pierre Jacob, le chef Jacques Pourcel.
La suite dans le prochain post – Acte 2 – …