Les chefs les plus populaires sur le web… et ce qu’il faut faire pour le devenir !
02 nov 2015
Catégorie : Chefs, Pour le Fun
a déniché pour vous le classement des chefs de cuisine les plus populaires sur le web français en date du 3 novembre 2015, ce classement réserve quelques surprises, même si en analysant un peu le classement on remarque rapidement quelques incohérences.
Il est important de préciser la date du classement car celui-ci évolue assez régulièrement, c’est effet de popularité sur le web est produit par Google, donc nous sommes sur le site de recherche le plus utilisé au monde, par contre précisons quand même que cette popularité est mesurée sur le Web français…
Partez du premier chef Philippe Etchebest… qui est donc le plus populaire … ensuite déclinez la liste.
Les chefs sont présentés ci-dessous avec leur année de naissance respective.
Premier constat, sans appel celui-là, les 5 premiers chefs sont les chefs qui ont participé à des émissions culinaires sur les grandes chaînes que sont TF1 et M6. L’effet tremplin de la télé est énorme pour acquérir la notoriété et devenir populaire.
Ce classement ne tient pas compte de la notation des chefs dans les guides, ni de la catégorie de restaurants qu’ils exploitent. Par contre on peut estimer facilement, que les étoiles peuvent compenser en créant bien évidemment de la notoriété donc de la reconnaissance sur le web.
Plus un chef génère de trafic sur le web, plus il est populaire sur la toile. Donc réseaux sociaux, actualité, recherche d’information, aident à grimper sur la popularité sur le web;
On remarquera quand même quelques absents à grande notoriété, comme par exemple Anne-Sophie Pic très présente sur les médias et dans l’actualité, de même que le 4 éme jury de Top Chef Michel Sarran, ou ceux de Masterchef comme Gilles Goujon ou Christian Etchebest, donc l’effet télévision ne fonctionne pas pour tout les chefs. De même pour les pâtissiers, surprenant que Christophe Michalak le plus connu des chefs pâtissiers français ne soit pas sur la liste.
Sur les 25 premiers, on remarque deux chefs étrangers, l’anglais Gordon Ramsay et l’espagnol Juan Rocca. Étonnamment, le chef René Redzepi certainement le chef le plus connu au monde, n’est pas très populaire sur le web français puisque classé 32 éme. Le premier pâtissier c’est Pierre Hermé à la 28 éme place, le second sera Gaston Lenôtre à la 45 éme place et puis Philippe Conticini à la 48 éme place… À la 31 éme place on retrouve Jean-Pierre Coffe qui est classé comme un chef
Tout le monde – ou presque – peut être – ou devenir – populaire sur le web… dans l’univers des chefs de cuisine, c’est un peu différent, quelques règles :
1 – Faire de la télé et être très présent dans les grands médias
2 – Se bâtir une grande notoriété professionnelle ( étoiles, Toques, presse, française et internationale )
3 – Avoir une actualité fournie et dynamique. De rien en faire un évènement.
4 – Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux ( présence sur facebook, twitter, Instagram, Pinterest … )
5 – Socialiser avec les autres au travers de votre communication ( nombre d’amis sur la toile … )
6 – Être rassembleur, meneur même, avoir du leadership et du charisme.
7 – Se démarquer des autres par le talent – créer – entreprendre – et le faire savoir.
8 – Montrer son accessibilité, tout en gardant le mystère ( par exemple celle de la vie privée ).
9 – Partager recettes, photos de plats… mais aussi expériences dans les restaurants.
10 – Rester soi-même… ne pas jouer un rôle.
Cuisinier
03. nov, 2015
Bonjour
Article intéressant comme d’habitude. Merci à vous !