Pour la présentation de son palmarès 2016 – Gault & Millau » avait mis les petits plats dans les grands !
27 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Non classé, Presse & Médias
Le Gault & Millau a de nouveau retrouvé sa légitimité dans le microcosme des guides gastronomiques, depuis son arrivée à la tête du célèbre guide gastronomique Côme de Cherisey a transformé l’essai. Gault & Millau, révélateur de talents, a repris son bâton de pèlerin et parcourt la France à la rencontre des chefs, de leurs maisons et de leurs cuisine.
Ce lundi soir se tenait au Théâtre du Trianon à Paris, la soirée annuelle de la présentation du palmarès de l’édition 2016, le guide avait mis les petits plats dans les grands, plus de 300 personnes pour un dîner dans la salle et autant dans les loges aux balcons.
Dès le début de soirée, les invités pouvaient profiter d’un apéritif dans le grand hall du Théâtre, à l’extérieur une impressionnante file d’attente pour rentrer faisait déjà comprendre l’intérêt d’être là ce soir.
Les chefs arrivent… Arnaud Lallement, Christian Le Squer, Christian Têtedoie…..
Le couvert était mis… plus de 300 couverts assis pouvaient passer à table.
Chacune des tables mêlait chefs, presse et sponsors, les tables portaient une phrase comme une sorte de charte pour les chefs imaginée par Gault & Millau.
Les chefs bien sûr, beaucoup de chefs même, la presse et tous les acteurs du monde économique lié à la restauration avaient fait le déplacement. Il faut dire que le programme était de qualité, et le parterre d’invités rassemblait l’élite de la gastronomie française.
Les chefs passent à table… la soirée peut commencer !
Ci-dessus Michel Sarran et la chef marocaine Meryem Cherkaoui.
Les chefs Guy Martin, Georges Blanc, Guy Savoy et Jacques Chibois.
Les chefs Michel Rochedy, Éric Pras ….
Les chefs Olivier Nasti, Jean-Luc Rabanel, Arnaud Lallement, , Emmanuel Renaut, Christophe Bacquié…
Les chefs Frédéric Anton et Jacques Pourcel.
Côme de Cherisey entre en scène, c’est Éric Roux qui présente la soirée, d’entrée le Directeur de la Publication du guide explique qu’aujourd’hui Gault & Millau c’est l’alternative aux nombreux sites de commentaires sur les restaurants qui ne font que fausser la réalité d’un métier déjà complexe au quotidien. Gault & Millau est sur le terrain et auprès des chefs.
C’est Marc Esquerré qui est derrière la sélection du guide France, c’est l’homme du terrain il parcourt la France tout au long de l’année pour aller au plus près des chefs. L’équipe de Gault & Millau c’est 18 personnes qui à l’année travaillent à la rédaction de cette bible de la gastronomie contemporaine. Gault & Millau c’est aussi un développement international très actif, cette année c’est Gault & Millau Canada et Australie qui ont vu le jour.
Les 4 et 5 Toques montent sur scène, c’est toujours impressionnant de rassembler plus de quarante grands chefs sur un même plateau. Les trois derniers 5 Toques Arnaud Donckele, Philippe Labbé et Christian Le Squer sont mis à l’honneur.
Ce sera ensuite au tour des Espoirs de l’année avec notamment le toulousain Franck Renimel ( ex entre autre du Jardin des Sens à Montpellier ).
Viendront ensuite la vingtaine de Jeunes chefs qui ont profité de la Dotation Gault Millau, une aide précieuse pour ces jeunes qui se lancent dans l’entreprise.
Ce sera ensuite aux jeunes Talents de monter sur scène, ceux qui seront les Grands chefs de Demain, la relève …
La sélection du Trophée des Grands de Demain 2016…. dans le désordre : Nicolas Boronbo à Saint-Jean-De-Luz, Virginie Basselot à Paris, Yoric Tièche à Juan-Les-Pins, Jérôme Roy à Mane, Jimmy Coutel à La Croix-Valmer, Tanguy Laviale à Bordeaux.
Le sommelier de l’année, Pierre Colin du restaurant Michel Sarran à Toulouse.
Très bel hommage au Directeur de Salle 2016, Thierry Di Tullio de l’établissement La Vague D’Or à Saint-Tropez.
Captivant palmarès, la salle découvre de nombreux talents.
La liste historique des Cuisiniers de l’Année Gault & Millau.
C’est au tour du – Cuisinier de l’Année – le talentueux Alexandre Gauthier du restaurant Relais & Châteaux – La Grenouillère -qui aura droit à une grande ovation de la salle. Le chef rendra hommage à son père, à son équipe et à ses fidèles collaborateurs.
Dans la salle le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius, à ses côtés le chef Yannick Alléno, et Philippe Gombert le Président International des Relais & Châteaux.
Le chef Alexandre Gauthier, le Ministre Laurent Fabius et le chef Yannick Alléno.
Madame Fabius en discussion avec Côme de Cherisey Directeur de la Publication Gault & Millau.
Laurent Fabius et Philippe Gombert adresseront toutes leurs félicitations à ce jeune chef, entreteneur et créatif. Philippe Gombert rappellera que sur Les 38 derniers Cuisiniers de l’Année, 35 font partie de la chaponne des Relais & Châteaux.
Yohann Travostino, chef de bande sans complexes ni prétention | Journaliste sans papiers
29. jan, 2016
[…] Jeunes Talents 2016 de Gault et Millau. « Je ne m'y attendais pas, c'est super jouissif d'être photographié à Paris au milieu de tous ces grands chefs » réagit le punk assagi. Il dédie cette distinction à toute son équipe. « Nous sommes très […]
bernard
16. oct, 2016
a voir. enfin un guide fiable
ces derniers temps les guides ???????????
je suis simplement utilisateur