Cyril Lignac, avant la télé …. c’est un vrai chef !

15 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S Bien connu de grand public, mais aussi des professionnels, Cyril Lignac est celui  » qui a révolutionné la cuisine à la télé « , titre Le Figaro. Lorsque les chefs Jacques & Laurent Pourcel l’ont recruté comme chef de partie au restaurant La Maison Blanche à Paris, son destin était tout tracé, son choix c’était la gastronomie, loin des lumière de la télé, d’ailleurs à cette époque- là, mis à part Maïté et Joël Robuchon, la cuisine à la télé c’était plutôt le matin et pour les ménagères et plus rien. 

À 25 ans, les frères Pourcel lui ont fait confiance, et l’ont placé au restaurant La Suite Avenue Georges V à Paris pour le restaurant de Cathy et David Guetta, d’abord comme second de cuisine puis rapidement comme chef. C’est là qu’il fut repéré et qu’il s’est engagé dans son premier programme de télévision.

Beau gosse, l’élocution facile, un bon esprit, un accent de province, tous les atouts étaient là pour réussir, mais surtout c’était un vrai cuisinier, un passionné, il a gravi seul tous les échelons d’une brigade de cuisine, derrière les fourneaux comme un vrai chef. Aveyronnais de souche et de coeur, son attachement à sa région était aussi un de ses atouts, ses racines, ses valeurs et notamment celles du travail.

Dans un premier temps, la profession l’a regardé de travers, un jeune qui réussit à la télévision dans un programme de cuisine c’était suspect … ils ont trop longtemps voulu ignorer que Cyril Lignac était un vrai chef … là aussi avec le temps le chef s’est imposé comme un vrai professionnel, jusqu’à même être honoré par le guide Michelin.

Retrouvez l’article ci-dessous du Figaro

Lignac

Cyril Lignac, l’homme qui a révolutionné la cuisine à la télé

Après sa première apparition sur M6, en 2005, le chef le plus cathodique de France fête une décennie de succès et d’innovations.

Assis au bar de son restaurant Aux Prés, Cyril Lignac veille. Tel un chef d’orchestre, il a un oeil sur tout: le service, le plat qui tarde à venir, le dressage… Le chef accueille aussi chaleureusement ses clients avec son accent chantant du Sud. À 37 ans, le gamin de l’Aveyron a fait du chemin depuis Oui chef !, l’émission qui l’a révélé, en 2005, sur M6.

Celui qui, cancre à l’école, voulait prouver à ses parents qu’il pouvait réussir, est aujourd’hui à la tête de deux brasseries, d’un restaurant étoilé et bientôt de quatre pâtisseries. Sans compter sa boîte de production Kitchen Factory. En tout, le chef compte 150 collaborateurs. Cet empire, qu’il a construit de ses mains, il le doit aussi à M6, qui l’a plongé, à 27 ans, dans la marmite télévisuelle.

En 2005, alors chef du restaurant de Cathy et David Guetta La Suite, la chaîne lui propose de participer à Oui chef ! et de monter sa brigade pour lancer son propre établissement. Un programme qui scelle son destin. Le succès est au rendez-vous, et le jeune cuisinier ouvre Le Quinzième - qui décroche, sept ans plus tard, sa première étoile Michelin – et devient le chef le plus célèbre de France. Il s’en souvient encore: « Il faut avoir une tête bien faite parce que, du jour au lendemain, tu n’es plus le même homme. Tu sors de chez toi et c’est la folie ! Il faut être bien entouré et avoir des valeurs, comme celles de l’Aveyron, données par mes parents, le bon sens paysan, en fait… ».

Lignac

« Je dois beaucoup à M6 »

Dix ans après, le succès ne se dément pas et Cyril Lignac reste fidèle à la chaîne qui l’a lancé. Il entame cette semaine, la quatrième saison inédite du Meilleur Pâtissier. « M6 est une maison qui m’a donné ma chance, qui m’a accompagné et m’accompagne encore dans mes projets. Si j’en suis là aujourd’hui, si j’ai un groupe indépendant avec mes pâtisseries et mes restaurants, c’est aussi grâce à l’argent que j’ai gagné avec M6. Donc je lui dois beaucoup. »

En une décennie à la télévision, Cyril Lignac a touché à tout ce qui se fait en matière de cuisine, de Vive la cantine ! à M.I.A.M en passant par Top chef, Le chef en France et Le Meilleur Pâtissier, qu’il produit. Des programmes qui lui ont offert une popularité grandissante, fait les beaux jours de M6, mais aussi redoré le blason du métier de cuisinier. Beaucoup de chefs, Philippe Etchebest en tête, le disent : c’est Cyril Lignac qui a remis la cuisine au goût du jour à la télévision ! « Cela me touche que les gens du milieu disent ça parce que j’ai quand même essuyé les plâtres au départ alors que je ne voulais que le bien de notre profession en la mettant en lumière. Mon métier m’a tout donné et je suis fier qu’il ait retrouvé ses lettres de noblesse. »

Un chef engagé

Lignac est un bosseur-né. Chaque jour, il est sur le pont de 8 h 30 à minuit, créant de nouvelles cartes, supervisant ses équipes et enchaînant les rendez-vous. Une vie à 100 à l’heure qui le comble. «C’est un mélange d’adrénaline et de passion. Parfois j’ai trop de boulot et je n’en peux plus et d’autres fois j’en ai moins et j’ai peur… Mais c’est grisant parce que ce n’est jamais pareil. Mes restaurants, c’est toute ma vie!» À tel point que, il y a deux ans, il met un frein à ses activités télévisuelles. Il arrête d’abord Le chef en France, puis Top chef. Il continue en revanche Le Meilleur Pâtissier et donnera un cours de pâtisserie dans Sucrément bon sur Téva cet hiver. Il choisit aussi de faire avancer les choses avec Les chefs contre-attaquent. Aux côtés de Ghislaine Arabian, Philippe Etchebest et Yves Camdeborde, il s’empare de sujets de société (le gaspillage, le made in France et bientôt les cantines) et engage un débat. « Si nous, les chefs, on n’en parle pas, qui va le faire à notre place ? »

Lignac

Un avenir ambitieux

Il sait que, sur le petit écran, la qualité paie. « À un moment, on a parlé de la cuisine partout, on a trop tiré sur la corde, mais il y a encore de la place pour de bonnes émissions ». Ces dix ans de télévision sont aussi l’occasion de faire le point sur sa vie. « J’ai fait le bilan sur ce que j’avais bien fait, mal fait, ce que je voulais améliorer et ce dont je ne voulais plus. Il en ressort des ambitions pour les dix prochaines années, à savoir être plus précis sur ma cuisine, être plus ancré dans mes restaurants. Bref, un peu plus de sagesse. » Et ce n’est pas fini… « C’est sûr que je n’aurais jamais pensé en arriver là. Mais je pense que je vais encore beaucoup me surprendre ! »

Copyright photo : PASCALITO/M6 – PIERRE OLIVIER/M6 – ETCHEGOYEN/M6

Mots clés: ,

Laisser un commentaire