Table ouverte : » Cuisinier mais Responsable » et Les Sources du Haut Plateau à Saint Bonnet Le Froid
06 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Tendances
C’est au cœur du village chez Viviane et André Chatelard qu’avait lieu le colloque organisé par Régis Marcon, le thème de la Table Ouverte : » Cuisinier mais Responsable « .
Deux heures d’une très intéressante discussion ouverte où plusieurs thèmes furent évoqués, notamment
- la qualité des produits que nous utilisons pour nous nourrir
- réflexions sur nos actions à mener pour lutter contre le gaspillage alimentaire
- l’information auprès des jeunes et du grand public sur la consommation notamment le bio
- la formation, l’apprentissage, le rôle des grands chefs, la transmission, les futures cités de la gastronomie…
Éleveurs, agriculteurs, vignerons, formateurs, chefs, politiques, entrepreneurs, associations, un public très nombreux était présent pour se pencher sur notre alimentation future, sur la préservation de nos terres, sur l’agriculture de demain.
» Tous militants, passionnés ont abordé l’engagement des chefs d’abord et celui des producteurs qui ont choisi une agriculture traditionnelle, bio. « Ce que j’ai dans mon assiette doit me parler du lieu où je suis ». En une phrase, les intervenants résumaient l’état d’esprit de ces cuisiniers responsables. L’alimentation par rapport à la santé, les qualités nutritives des produits sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des chefs. Et le témoignage d’un médecin chercheur en neuro nutrition allait dans ce sens-là : « Il nous faut manger des produits de saison et du pays ». Et d’ajouter qu’un « mauvais repas augmente le stress et le rythme cardiaque » indique Le Progrès.
Le Président des Relais & Châteaux Philippe Gombert.
L’ancien Ministre Laurent Wauquiez.
Pour mener le débat Perrine Wardak ( Créatrice de L’R Durable ), autour du chef Régis Marcon des intervenants de choix : Gilles Daveau ( cuisinier, formateur et spécialiste de la cuisine alternative ), Jean Lheritier ( ancien président du Slow Food France ), Didier Perréol ( fils d’agriculteur, entrepreneur autodidacte et PDG du groupe Ekibio ), Pierre Sanner ( Directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires ).
Le début de la table ronde évoqua la notion de « qualité «, sa définition, comment garantir la qualité des produits que nous consommons, comment préserver la qualité en cuisine, et pour conclure comment le bio et le naturel peut répondre aux attentes des consommateurs ?
Des témoignages d’agriculteurs et de producteurs, insistent sur la nécessité d’acquérir une bonne connaissance des produits pour les apprécier, trop de consommateurs ne font pas la différence entre un bon produit et un produit de qualité moyenne. Donc c’est au niveau de l’éducation dès le plus jeune âge doit compenser le fait que souvent les parents n’inculquent pas les bons choix de consommation.
Pour ce qui concerne le débat sur le gaspillage alimentaire, l’introduction fut de mauvais goût quand l’annonce fut faite que « la restauration gastronomique était reconnue pour être la source la plus importante de gaspillage alimentaire « … heureusement vite rattrapée par le constat que la consommation des ménages et la surconsommation de notre société moderne poussait au gaspillage, par le marketing, le pakaging et le grande distribution.
Régis Marcon quant à lui précisa qu’il menait tous les jours une bataille contre le gaspillage dans sa cuisine, qu’il ne supportait pas voir un produit gaspillé, et que cette éducation du respect du produit venait de sa famille de ses racines. Et qu’aujourd’hui mis à part quelques grandes maisons, les restaurateurs et les chefs étaient devenus des gestionnaires qui étaient obligés de faire attention à leurs marges.
Il n’en fallait pas plus pour évoquer, l’apprentissage, la formation et le manque de motivation pour les jeunes pour entreprendre les métiers de la restauration.
Le message de conclusion créera un consensus, il est urgent et nécessaire de produire mieux, de préserver nos terres avec une agriculture maîtrisée et sans pesticides, de donner leur chance aux agriculteurs qui entreprennent avec un soucis de qualité, de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire tout d’abords en informant mieux, en éduquant… c’est en fait l’affaire de tous.
Troisième évènement de la journée, l’inauguration du tout nouveau spa construit à 150 mètres de l’établissement de la famille Marcon. Totalement dans l’esprit de leur établissement Relais & Châteaux.
Malgré la pluie ce jour là sur Saint-Bonnet-Le-Froid, il ne fallait pas louper la vigie du Spa et centre de bien être – Les Sources du Haut Plateaux – le bâtiment flambant neuf fait face aux montagnes, un bâtiment design qui mêle pierre, bois, verre et grands espaces de nature.
Tout est fait pour se ressourcer et se reposer, l’ensemble du programme proposé est orienté vers les plantes de montagne.
Le spa propose un comptoir aux herbes pour prolonger la détente avec des infusions.
Les produits » Pure Altitude, soins aux plantes de montagne » ont été choisis pour l’ensemble des traitements, ces produits ont été crées pour l’ensemble d’hôtels » les Fermes de Marie « .
Les cabines de soins…
Le balcon / balançoire face aux montagnes.
Auprès de la cheminée, juste à la sortie de la piscine, vous pourrez vous reposer … un mélange étonnant et rassurant.
Le sauna aux herbes intègre un poêle particulier qui dispose d’un compartiment où des plantes aromatiques sont disposées. Fragrances et vertus bienfaisantes sont au programme.
Après un bain chaud, la douche cascade, une surprise rafraîchissante dans le parcours expériences des sources.
L’établissement propose un très beau spa panoramique, idéal pour transpirer abondamment, la température située entre 70 et 80 degrés et une humidité de 0 à 10% promet une expérience excellente pour le corps et l’esprit. Le spa propose aussi un jacuzzi extérieur, impressionnant bassin ouvert sur la montagne.
» Pain de Noël et Rolls des fours, premier test … - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat
07. oct, 2015
[…] convivialité exceptionnelle avec une remarquable conférence table ouverte sur le thème Cuisinier mais responsable. Une famille exceptionnelle avec parents enfants mais aussi cousins cousines tous originaires […]