C’est Off … C’est cuisine … C’est d’actualité… #36

05 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SParfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

Revue de presse et presse en revue de ce début de semaine …

 

Ramsay perd un des piliers de son empire tentaculaire de restaurants

ramsay london

Clare Smyth c’était la chef de cuisine du restaurant trois étoiles Michelin de Gordon Ramsay à Londres, elle vient de le quitter pour ouvrir son restaurant indépendant en cette fin d’année. 11 ans qu’elle mène les cuisines de Ramsay, après avoir travaillé aux Etats-Unis puis au Maroc. Depuis Jason Atherton et Marcus Wareing, aucun des chefs piliers de l’empire Ramsay n’avait quitté le navire. C’est Matt Abé, le second de Clare Smyth depuis 6 ans qui va prendre les commandes, en attendant l’ouverture de son restaurant Clare Smyth va aider Ramsay avec des missions de consulting.

 

La valse parisienne des Chefs Pâtissiers

yann_menguy

Yann Couvreur a quitté le Prince de Galles, c’est Nicolas Paciello qui le remplace, laissant du coup une chaise vide à La Réserve Paris. Le chef François Perret lui assurera les pâtisseries du nouveau Ritz, tandis que Yann Menguy ( photos ci-dessus ) quitte Ladurée, le remplaçant reste à trouver. Même les sous-chefs valent de l’or, le marché est très étroit, mais les têtes manquent, les pâtissiers sont de plus en plus courtisés… la Pâtisserie est avide de talents et cela se paie désormais cher.

 

Manko de Gaston Acurio ouvrira le 15 octobre à Paris, ce sera son 46 éme restaurant dans le monde

Acurio

Annoncé pour fin septembre, le restaurant Manko du chef péruvien Gaston Acurio ouvrira le 15 octobre prochain annonce Paris Match :  » Un phénomène plus qu’une mode, une « worldfood » exportée par Gaston et quelques disciples dans le monde entier. Après les capitales d’Amérique latine, New York, Miami, Madrid et Londres, Paris succombe… « .  C’est l’ouverture la plus attendue de ce mois de septembre à Paris, ce sera dans le même bâtiment que le restaurant Maison Blanche, avenue Montaigne. Manko  mêlera un concept de cabaret spectacle et de restauration péruvienne.

 

Le monde de la restauration très heureux de revoir Monsieur Paul

Paul Bocuse

C’est le 28 septembre dernier que Françoise Bernachon, fille de Paul Bocuse a reçu lors d’une cérémonie à l’Abbaye de collonges-Au-Mont-D’or l’insigne de la Légion d’Honneur. Pour cette cérémonie, entouré d’amis, de personnalités et essentiellement de chefs lyonnais. Monsieur Paul a fait une apparition très remarquée, car elles sont de plus en plus rares. A ses côtés son compatriote de toujours Pierre Troisgros.

 

Régis Marcon et Thierry Marx s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Marcon

Après avoir visionné le film documentaire Human de Yann Arthus Bertrand, mardi soir sur France 2, le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-Le-Froid, Régis Marcon, a confié son émotion « Ce film m’a bouleversé, je n’ai pas vu le temps passer, c’est très fort » dit il. « Depuis quelque temps nous travaillons avec Thierry Marx et Yann Arthus Bertrand sur le gaspillage alimentaire. J’ai rencontré ce grand humaniste par l’intermédiaire de Gérard Klein qui vit en Haute-Loire. L’acteur connaît bien le photographe. Le courant est passé et j’ai rejoint sa fondation GoodPlanet qui a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences, et de promouvoir le vivre ensemble. Nous nous sommes engagés avec Thierry Marx contre le gaspillage  » …/… car il s’agit aussi de donner un sens au métier de cuisinier.

 

So Sofitel à Bangkok, reçoit 12 chefs pour So Amazing Chefs

Paul SmartSo Sofitel

Ils seront 12 chefs à fêter la gastronomie du 6 au 11 octobre prochain à Bangkok au So Sofitel, un des plus originaux  hôtels de la chaîne Accor en Asie. Ils arrivent de France, d’Indonésie, du Vietnam, de Hollande… Hervé Rodriguez, Laurent Peugeot, Thierry Renou, Loïc Villemin, Chris Salans, Alain Caron, Menno Post, Stéphane Bonnat… tous seront reçus par Paul Smart chef anglais, Executive du So Sofitel. 6 jours de show culinaire qui promet d’être un des grands évènements de la fin de l’année à Bangkok.

 

Mandarin Oriental a ouvert à Marrakech ce week-end

Mandarin Oriental Marrakech

Inauguration en grandes pompes en présence du Ministre du Tourisme Marocain Lahcen Haddad ce samedi à Marrakech pour l’ouverture de l’hôtel Mandarin Oriental. Le Mandarin Oriental Marrakech est propriété de Omar Kabbaj (Park Palmeraie), l’’hôtel est dirigé par Mark Bradford ex Oriental Bangkok. Le design est signé Gilles & Boissier, en cuisine on attend beaucoup de la chef marocaine Meryem Cherkaoui. L’hôtel s’étend sur 20 hectares d’oliviers et de palmiers, il propose 54 villas style riads (avec jardin, jacuzzi et piscine privée svp), 9 suites, 5 restaurants, salons et salles de réunion, un grand espace extérieur pour grands événements privés ainsi qu’un spa signé Mandarin.

 

René Redzepi à Wall Street pour un dîner

Noma

René Redzepi du Noma à Copenhague servait un grand dîner à New York mardi soir pour une Fondation – 14th Factory – géré par l’artiste Simon Birch. Pour un dîner de 10 plats, il fallait débourser la modique somme de 5000 $ par personne. Le dîner a été servi dans des locaux désaffectés  juste en face de la bourse de Wall Street, ancien siège de la banque JP Morgan qui sert maintenant de salle d’événement. L’événement a permis de recueillir plus de 1 million $ pour la fondation. Mais le chef n’était pas là, il avait dépêché ses deux meilleurs lieutenants en cuisine : Lars Williams et Thomas Frebel. Certaines stars de la soirée ont mangé une partie de la décoration des plats de Redzepi au moment du dessert, ce que n’a pas manqué de faire marrer la presse people !

Copyright : Samantha Nandez/BFA – © Jean-François Mallet

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire