En 15 règles, la Charte du jeune chef qui a pour ambition d’être classé où de grimper dans le Fifty Best
02 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Pour le Fun, Tendances
La Charte du jeune chef qui a pour ambition d’être classé ou de grimper dans le Fifty Best en 15 règles, c’est l’idée d’un de nos internautes qui connait bien le milieu très fermé de la restauration internationale, ce n’est pas en humour qu’il nous envoie cette charte, pas si caricature que ça !.
Les chefs de cuisine de la jeune génération sont-ils un peu faits sur le même moule ?
Y a t’il une mondialisation de la cuisine, dûe au classement mondial du Fifty Best ?
Il est vrai que l’on remarque de plus en plus que les assiettes et les présentations se ressemblent, à tel point qu’il semble presque facile d’établir une charte pour un jeune chef qui désire se faire remarquer médiatiquement et grimper dans l’échelon de la reconnaissance gastronomique… Son attitude, son réseau, ses habitudes, son look, son discours …
1 – Aux grandes messes tu te rendras
La grande messe du Fifty Best se déroule chaque année au mois d’avril à Londres. Aujourd’hui deux autres ont lieu, à Singapour pour le classement Asie et en 2015 à Mexico ( Lima en 2013 et 2014 ) pour le classement Amérique du Sud. Il est de bon ton de s’y montrer, de se mélanger aux autres chefs, de rencontrer les journalistes invités et de croiser quelques responsables de l’organisation de Fifty Best.
2 – René Redzepi tu vénèreras
C’est le chef le plus connu de toute l’histoire du fameux classement commencé en 2002. Le chef Danois a inspiré tout un mouvement d’émancipation de la cuisine nordique, et a initié le mouvement de cuisine locavore. Ainsi tu suivras le mouvement, nature, bio, produits de proximité, recyclage, lutte contre le gaspillage… tu n’y échapperas pas !
3 – Sur le coin de l’assiette tu dresseras
C’est devenu une manie, le dressage sur un côté de l’assiette, les 80 % de l’espace restant vide, la « concentration décalée « ou la » décentralisation » est très à la mode. Il a suffit que cette technique de dressage apparaisse dans quelques émissions de cuisine à la télé et la presse, pour que l’idée soit reprise, c’est finalement aussi bête que ça, et aussi contagieux !
4 – Sur des morceaux de bois et des cailloux tu serviras
Dans un esprit de « naturel « et d’exploiter de nouvelles matières, de nombreux chefs dressent leurs préparations sur de nouvelles matières se substituant à l’assiette.,. ainsi rondeaux de bois, cailloux, plaques de verre, gazon, fausse terre ou sable ( comestibles ) se sont imposés… Il y a quelques années, l’ardoise s’était fait une place sur les tables, elle est maintenant dépassée puisqu’elle a fait son entrée dans les brasseries.
5 – Des fleurs et des micro-pousses tu utiliseras, ton jardin tu cultiveras
Vous pourrez difficilement y échapper, les micro-pousses et les fleurs dans vos assiettes… On les retrouve partout, parfois elles ont un intérêt dans la composition du plat lui même, mais souvent, elles sont là pour l’esthétique, à tels point qu’elles en deviennent visuellement indigestes. Dans ce mouvement ton jardin tu cultiveras, à proximité de ton restaurant, sur le toit de ton immeuble, sur ton balcon, tu feras pousser tes carottes et tes radis !
6 – Un menu unique tu produiras
Les chefs proposent de plus en plus de menus uniques, qui sont le reflet de leur imagination et de leur création. Balayées les cartes traditionnelles, Adria du temps de El Bulli à Rosas était arrivé à imposer un menu unique pour l’ensemble des convives, c’était osé il y a 15 ans, aujourd’hui c’est de plus en plus commun. Les menus imposés, nouvelle arme de séduction des chefs.
7 – En cuisine, pinces et baguettes tu utiliseras
Certes anecdotique, mais beaucoup de chefs travaillent maintenant en cuisine avec pinces ( qui ressemblent à celles qu’utilisent les chirurgiens ) et baguettes… C’est très tendance, il paraît que c’est très pratique pour justement déposer dans les assiettes, jeunes pousses, fleurs et herbes !… On les accroche même à la veste de cuisine ça donne du style !
8 – Au Festival de gastronomie San-Sebastian tu iras
Rendez-vous annuel de la cuisine créative, antichambre de Fifty Best, tu iras te montrer et essayer de faire copain/copain avec les plus grands. C’est ici que s’exposent certaines tendances, celles qui se retrouveront sur les menus de beaucoup de restaurants l’année qui suit. À la fin de ce mois de septembre, la jeune cuisine mondiale sera sur place.
9 – En Espagne tu t’inspireras
La grande famille des chefs espagnols, et ceux d’Amérique latine est totalement dans le moule du fameux classement. Il faut dire que le chef Feran Adria a longtemps été classé premier et a donné l’exemple, suivra ensuite le chef Juan Roca l’incontestable star du Fifty Best … le chemin était tout tracé pour les jeunes chefs, pour exister médiatiquement il faudra être classé dans le Fifty Best.
10 -Textura et Algenate tu utiliseras, mais tu le cacheras
Tu auras dans ta cuisine les poudres qui aident à réaliser une cuisine inspirée de la génération moléculaire. Par contre tu les cacheras dans un placard. Il faut dire que les dernières intoxications alimentaires à grands retentissements médiatiques et la tendance à faire du naturel, ne sont pas en phase avec le discours actuel. Donc tu les utiliseras mais avec parcimonie.
11 – Selfies avec les meilleurs chefs du monde tu feras, sur les réseaux sociaux tu diffuseras
Capter des images en compagnie des grands chefs du Fifty Best ( et les autres aussi ), les relayer ensuite sur Instagram, Facebook ou Twitter, permettront d’améliorer la visibilité des chefs et les rendre populaires en additionnant les « Like « et augmenter le nombre de fans. Et oui aujourd’hui la e-réputation et la présence sur le net sont d’incontournables relais de notoriété, sur le web tu surferas.
12 – Atala, Roca, Acurio… comme exemple tu citeras
Lors d’une conversation, il est de bon ton d’avoir des références gastronomiques, ainsi tu apprendras le parcours de certains chefs par cœur. Ainsi, tu connaitras le nom de leurs restaurants, les villes dans lesquelles ils sont installés, et tu visionneras sur internent quelques plats qu’ils ont produits, ainsi tu pourras argumenter et faire preuve de savoir gastronomique.
13 – Sur ta table San Pellegrino & Aqua Panna tu auras
Sponsor officiels du Fifty Best depuis les premières années de sa création, San Pellegrino accompagne le classement dans son financement et dans l’organisation d’évènements. Alors, même si la marque ne te l’impose pas, il sera plutôt positif si tu sers ces eaux sur ta table au restaurant. En France San Pellegrino désire prendre de la distance avec le Fifty Best, mais au niveau monde c’est l’eau de référence de Fifty Best.
14 – Réseaux tu activeras
Dans tous les milieux professionnels les réseaux d’influences et d’amis sont importants, anciens amis d’école, anciens collègues de cuisine, tes anciens chefs étoilés, tes relations avec les journalistes, tout cela constitue l’ADN des chefs. Tu te revendiqueras de l’école Barbot, Passard, Adria, Blumenthal, Ducasse, Robuchon, Marx… tu profiteras de leur réseau pour avancer.
15 – Ton look, tu travailleras
Le look des chefs fait maintenant partie des atouts de reconnaissance, quelques règles : déjanté tu paraîtras, pas coiffé tu seras, tes tatouages tu exposeras, veste de cuisine tu banniras, barbe tu envisageras, piercing tu cacheras… ton tablier de cuisine fera partie de ton look, de ta panoplie de séduction…
D. Mayeux
02. oct, 2015
bonsoir
j’ajouterais une 16ème règle
– avant d’aller déguster des plats de légendes, pleins d’étoiles
– tu auras pris soin, de t’être attablé, dans un petit bistrot où le patron concocte ce que sa grand mère lui avait appris
COMME CELA TU N’ARRIVERAS PAS, NI SURTOUT TU NE SORTIRAS PAS AVEC L’ESTOMAC DANS LES TALONS.
des portions de la taille de « zakouskis » … :'(
pascal
03. oct, 2015
tellement vrais l identitee des chefs disparais. ou son nos bocuse,troisgros,loiseau et les autres. en temps que chef je garde mon identitee je ne veux pas ressembler a tout le monde. merci a la personne qui a ecris ces 15 regles elle sont tellement vrais
POUF
03. oct, 2015
Avant c’était pas mieux , mais c’était avant ….
on peut aussi leur inventer une charte ….
Robuchon ou Ducasse tu choisiras
Relais et Châteaux tu seras
Col bleue blanc rouge tu promèneras
Francs-maçon tu seras
Collége culinaire tu adhéreras
Beaucoup d’argents tu investiras
Journalistes tu inviteras
A la télé tu te placeras
Au siège Michelin tu iras
Au Sirha tu te montreras
En cuisine de temps en temps tu passeras
Et avec tous cela peut-être que la troisième étoile tu l’auras ?
A chaque générations ses travers
la fourchette
01. nov, 2015
Vous croyez que cet article est ironique ? Totalement ? Les courants ne peuvent venir que des tendances. Je vous proposerai de suivre quelques-uns de ces conseils et de vous demander pourquoi. Ne soyez pas jalou ou frustré mais tournez vous vers l’avenir car il a besoin de vous.
Pour moi, un chef qui ne cultive pas ou ne propose pas de menu unique est déjà dépassé. Regardez autour de vous.