C’est toujours à table que les atmosphères se détendent …
30 sept 2015
Catégorie : Presse & Médias
Tensions internationales au programme de ces deux derniers jours au siège de l’ONU à New York, il faut dire qu’une partie de l’histoire ne notre monde contemporain se joue en ce moment. La Syrie au coeurs de tous les débats, au coeur de toutes les manœuvres, au coeur de stratégies politiques, l’avenir d’un pays déjà meurtri est en jeu.
Atmosphère sous haute pression, les deux hommes les plus puissants du monde, Barack Obama et Vladimir Poutine défendent deux solutions pour sortir la Syrie d’un massacre quotidien, un problème à régler qui va au-delà du simple conflit régional, puisque celui-ci a des incidences sur l’équilibre du monde.
Deux hommes qui passeront à la tribune de l’ONU pour défendre leurs positions et leurs lignes pour régler le conflit Syrien, avec ou sans Bachar El Hassad… visages fermés, regards fuyants, discours fermes et directs, les deux protagonistes se connaissent bien, ils surmontent tant bien que mal leurs différences, refroidissement des relations diplomatiques en question surtout depuis le conflit sur l’Ukraine.
Le seul moment où ils partageront des regards , c’est à table, ils vont même trinquer ensemble avec en main une coupe de vin rosé pétillant. L’arrivée de Ban Ki-moon Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies détendra l’atmosphère jusqu’à même leur décrocher des sourires.
Encore une preuve que la diplomatie, même au plus haut niveau se joue à table, et que la gastro-diplomatie n’est pas un vain mot !