Les chefs et leurs architectes fétiches – une histoire de fidélité.

20 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Tendances

F&S Ils se connaissent parfaitement, ils se comprennent, ils échangent et construisent ensemble, ils partagent leurs expériences et leurs envies, pas mal de grands chefs ont leurs architectes/designers fétiches, ceux pour qui la confiance n’a pas de prix.

Si aujourd’hui les grands chefs doivent une partie de leurs succès au design de leurs établissements, les designers doivent aussi une partie de leur notoriété aux chefs de cuisine avec qui ils collaborent, souvent pour un long parcours commun, une longue marche côte à côte pour arriver à créer des lieux uniques et personnels.

Beaucoup de chefs et de restaurateurs font appel à des architectes et designers réputés pour imaginer des lieux de restauration, mais souvent ce  sont des   » one shot « , peu dans l’histoire contemporaine de la restauration ont une vraie fidélité.

F&S s’est intéressé à ces couples de Chef/Designer qui arrivent à créer des signatures communes qui durent, bien au-delà de l’assiette, ce sont des atmosphères et des ambiances qu’ils créent, le tout sur fond d’amitié.

 

Joël Robuchon/Pierre-Yves Rochon

Robuchon Rochon

Pierre-Yves Rochon a beaucoup exercé pour l’hôtellerie de luxe, il est même devenu la grande signature des plus beaux hôtels à travers le monde. Il sait créer des nouveaux lieux à partir de la culture et de l’histoire de chaque site, dans le plus beau style classique français. Les matériaux, textures et ameublement de styles traditionnel et moderne sont alliés pour créer de nouveaux intérieurs élégants, attrayants et apaisants. Il a travaillé pour Four Seasons Hotels & Resorts, The Ritz-Carlton Hotels & Resorts, Sofitel Hotels & Resorts, InterContinental Hotels, Fairmont Hotels & Resorts, Peninsula Hotels ainsi que de nombreux hôtels boutique. En outre, PYR a créé des intérieurs dans le domaine de la restauration pour quelques uns des plus grands chefs français, mais surtout pour Joël Robuchon et ses Ateliers, il entretient avec lui une relation professionnelle très fidèle.

Rochon

 

Alain Ducasse/Patrick Jouin-Sanjit Manku

ducasse jouin manku

Le tandem de quadras est désormais indissociable de l’univers Ducasse. Le couple Jouin-Manku assurent architecture et design, ils signent le décor de presque tous les établissements du chef à travers le monde. Ils partagent avec lui l’amour du geste et de la fabrication artisanale. Une des valeurs fondamentales de leur agence est de se réinventer à chaque projet en travaillant sur un concept global du plafond à la petite cuillère ou de l’escalier à la poignée de porte. Leur dernière réalisation au Plaza Athénée à Paris détonne une fois de plus de l’univers feutré du luxe, ils bousculent les codes, transgressent la tradition, et créent des écrins personnalisés pour le chef et sa cuisine.

Jouin-Sanjit

 

Guy Savoy/Jean-Michel Wilomotte

Savoy Wilmotte

C’est depuis longtemps une histoire d’amitié qui font que Jean-Michel Wilmotte et Guy Savoy travaillent ensemble. Le très réputé Jean-Michel Wilmotte a déjà designé pratiquement tous les établissements pour le chef 3 étoiles. Son restaurant éponyme installé historiquement rue Troyon avait été rénové par Wilmotte, de même que son bistrot Les Bouquiniste face à Notre-Dame, et lorsque le chef a repris le Chiberta, c’est encore Wilmotte qui a tout transformé. Derniers en date, son restaurant installé à l’Hôtel de la Monnaie sur les quais de Seine ( 17 éme ), L’Huîtrade ( 17 éme ) et sa boutique Goût de Brioche ( 6 éme ). Wilmotte, c’est l’homme de tous les défis, d’un bistrot de 40 M2 à tout un quartier d’une capitale, rien n’arrête le designer.

 Wilmotte

 

Frères Pourcel/Imaad Rahmouni

Pourcel Rahmouni

Là aussi, c’est une histoire d’amitié née d’une rencontre, Imaad Rahmouni est lui aussi un transfuge du Cabinet de Philippe Starck. De la même génération que Patrick Jouin avec qui il a collaboré, très tôt Imaad Rahmouni s’est aussi intéressé à la restauration. Avec les frères Pourcel, il a réalisé pour eux des établissements à Montpellier, Bangkok, Tokyo, Shanghai, Londres, Paris … C’est lui qui signera l’ambitieux projet de l’Hôtel de Richer de Belleval à Montpellier si les frères remportent l’appel d’offre. Depuis il signe des projets dans le monde entier, son dernier bijou, le Palais Namaskar à Marrakech pour le groupe Oetker Collection déjà classé meilleur hôtel du monde.

Rahmouni

 

Anne Sophie Pic/Bruno Borrione

Pic Borrione

Bruno Borrione et Anne-Sophie Pic, leur histoire commune a commencé lors de la rénovation de la Maison Pic après le départ du chef Jacques Pic. La chef et son époux David Sinapian lancent un grande période de rénovation et de modernisation de l’établissement, tout d’abord l’hôtel, puis les parties communes, puis le restaurant gastronomique. Ils continueront leur collaboration ensuite avec La Dame de Pic à Paris. Bruno Borrione est un transfuge du cabinet de Philippe Starck avec lequel il a collaboré durant de longues années ( 25 ans ) notamment pour les hôtels ( Sanderson à Londres, Royalton à NY, Delano à Miami … ). Aujourd’hui, il signe des restaurants, des hôtels et de boutiques dans le monde entier.

Borrione 

 

Paul Bocuse/Alain Vavro

Bocuse Vavro

Vavro c’est le graphiste, designer et décorateur officiel de Paul Bocuse. Leur relation est historique, le chef Paul Bocuse a amené le designer et graphiste avec lui partout dans le monde, souvent accompagné du vigneron Georges Duboeuf. C’est Alain Vavro qui a amené de la couleur aux restaurants du groupe Bocuse, depuis la maison de Paul Bocuse trois étoiles à Collonge-Aux-Monts-D’Or, à l’ensemble de ses brasseries. Vavro c’est de designer «  made in Lyon «, il a décoré de nombreux restaurants dans la Capitale des Gaules. Touche à tout du graphisme, il a designé de la vaisselle, des livres, des bouteilles de vin et de champagne, enfin tout ce qui touche à l’art de la table et de la gastronomie.

Vavro

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire