Ces chefs du Sud-Ouest sont totalement mordus de Rugby
19 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias
Le Figaro consacre tout un article à ces chefs emblématiques de la planète gastronomie qui n’en finissent pas de vibrer pour le ballon ovale. Il faut dire que la Rugby World Cup 2015 qui se déroule en Angleterre est le bon prétexte pour un focus sur ce sport qui n’arrête pas d’agiter les médias depuis quelques jours.
Se sont sont des fondus du rugby, l’article nous apprend comment ces chefs, en toute discrétion soutiennent les équipes de rugby, soit par des repas, soit par du sponsoring. Ils ont tous une attache avec le Sud-Ouest région symbolique du rugby en France, ils sont des passionnés, et connaissent les joueurs autant que les chefs de cuisine… Que se soit les anciens des stades, où les jeunes recrues de l’Équipe de France actuelle, ils connaissent leur pédigrée par coeur !
Le Figaro : Entre admiration et amitiés fidèles, un discret réseau de cuisiniers de haut vol affirme un goût immodéré pour le ballon ovale. Tous retiennent leur souffle avant le coup d’envoi du premier match du XV de France dans le cadre de la Coupe du monde. Coulisses.
«Intense», «hors norme», «musclée»… Voilà les mots qui, dans la presse, cet été, sont revenus le plus souvent pour qualifier la préparation du XV de France au Mondial de rugby, qui a démarré hier soir en Angleterre. Nous ajouterions volontiers «gourmande». L’événement ne s’est pas ébruité, mais, le 11 juillet dernier, les «hommes de Philippe Saint-André» ont accueilli six grands chefs dans leur centre d’entraînement de Marcoussis. Une délégation exceptionnelle pour un «dîner champêtre» à domicile. Christian Constant, étoilé au Violon d’Ingres, à Paris, se chargea des entrées: macédoine de légumes et médaillons de homard, pommes de terre farcies, salade de haricots verts au foie gras et aux pêches… Yves Camdeborde (Le Comptoir du Relais, Paris) proposa notamment deux saumons sauvages de l’Adour, huit kilos chacun, accompagnés d’une salade de petits pois, feta et menthe. Michel Sarran, deux étoiles à Toulouse, et Romain Fornell, une étoile au Caelis, à Barcelone, envoyèrent une soupe de foie gras à l’huître de belon et un cassoulet. Christian Etchebest (La Cantine du Troquet, Paris) officia quant à lui derrière ses deux barbecues (côtes de veau, de cochon et d’agneau…), tandis que son associé Nicolas Gras, ex-pâtissier de Ledoyen, dressait un superbe buffet de douceurs (tartes au chocolat, tarte passion meringuée, salade de fruits basilic-vanille…). «Nous avons mangé et rigolé avec eux, raconte Yves Camdeborde. C’était comme un pique-nique avec des copains. Ils ont même aidé à débarrasser.»«Passé minuit, il ne restait plus rien à manger», s’émerveille Christian Constant. …/…
Cliquez sur le Link ci-dessous pour retrouver l’article dans son intégralité.