Mykonos, île contagieuse à la fête….

12 sept 2015
Catégorie : Non classé

F&S L’immaculée Mykonos est une des destinations les plus  » Hype  » au monde, Saint-Tropez, Portofino, Santorin, Ibiza, Porto Cervo en font aussi partie. Mais Mykonos a beaucoup d’atouts, d’ailleurs très proche d’Ibiza, tout d’abord parce que c’est une île, parce qu’on y fait la fête, et parce que la destination bénéficie d’un environnement et d’un relief unique au monde.

Mykonos 2015Mykonos 2015

L’île est située au nord des Cyclades grecques, au coeur de la mer Égée méridionale. Ses spécificités sont multiples, tout d’abord l’ensemble des habitations sont blanches, il y a peu de végétation, l’île est très escarpée et montagneuse, les côtes sont très découpées, les routes étroites, tout cela contraste avec la mer bleue et limpide, le ciel lui aussi bleu et le soleil qui brille tout le temps. Ce qui surprend c’est la beauté pure, presque sévère.Mykonos 2015Mykonos 2015Mykonos 2015

Ici tout est clair, les façades, l’eau, le ciel, mais aussi les codes de fonctionnement, chacun fait sa vie, sans se mêler de celle des autres, les journées se passent au rythme des fêtes, des restaurants et du soleil. En Grèce, il y a trois économies nous disent les autochtones, Santorin, Mykonos et le reste du pays… le reste du pays subit la crise, mais pas Mykonos.

Mykonos 2015

La nuit Mykonos se transforme, la mer est d’huile, une atmosphère paisible s’installe, on a l’impression que tout est beau, à chacun des regards, on est séduit par la magie des lumières qui mettent en valeur le blanc des constructions.

Mykonos 2015Mykonos 2015

Ajoutez à cela que l’île attire la jet-set internationale, les plus beaux yachts, les paquebots de luxueuses croisières, l’accueil y est chaleureux malgré les hordes de touristes et finalement le peu de place pour les recevoir.

Il y a deux Mykonos, celle de la journée et celle de la nuit… la journée la ville dort, tout est calme, les touristes se baladent et font des emplettes, une sorte de plénitude règne, les fêtards sommeillent, dès 14 h les plages sont prises d’assaut par les  » fashion people » ( nous en parlerons sur un prochain post ). À partir de 18 h la ville s’éveille, les vacanciers s’habillent pour sortir, le dédale des ruelles se remplit de touristes, les centaines de restaurants ouvrent leurs terrasse, et dès 02 h les bars prennent le relais pour des nuits qui s’annoncent longues et agitées, mais le tout dans une ambiance bon enfant.

Mykonos 2015

Tous les restaurants offrent des terrasses ou des jardins, malgré les ruelles étroites, les tables prennent place dans les rues, ça fait partie de l’ambiance de la cité. Il faut parfois se serrer très proche des tables pour circuler à pied, la ville n’est pas accessible aux voitures, d’ailleurs sur l’île beaucoup optent pour les scooters et les quads, mais pas question de pénétrer le coeur de ville, tout se fait à pied.

Mykonos 2015Mykonos 2015Mykonos 2015Mykonos 2015

Pour les plus branchés, les premiers rendez-vous au restaurant c’est en général à partir 22h, on traîne tard sur les plages jusqu’au coucher du soleil… À Mykonos, on apprend à prendre son temps, et on s’habitue très très vite, les boutiques sont ouvertes jusqu’à 3h du matin, les restaurants prennent des clients bien après minuit, jusqu’à 1 h du matin souvent. Vers 1h30, 2h, on va rejoindre les bars.

Ici, l’esprit de la fête est un peu contagieux. On danse dans les restos, dans les bars, la musique est bonne, les gens ont envie de s’amuser, de partager, un apéro tourne vite en soirée.

Mykonos 2015

C’est connu, en Grèce on mange très bien, des choses simples et bonnes, il faut dire que tous les bons produits sont sur place, poissons, fromages et produits laitiers, légumes, fruits… mais à Mykonos il ne pousse rien, la terre est sèche et aride, mis à part la pêche tout arrive des autres îles et d’Athènes.

Côté restaurant, en centre ville il y a ce qu’il faut, des centaines de restaurants même, mais nous le disions, même si on mange bien en général en Grèce, à Mykonos beaucoup de restaurants sont de qualité moyenne, beaucoup de restaurants de cuisine italienne, ou de concept de restauration moderne, peu de vrais restaurants grecs traditionnels, mais F&S a déniché pour vous quelques très bonnes adresses où vous allez vous régaler.

Rendez-vous dans le prochain Post sur F&S bien sûr !

Mots clés: ,

Laisser un commentaire