« Fifty Best Restaurants Latin America « lors de la cérémonie à Mexico le 23 septembre, le chef Enrique Olvera honoré pour sa carrière

11 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé

F&SLe chef mexicain Enrique Olvera honoré par le Fifty Best, il va recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière

Lifetime-Achievement Olvera

Le chef Enrique Olvera, souvent présenté comme l’ambassadeur de la nouvelle cuisine mexicaine, recevra le 23 septembre prochain lors de la cérémonie des meilleures tables d’Amérique Latine pour l’année 2015 pour le « Fifty Best Restaurants Latin America’s «, même si c’est un prix symbolique et qui n’a pas grand intérêt, l’évènement est médiatique donc porteur en terme d’image. Après deux années à Lima au Pérou, cette année la cérémonie de remise des prix se déroulera à Mexico.

Ce prix – The Diners Club® Lifetime Achievement Award – remis chaque année vient couronner l’ensemble de la carrière d’un chef emblématique, les deux années précédentes ce fut le brésilien Alex Atala du restaurant D.O.M. (Sao Paulo), ainsi qu’à Gaston Acurio de l’établissement Astrid y Gaston, à Lima, au Pérou qui ouvre bientôt à Paris, mais qui s’en souvient ?

Partant du fait qu’ils sont influents localement ou internationalement sur la gastronomie, qu’ils ont eu un impact sur d’autres chefs, mais aussi sur les clients et les critiques gastronomiques, ces chefs sont des références dans la profession, donc ce prix leur donne une reconnaissance supplémentaire.

Olvera

Quinze ans après avoir inauguré son restaurant Pujol à Mexico, l’établissement d’Enrique Olvera reste l’un des plus courus de la ville, la tradition culinaire mexicaine est revisitée et élevée au rang d’art contemporain.

En plus d’élargir le spectre de la cuisine mexicaine traditionnelle et de faire évoluer les esprits des clients, le chef Olvera a aussi créé Mesamerica en 2012, un festival gastronomique très ambitieux qui attire une foule de grands chefs chaque année et qui promeut la cuisine mexicaine et latino.

En juin dernier le magazine Vogue, qui lui a consacré un portrait des plus flatteurs : « … il est sur le point de transformer la signification culturelle et gastronomique de la cuisine mexicaine », avait commenté le magazine à propos d’Olvera, il faut dire que la cuisine d’Amérique du Sud est devenue très à la mode et tendance depuis 5 ans.

Olvera

Le légendaire chef espagnol Ferran Adria avait évoqué son héritage en ces termes: « Il y avait la cuisine mexicaine avant Enrique Olvera, et la cuisine mexicaine après Enrique Olvera ». Un bel hommage.

Après avoir inauguré son premier restaurant en dehors de son Mexique natal, le Cosme à New York l’année dernière, Olvera a annoncé s’être associé à deux autres grandes toques : l’Italien Massimo Bottura et l’Espagnol Andoni Luis Aduriz pour un projet d’ouverture d’une adresse commune à Cuba à la Havane.

On notera par ailleurs que le chef mexicain a aussi rédigé son tout premier livre de recettes en anglais, appelé « Mexico from the Inside Out« , qui sera publié courant octobre.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire