Les premières bûches de Noël 2015 sont déjà dévoilées, une course contre la montre est engagée.

19 août 2015
Catégorie : Tendances

F&S Alors même que vous êtes encore sur les côtes françaises en train de vous relaxer au bord de l’eau, les chefs pâtissiers commencent déjà à anticiper Noël. Il faut dire que les fêtes de fin d’année vont vite arriver, et que la presse, gourmande d’exclusivité ne va pas tarder à présenter les collections de bûches de Noël 2015.

Bûche 2015 Le Meurice

Ci-dessus la bûche 2015 de l’hôtel Meurice à Paris signée de Cédric Grolet

 

2 à 3 mois de mise au point

Les pâtissiers sont déjà en train d’effectuer les derniers essais pendant l’été, il faut d’abord décider du thème qui sera développé, ensuite du design, puis des parfums, puis des couleurs et même pour certains de l’emballage. Restera à faire fabriquer les moules qui serviront au montage.

 

Une course contre la montre

Il est donc nécessaire d’anticiper la réalisation pour pouvoir présenter les bûches de Noël au plus tard à la fin du mois de septembre, sans quoi la presse lifestyle et art de vivre ne pourra pas les intégrer dans les numéros de fin d’année. D’autant que ces réalisations devront passer en commission de dégustation avant acceptation et validation, notamment pour ce qui est des grands traiteurs, des grandes épiceries fines où même les Palaces parisiens qui depuis quelques années présentent aussi leurs bûches de Noël. En cette fin du mois d’août seulement deux chefs pâtissiers ont présenté leurs bûches 2015, Philippe Conticini pour la pâtisserie des Rêves à Paris, et Cédric Grolet chef pâtissier de l’hôtel Meurice à Paris.

 

Une forte image de marque, une vraie valeur ajoutée

Pour beaucoup de pâtissiers, la bûche de Noël est une façon de présenter un savoir faire et de pouvoir communiquer sur une marque, un nom, une adresse. Aujourd’hui des pâtissiers de renom ou des grands hôtels palaces parisiens se font aider par des designers, qui permettent ensuite aux chefs pâtissiers d’interpréter une pièce qui peut ressembler à une oeuvre d’art. Les bûches seront donc signées et millésimées !

 

Conticini Pâtisserie des Rêves Paris

Bûche de Noël 2015 par Philippe Conticini - Pâtisserie des Rêves Paris -

 

Des éditions limitées comme en haute couture

Certains établissements de luxe parisiens présentent plusieurs bûches de Noël, il y a celles qui seront réalisées en grand nombre ( esprit prêt-à-porter ), puis celles qui le seront en séries limitées et mêmes numérotées ( esprit haute couture ). Ne dit-on pas que la rareté fait la valeur ? … et bien c’est pareil pour les bûches de Noël, les plus rares seront les plus chères, il sera donc très chic d’avoir l’exemplaire rare sur sa table le soir du réveillon de Noël… Quand le rêve n’a pas de prix…

 

Une période de vente courte mais intense

Les bûches de Noël commencent à être en rayon des pâtisseries en général dès le début du mois de décembre, une fois les fêtes de Noël passées, d’ailleurs dès le 26 décembre, les bûches laissent la place au Galettes des Rois. Donc le temps de vente est de tout au plus de trois semaines, dont une semaine très intense où les bûches de Noël sont même commandées et réservées à l’avance. Elle seront de toutes façons sur la table du Réveillon de Noël et du 25 décembre.

 

Le mois de décembre le plus gros mois de l’année pour les pâtissiers,

Chocolats, bûches de Noël, Galettes des rois, pâtisseries en tout genres, confiseries, bonbons et gourmandises, bouchées salées, le mois de décembre peut représenter 3 à 4 fois le chiffre d’affaire habituel pour boutiques de pâtisseries. Un mois essentiel pour clôturer l’activité d’une année, donc un mois à ne pas louper. Ainsi beaucoup de professionnels commencent à produire dès le mois de novembre pour anticiper cette période de rush.

 

Conticini Pâtisserie des Rêves Paris

Bûche de Noël 2015 par Philippe Conticini - Pâtisserie des Rêves Paris -

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire