Musée Fabre à Montpellier : « L’Âge d’or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano ». Le restaurant Insensé une pause après l’expo.
15 août 2015
Catégorie : Bonnes adresses, Events & Party
L’exposition « L’Âge d’or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano » se tient actuellement au Musée Fabre à Montpellier et durera jusqu’au 11 octobre 2015. Quelques 84 œuvres majeures de la peinture napolitaine y sont présentées, dont 12 chefs-d’œuvre de Ribera, le parcours montre l’évolution de la peinture napolitaine du caravagisme vers le baroque. Cette exposition apparaît comme une suite logique de « Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen », qui avait marqué l’été 2012 à Montpellier avec un incroyable succès.
L’exposition bénéficie d’importants prêts internationaux (Paris, Naples, Rome, Francfort, Stockholm, San Francisco), elle mobilise également plusieurs tableaux remarquables en provenance des grands musées de région (Nantes, Besançon, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Amiens…).
Tous les grands maîtres de la peinture napolitaine sont représentés avec des œuvres maîtresses, parfois inédites (Caravage, Caracciolo, Vitale, Ribera, Stanzione, Di Lione, Cavallino, Giordano, Beinaschi, Solimena…). Sujets religieux, mythologiques, batailles, natures mortes et paysages, tous les genres de la peinture témoignent de la inventivité des peintres napolitains.
L’occasion donc de re-découvrir le Musée Fabre de Montpellier, haut lieu de la culture régionale et Montpellieraine, mais aussi Musée majeur du sud de la France.
Le Musée Fabre est situé en plein coeur de ville historique de Montpellier, sur l’esplanade de Champs de Mars, non loin de la place de la Comédie. Le restaurant Insensé, bénéficie d’une belle terrasse longeant l’entrée du Musée permettant aux visiteurs du musée de se pauser après la visite de l’exposition.
Insensé le restaurant/snack/lounge est signé par les frères Pourcel, l’établissement est ouvert les jours d’ouverture du Musée, et le soir également.
L’immense terrasse offre une vue imprenable sur les bâtiments historiques du centre ville, mais aussi sur le Palais des Congrès » Le Corum » situé à proximité.
Jacques Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier, le chef du restaurant Insensé Gérald Rival, et le chef Thierry Rousset en charge du suivie de l’établissent pour le groupe Pourcel.