Les Bonnes Tables de l’Été : Miramar de Paco Pérez à Llança en Catalogne
12 août 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Non classé
continue sa rubrique des » Bonnes tables de l’été « , cette fois-ci nous partons à quelques kilomètres de la frontière espagnole côté Catalogne, non loin de Rosas et Cadaquès, région déjà bien fournie en restaurants de qualité, non loin de Girona où sont installés depuis plusieurs générations les frères Roca, locomotive de la gastronomie nationale.
Direction, Llança un tout petit et – charmant – village sur la côté méditerranéenne, environ 45 minutes de voiture depuis la frontière française. Très touristique en été, la région retrouve son calme et sa sérénité dès le mois de septembre, beaucoup de Français ont un pied à terre ici, ambiance familiale et de vacances. Réservation est prise au Miramar dans le deux étoiles du chef Paco Pérez, une table en devenir.
Le » paséo Maritimo » est assez agréable, même si très populaire, il fait face à la baie de Llança, sa petite plage, le port de plaisance et la côte montagneuse pyrénéenne.
Sur la promenade, vous ne pouvez pas passer à côté de l’immaculé bâtiment traditionnel du Miramar, la salle de restaurant est composée d’une imposante véranda, à l’étage le chef a emménagé 5 suites. Totalement rénové, l’établissement a même des vues pour devenir Relais & Châteaux.
Paco Pérez c’est le chef qui monte dans la région, depuis son 2 étoiles à Llança, il gère aussi 4 autres établissements :
La Royale à Barcelone
Doble & L’Eggs, Bar, cocktail et tapas gastronomiques à Barcelone ( 116, Passeig de Gràcia )
Enoteca à l’Hôtel Arts à Barcelone
Cinco By Paco Perez à Berlin ( Hôtel Tiergarden )
À table, tout est blanc, mise de table très dépouillée, la couleur arrivera par la suite.
Le chef propose une vraie carte, très structurée, et un menu nommé » Environnement et (Con)Séquences 2015 » au prix de 165 euros.
Le menu est structuré sur trois thèmes différents – Le Jardin – La Mer – La Forêt -, les trois thèmes se déclinent sur trois impressionnants plateaux tapas, à chacune des fois intercalé de plats. Au total un bonne trentaine de préparations servies à un rythme soutenu et réglé comme une horloge.
C’est impressionnant de technique et d’originalité, il faut bien évidemment se mettre en condition, ce sont beaucoup de saveurs qui se succèdent, mais version tapas c’est une vraie dégustation.
Le côté mer est très séduisant, notamment lorsque les saveurs marines explosent en bouche avec des produits de la côte d’une exceptionnelle fraîcheur.
Ça commence par » Fraises et Roses »
Premier tableau : Le Jardin
Tomate, Amande, Carotte et pain d’épices, Framboise, Maïs, Épinards et pignons, Dietox 40°
Passons aux plats ….
Maïs et truffe d’été
Concombre de mer
Asperges
Lulo
Deuxième tableau : La Mer
Moule en escabèche, Pétoncle noir, Palourde-sauce verte, Tripe de morue, Coco thaï
Huître sur la main avec chlorophylles marines
Crevette
Omelette » surprise »
Canelon de langoustine
» Kokotxa »
Troisième tableau : La Forêt
Croissant, » Carrillera « , » Conchita « , Croquette, Cerise, Canard-Pékin
Béarnaise
» Prinicpe du Beukelear »
Muscle, tendons et moelle
Passons aux desserts ….
Mangue
Canne à sucre
» Pijama » ( interprétation d’un dessert traditionnel espagnol )
Macarons
Une table à découvrir, sans aucun doute ce sera bientôt une destination incontournable pour les gastronomes.