La grande purge des colorants et arômes artificiels est lancée aux États-Unis
07 août 2015
Catégorie : Tendances
L’industrie agro-alimentaire aux États-Unis va t’elle subir une révolution ? … en tout cas c’est un fait qui semble prendre position, la baisse d’activité de nombreuses grandes compagnies américaines les amène à réfléchir sur l’avenir du marché des produits à base de céréales.
Ainsi Taco Bell, Panera, Kraft, General Mills, sont rejoints par Kellogg’s dans la démarche d’abandonner totalement d’ici à 2018 tout ingrédient pas naturel dans les préparations à bases de céréales, et donc d’éliminer les conservateurs, colorants et arômes artificiels. D’autres secteurs sont concernés aussi comme les pâtes alimentaires, les confiseries, et l’ensemble des snacks.
Le géant américain de l’agroalimentaire Kellogg’s vient, en effet, d’annoncer qu’il allait bannir ces substances de ses céréales partout sur le globe d’ici à 2018. Une décision que le groupe numéro un mondial du secteur des céréales pour le petit-déjeuner explique par la volonté de s’adapter aux goûts des consommateurs.
Fini donc les céréales multicolores et les céréales arc-en-ciel flottant dans votre petit-déjeuner ? … les consommateurs sont ils prêts à sacrifier leurs habitudes au nom de la santé ? … pas si sûr …
Baisse de consommation
Fort de constater une diminution de leurs ventes, l’agro-alimentaire américain dans son ensemble s’est donc mis à écouter l’attente du public et ainsi à s’adapter aux nouvelles tendances » plus naturelles » des consommateurs. La démarche est globale aux USA, prise de conscience collective de lutter contre le réchauffement climatique, lutter contre l’obésité et la malbouffe, et surtout mieux manger pour éviter toutes sortes de maladies induites par une nourriture industrielle.
Deux ans pour s’adapter et assainir leurs produits
Nécessité donc de regagner la confiance des consommateurs pour reconquérir de nouveaux marchés et surtout une nouvelle catégorie de consommateurs en attente de produits sûrs et de qualité. Des adaptations sont entreprises pour donner aux produits un aspect et une apparence plus naturelle, et transmettre un message de transparence et d’origine des produits accompagnera la démarche. D’après les puissants de l’agro-alimentaires, 75 % des productions utilisent déjà des ingrédients naturels, donc l’adaptation devrait être possible dans les délais annoncés.
Des produits qui devront garder un aspect ludique tout en étant naturels
Plusieurs entreprises ont déjà entamé ces changements en Australie, entraînant la production de céréales fades que beaucoup de consommateurs trouvent déprimantes. Il est donc nécessaire de présenter ces nouveaux produits sans pour autant provoquer une nouvelle baisse de consommation, notamment pour les céréales et les snacks s’adressant aux clients en bas âges. Les pays industrialisés vont devoir s’adapter, le bio et le naturel prennent de plus en plus de place dans les rayons, c’est une démarche qui va encore prendre 10 ans, mais qui semble irréversible, même si beaucoup d’internautes manifestent leurs mécontentements de voir leurs produits préférés modifiés.