Les marques de luxe s’offrent la gastronomie comme faire-valoir
06 août 2015
Catégorie : Tendances
La maison Gucci vient d’ouvrir un vaste restaurant à Shanghai, ce nouveau lieu gastronomique baptisé 1921 Gucci Café, l’une des icônes de la mode italienne propriété de la famille Pinaut rend hommage à son histoire, en référence à la date de création de la marque.
La marque Gucci a choisi l’une des artères commerciales les plus réputées de Shanghai pour installer son premier restaurant gastronomique. Sur Huaihai Lu, dans le complexe commercial IAPM, c’est au quatrième étage que se trouve le restaurant, deux années ont été nécessaires pour mettre le 1921 Gucci Café sur pied.
Les gourmets sont accueillis dans un décor à l’image de la marque. La couleur dorée et la matière velours donnent le ton. Les cartes et les tables rappellent bien aux clients le nom de la maison, il faut impérativement passer par la case boutique pour emprunter le seul ascenseur ouvrant sur le restaurant.
Gucci rend hommage à la cuisine italienne, la véritable recette de la bruschetta, ou les incontournables spaghettis aux fruits de mer, avec moules, oursins et calamars, sont à la carte. À Florence, la marque de luxe avait déjà ouvert un café dans le Gucci Museum, où les produits toscans sont les stars dans l’assiette.
L’univers du luxe et la gastronomie n’en finissent pas de se côtoyer, l’année dernière, lors de la semaine des défilés, Chanel avait transformé le Grand Palais à Paris en brasserie.
La marque de véhicules de luxe haut de gamme Porsche a quant à elle ouvert une vraie table gastronomique dans son tout nouveau et luxueux centre d’essais d’Atlanta, aux États-Unis. Située juste au dessus du circuit, la table permet au membres et visiteurs du monde entier de profiter d’une cuisine de qualité.
C’est la Maison Dior qui continue à proposer tout l’été à Saint-Tropez une table signée par le chef Yannick Alléno dans une des plus belles bâtisses du centre ville qui permet de profiter d’une très beau jardin, la boutique restaurant porte le nom de « Dior Des Lices » faisant référence à la fameuse Place des Lices.
Le créateur Roberto Cavalli a ouvert en juillet 2014 un restaurant sur l’île espagnole d’Ibiza. Les gastronomes prennent place dans un jardin tropical de 2000 mètres carrés où flottent des parfums de jasmin, de chèvrefeuille et de magnolia. Ces derniers peuvent même commander un verre de vodka produit par les soins du designer. Les nectars du vignoble familial sont aussi à la carte.
Le couturier Giorgio Armani a quant à lui ouvert un restaurant dans le Quartier latin à Paris. De son côté, Ralph Lauren a aussi choisi la rive gauche parisienne pour installer son adresse gourmande, le Ralph’s. Le couturier a emmené un petit bout d’Amérique dans un ancien hôtel particulier où sont servis crabe du Maryland et homard du Maine.
La marque Kitsuné ne surfe pas seulement sur le succès avec ses créations de mode hype et branchées. Les deux comparses créateurs de l’enseigne, Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, détiennent aussi des cafés à Paris et Tokyo.