Ça va bouger pour les chefs à la rentrée … revue de presse … Michalak, Etchebest, Constant, Wahid, Donckele et tous les autres sur le front !
04 août 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
Même si F&S est en sommeil en ce mois d’août entre chants de cigales et couchers de soleil sur la Méditerranée, il ne dort pas sur ses deux oreilles, scrute la presse et les infos sur les chefs et la restauration… lentement mais sûrement les choses bougent du côté de la planète FOOD…
Suivez l’actualité version cuisine … Revue de presse …
Christian Constant ouvre fin août son deuxième bistrot – Les Cocottes –
C’est au Sofitel Arc-de-Triomphe (14 rue Beaujon, VIIIe), que pour la première fois, le chef déjà à la tête de trois établissements parisiens rue Saint-Dominique, dans le VIIe (un gastronomique, Le Violon d’Ingres ; et deux bistrots, le Café Constant et Les Cocottes) traverse la Seine pour s’installer du côté de l’Étoile et s’implanter dans un hôtel. L’idée de l’ancienne toque du Crillon est «de faire dans un grand hôtel la cuisine qu’il aime et qu’il sait faire», avec des plats de saison, disponibles en continu (de midi à 23 heures) et à des tarifs accessibles. L’entrée du restaurant sera indépendante de l’hôtel, une façon de le faire vivre l’établissement en dehors de l’hôtel.
Sylvestre Wahid
Depuis début juillet le chef Sylvestre Wahid a intégré les cuisines du Thoumieux, le temps de reprendre les fourneaux du chef Piège, le chef signera officiellement les cartes du restaurant dès le 7 septembre. Nouveau décor pour le restaurant qui portera son nom, 7 personnes en salle et 7 personnes en cuisine, nouvel art de la table, carte inédite, il part lui aussi à la recherche d’étoiles indique Nadine Lemoine sur l’Hotellerie/Restauration. On y apprend aussi qu’arrivé en » France à l’âge de 9 ans, Sylvestre Wahid ne garde pas de grands souvenirs de son Pakistan natal, si ce n’est l’assurance d’être très bien ici. C’est à Nîmes, où son père est responsable du mess des officiers, qu’il fait ses premiers pas en cuisine pendant les vacances scolaires. Le deuxième déclic se produit quand Thierry Marx, en poste au Cheval Blanc à Nîmes, le prend en apprentissage. »
Michel Roux remet le couvert
Michel Roux, le chef trois étoiles du Waterside Inn à Bray-on-Thames en Angleterre qui a passé la main à son fils Alain, est un retraité heureux à Crans-Montana dans le Valais indique le journaliste Gilles Pudlowski dans son blog. Mais il n’a pas laissé tomber la restauration. La preuve : il vient de racheter le Miedzor, l’une des plus vieilles auberges de la station pile face au golf, dont il compte faire une halte gourmande de bon aloi. L’hôtel, lui, a été transformé en résidence, mais la table, actuellement d’obédience franco-italienne, devrait subir une cure de rajeunissement salutaire.
Nina Métayer, chef pâtissier du Grand Restaurant
La chef pâtissier du grand restaurant de Jean-François Piège sera une fille, en effet Nina Métayer, jeune pâtissière de vingt-sept ans qui oeuvrait jusqu’à présent à l’hôtel Raphaël, sera à la tête de la pâtisserie. Elle a fait partie des candidats de la saison 3 de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier », diffusée dernièrement sur France 2. Elle a commencé son parcours en Australie avant d’intégrer l’école Ferrandi, puis l’Hôtel Meurice à Paris. En 2013, elle prend la place de chef pâtissier à l’Hôtel Raphaël, avant d’être contactée par JF Piège pour rejoindre son équipe rue d’Aguesseau pour une ouverture début septembre, autant dire que le chef sait s’entourer !
Etchebest ouvre à Bordeaux … l’effet Juppé ?
Philippe Etchebest ouvrira son restaurant début septembre au – Grand Théâtre – de Bordeaux en septembre. Le chef se lance donc dans la compétition culinaire bordelaise qui s’annonce agitée vu le nombre de chefs qui seront bientôt présents dans la ville. La Capitale régionale d’Aquitaine attire les grands chefs, peut-être l’Effet Juppé ? En effet totalement rénovée par la volonté du Maire, Bordeaux est entrain de renaître et de devenir une des villes les plus en vue d’Europe, les jeunes rêvent de s’installer à Bordeaux ! Gordon Ramsay arrive, Robuchon est déjà là, Adamski le Bocuse d’Or projette de s’y poser, Etchebest quant à lui c’est plutôt version brasserie qu’il s’installe, non sans avoir une idée de décrocher lui aussi des étoiles, mais pour lui pas besoin du Michelin pour remplir sa salle, l’effet télévision va faire le job !
Arnaud Donckele – Meilleur Chef de France –
C’est sur le site Slate.fr que le journaliste gastronomique Nicolas de Rabaudy pose la question – Arnaud Donckele est-il le meilleur cuisinier de France ? – mais pas seulement, il se demande aussi – Est-il en France le seul chef trois étoiles depuis 2013 à œuvrer au piano sept jours sur sept ? – deux questions essentielles effectivement. Pour terminer son papier le journaliste l’affirme : » Jamais le Michelin n’avait mieux attribué les trois étoiles dans le sud de la France. Les clients les plus touchés, bouleversés par la valse des assiettes, pleurent de bonheur, comme ce chef deux étoiles saisi par les larmes. Oui, le valeureux Arnaud Donckele est à ce jour le meilleur chef de France, une sorte de génie de la cuisine sudiste. » … voilà tout est dit, et puis quand la plume s’envole …
Michalak aura sa boutique de pâtisserie à son nom
C’est sur son blog que G. Pudlowski annonce que le chef pâtissier « officiel » du Plaza-Athénée, mais aussi très indépendant, médiatique et télévisuel, Christophe Michalak, ouvre sa propre boutique de pâtisserie. Le chef disposait d’une école façon atelier de pâtisserie rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e, il aura maintenant une première pâtisserie à son nom dans le Marais. Ce sera en septembre, au 16 rue de la Verrerie. On y retrouvera quelques-unes de ses spécialités fétiches comme la religieuse au caramel indique le journaliste. C’est son homme de confiance – Tristan Rousselot – 23 ans, venu du Diane au Fouquet’s Barrière, finaliste l’an passé de « qui sera le prochain grand pâtissier?« , qui oeuvrera conjointement avec Ophélie Bares, chef exécutive de ses deux espaces sucrés.
Hermouet
04. août, 2015
Bonjour a tous,
Nous recherchons un chef cuisinier motivé et ambitieux pour reprendre notre établissement , pour cause de retraite.
Notre restaurant conviendrait a un jeune chef pour développer la gastronomie locale
Amitiés gourmandes
Nous contacter.
Benoît Hermouet.
http://www.restaurant-lamirabelle.com