La tomate parfaite existe t-elle ?… A Pézenas un producteur semble l’avoir trouvée
02 août 2015
Catégorie : Produits Saison marché, Tendances, videos
C’est France 3 Languedoc Roussillon qui est allé à la rencontre de ce producteur de tomate, qui fait pousser ses tomates dans l’intention de produire le fruit parfait … C’est à Pézenas, non loin de Montpellier que ça se passe.
Un peu chère pour une tomate… mais c’est peut être le prix de l’amour mis dans cette production ….
Lisez et visionnez ci-dessus… sinon cliquez sur le Link pour retrouver l’article original.
Les tomates les plus chères du monde poussent à Pézenas dans l’Hérault
Vendues à l’unité et en coffret, à près de 20 euros pièce, ces tomates sont nées de la passion d’un ancien cultivateur, installé dans l’Hérault. Guilhem Dejeant a commencé il y a 4 ans l’élaboration d’une tomate qu’il veut… parfaite. Un fruit haut de gamme, une solanacée rouge de luxe.
Attention, chef d’œuvre ! Ces tomates qui sont élevées à température constante comme de grands crus, dans une « tomato cave », sont le fruit du pari un peu fou d’un agriculteur de Pézenas.
Guilhem Dejeant a cultivé pendant de nombreuses années, des tomates à la tonne, pour l’industrie agro-alimentaire, jusqu’au jour où… il a décidé de faire un produit authentique, sain, bio et gouteux, comme dans son enfance.
Finalement, Guilhem Dejeant a trouvé chez un vieux paysan « LA » tomate idéale, et depuis 4 ans il l’élève comme un bien précieux, sans aucun produits chimiques, à la recherche du fruit parfait.
Le modèle économique est risqué. Commercialiser une tomate, fut-elle de luxe, en emballage individuel, à près de 20 euros pièce, représente un pari fou. Pourtant, même à la chambre d’agriculture, on y croit.
Après avoir soigneusement choisi et déballé la tomate, l’heure est à la dégustation.
Et nous pouvons vous le révéler, elle est… divine !
Danielle
03. août, 2015
divine….définition trouvée dans le dictionnaire : » que l’on trouve exceptionnel, parfait, sublime ». Un synonyme : sacré.
exceptionnel? oui parce que cette exception confirme la règle, qui est de faire pousser les tomates au grand air avec ses congénères, une tomate heureuse quoi!
parfait,? trop subjectif pour être vrai, no tomate is ferfect!
sublime? parfait en son genre, là c’est un unique genre donc
pour comparer il en faut une autre : courage monsieur Dejeant!
sacré? ça oui oui oui! parce que c’est sacré…ment cher bonjour la salade!
bref sans faire de passéisme je suis heureuse que la chambre d’agriculture prends les choses avec sérieux…sement d’ humour au dixième degré au moins, remarquable ! bravo l’artiste!
sacré Guilhem!!!!
Madame Moya!