José Andrès un chef au sommet du rêve américain …

30 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SLe chef José Andrès était à Barcelone il y a quelques jours. Pas très connu en France, ce chef espagnol est une vraie star aux États-Unis… portrait d’un homme qui a fait de l’immigration un atout :

Jose-Andres

30 ans que le chef a quitté l’Espagne pour vivre aux États-Unis. Trente ans qui l’ont fait grimper au sommet du rêve américain. Aujourd’hui, le chef José Andrés a plusieurs « Toques «, il est chef, mais aussi homme d’affaire, il enseigne à Harvard, il est consultant, il anime des émissions de télé, il tourne un film pour le cinéma, il est engagé dans la recherche et dans plusieurs actions notamment auprès de Michele Obama pour lutter contre la malbouffe. Il est devenu l’une des personnes les plus influentes de la scène culinaire américaine, touche à tout, il signe 19 restaurants, un service traiteur et même un food truck.

jose-andres

Même si il considère qu’il est très difficile d’être à la fois un mari, un père, un ami, un cuisinier, un chef, un entrepreneur,… à temps complet, le chef donne toujours de la liberté à l’espace temps, ce qui lui permet de faire beaucoup de choses. Depuis la création de son premier restaurant il y a 23 ans, le chef n’a jamais cessé de créer, ce qui l’intéresse c’est de raconter une histoire, et chacun de ses 19 restaurants aux Etats-Unis est une histoire. «  … je m’exprime au travers de mes menus, je raconte aux travers de mes plats … « dit-il.

Jose-Andres

C’est au Mexique qu’il a commencé à voyager et à s’inspirer des cuisines du monde, il a ensuite beaucoup voyagé, la Grèce, la Turquie, la Chine … il y déniche l’inspiration pour créer ses restaurants.

C’est l’esprit d’entreprendre aux Etats-Unis, qui l’a mis sur la voie de la création, beaucoup plus que la cuisine elle-même, si «  le gaspacho était américain, aujourd’hui le monde entier boirait du gaspacho comme du Coca Cola « dit-il. Entreprendre fait partie de ses gênes, de son ADN, il est finalement plus américain que les Américains d’origine.

Le chef est porté par les médias et les institutions aux Etats-Unis, immigré il a obtenu la citoyenneté américaine en 2013 de la part du Président Obama et a été désigné comme l’une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Time et même nommé chef américain de l’Année pour le magazine BonAppetit, quant au Daily Mail, il le considère comme l’une des personnes les plus puissantes dans le secteur alimentaire en Amérique.

Sur l’ensemble de ses restaurants il n’a jamais obtenu une étoile Michelin, il n’est jamais invité sur les grands évènements gastronomiques, il n’est pas classé dans les 50 meilleurs restaurants du monde ( Fifty Best ), à un moment de sa vie ce fut un regret, mais aujourd’hui il consacre une partie de son temps aux autres. Notamment à Haïti, où il a ouvert un restaurant dans un orphelinat, une boulangerie et une école de cuisine à Port-au-Prince, auprès du Président Clinton, il s’est engagé a participer à des actions de relance du tourisme sur l’île.

josé-andrés

Il a créé aussi l’organisation World Kitchen centrale ( avec des projets en République Dominicaine, la Zambie, le Mexique, le Guatemala et les Etats-Unis), dont le sens est de créer de l’activité professionnelle pour que les gens puissent vivre de leur travail et de leur revenus.

Jose-Andres-y-Barack-Obama

Il s’est aussi engagé dans un combat politique qui lui tient à coeur, l’immigration, auprès du Président Obama, grand admirateur de sa cuisine, il a été cité comme le meilleur exemple d’un migrant intégré grâce au processus d’intégration par la culture et  le travail. Engagé, il n’a jamais perdu l’occasion de défendre la réforme sur l’immigration, et s’est détaché dans les dernières semaines des propos de Donald Trump sur les immigrants méxicains et s’est même retiré d’un restaurant exploité dans un hôtel du magnat des affaires.

Il ne s’est pas pour autant coupé de l’Espagne « un pays en train de changer et qui trouve petit à petit son chemin « dit-il, la grande diversité culinaire sur place est un atout culturel. La cuisine traditionnelle régionale espagnole a une forte identité, et les excellents produits locaux ont permis l’éclosion de la gastronomie moderne d’aujourd’hui. La gastronomie espagnole aurait pu être la plus ennuyeuse au monde, mais la créativité, les fêtes populaires, l’art, la tradition, la forte identité du peuple en a fait une des plus regardées au monde. Il exprime son attachement à son pays et pense fortement que l’Espagne n’a jamais été aussi meilleure qu’aujourd’hui.

www.worldcentralkitchen.org

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire