Quel sera le rôle des chefs lors du Sommet Mondial pour le Climat à Paris au mois de décembre prochain ?
29 juil 2015
Catégorie : Non classé, Tendances
La Conférence Mondiale sur le Climat 2015 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain s’annonce comme le plus grand évènement médiatique, politique et économique de l’année 2015. Paris sera le centre du monde durant ces dix jours, le monde entier sera réuni au chevet de la planète, l’occasion pour beaucoup de secteurs de se positionner et de montrer leur engagement. 195 pays seront réunis sous l’égide des Nations-unies, ils devraient s’engager à limiter à 2 degrés Celsius la hausse de la température mondiale générée par les émissions de gaz à effet de serre.
Les grandes entreprises américaines s’impliquent
Ainsi lundi la Maison Blanche à Washington a indiqué que plus d’une dizaine de grandes entreprises américaines, dont Apple, UPS et General Motors, Coca Cola ou encore la banque Goldman Sachs, se sont engagées à lutter contre le changement climatique, apportant leur soutien au président Barack Obama en amont d’un sommet mondial à Paris.
Les représentants de ces géants de l’économie américaine, ont officialisé lundi leurs engagements en présence du secrétaire d’Etat John Kerry, s’engageant dans un programme d’objectifs très ambitieux propre à chaque entreprise. Le mouvement a été rejoint également par Alcoa, Walmart, Pepsico, Berkshire Hathaway Energy, Google, Cargill, Microsoft et Bank of America, objectif la réduction des gaz à effet de serre de leurs usines et le financement d’activités à faible empreinte-carbone.
Les États-Unis en première ligne
La conférence de Paris est une véritable opportunité de faire évoluer le monde vers une autre direction pour l’avenir de notre planète, Barack Obama a fait de la lutte contre le changement climatique l’une de ses priorités mais il fait face à la ferme opposition du Congrès contrôlé par les républicains. L’engagement de ces grandes entreprises redistribue donc les cartes, puisque certains lobby industriels rejoignent le mouvement initié par la Maison Blanche et se mobilisent.
Pendant que les grandes entreprises américaine s’implique, nous pouvons nous demander quelle sera l’implication de la restauration et de l’univers des chefs lors de ce sommet mondial ?
Réaliser une cuisine responsable
La jeune association » Bon pour le climat » entend mobiliser les restaurateurs lors du sommet de Paris sur le climat, elle a pour objet de promouvoir une restauration contribuant à la réduction des gaz à effets de serre et d’accompagner les restaurateurs dans la réalisation d’une cuisine « responsable » au travers de repas, menus et plats « Bon pour le climat », c’est-à-dire avec des mets respectant 3 critères : la saison, le local et le végétal et instaurer un écosystème alimentaire durable bien au-delà.
Naissance de l’éco-gastronomie
Alain Ducasse – fervent défenseur du concept de glocalisation a bien l’intention de se faire entendre lors du Sommet sur le Climat. Loin de lui d’oublier l’implication politique qu’impose son rôle de grand chef dans notre société moderne. Les ressources de la planète se faisant de plus en plus rares, il devient donc nécessaire de les consommer « plus éthiquement et équitablement «, raisonnement logique d’un chef qui se tourne depuis quelques mois vers la naturalité. Il sera donc à Paris lors la grande conférence sur le climat dans lequel il devrait présenter concept de « Naturalité «, le tout au titre du Collège Culinaire de France ? … la question reste posée.
Gastrono-Diplomatie
Le Conseil de Promotion du Tourisme mis en place par le Ministre Laurent Fabius, est chargé de dessiner une stratégie pour la France à l’horizon 2020. Le Ministre tient beaucoup au soutien aux initiatives mettant en avant la diversité des terroirs et produits. Le souhait de retrouver des produits sains, traçables et savoureux dans les assiettes et sur les marchés est un objectif premier. Valoriser les aliments frais, locaux et de saison permettant à de petits producteurs de vivre de leur labeur, en profitant des niches de l’artisanat agricole, mettre en avant la diversité et la qualité de produits français, sont des atouts formidables. Terroirs et matières premières uniques : volailles de Bresse, agneaux des Pyrénées, légumes extraordinaires, grands crus, etc. Ce discours devrait être relayé et appuyé lors de la Conférence sur la Climat à Paris.
Les Relais & Châteaux
Le combat mené par Olivier Roellinger vice Président des Relais & Châteaux pour une éthique humaine et équitable, et le lancement du Manifeste Relais & Châteaux appelant les chefs de cuisine de l’association à s’engager. Respecter la saisonnalité des fruits et légumes des région/pays, prôner la pêche responsable et durable, s’assurer que les paysans puissent vivre de leur production … Les Chefs ont le devoir d’exemplarité, doivent créer un mouvement. Le cuisinier est une sentinelle de son environnement et depuis une dizaine d’années, les clients demandent d’où viennent les produits qu’ils mangent, comment ils ont été élevés, pêchés ou récoltés… Retrouvera t’on les R&C sur une action de visibilité au Sommet sur le climat ?
Fouassier
15. nov, 2015
La position du chef Alain Ducasse me semble exemplaire et peut entrainer bon nombre de cuisiniers à prendre conscience du problème du réchauffement climatique et de ces conséquences.