Londres – 1,5 M de £ de vins dérobés, dont ceux destinés au Palais Royal
27 juil 2015
Catégorie : Pour le Fun
a relevé dans le Daily Mail et The Independent que plus d’1,5 million de £ de vins ont été dérobés dans un entrepôt, qui sert et stocke le vin du Palais de la Reine d’Angleterre et des demeures royales.
Les voleurs ont fait irruption dans l’entrepôt de vin du fournisseur de la Maison Royale anglaise appartenant à Berry Bros & Rudd et situé à Basingstoke ( Hampshire ), ils ont élaboré auparavant un plan digne du grand banditisme.
En utilisant des tactiques souvent vues dans les films dignes de Hollywood, le gang a commencé par mettre en œuvre une échelle sur le côté du bâtiment afin de tourner les caméras de vidéosurveillance dans le sens inverse de la surveillance.
Ils ont ensuite utilisé des outils électriques pour tailler à l’aide d’un laser dans le mur avant de ramper sous les détecteurs de mouvements qui courent le long de l’entrepôt et qui déclenchent une alarme si elles détectent un mouvement.
Une fois dans la place, ils ont pu choisir les caisses de vins de valeurs perchées en hauteur sur les emplacements de stockage, accédant ainsi aux plus grands millésimes.
Durant trois heures, ils ont formé une chaîne et transmis les caisses en bois une par une, avant de les évacuer par le trou dans le mur et de les empiler dans le van stationné devant. Avant de quitter les lieux, les voleurs ont ouvert des bouteilles de Moët & Chandon à l’intérieur de l’entrepôt pour célébrer leur succès.
Certaines caisses dépassaient une valeur de 5000 £, ce sont donc plus 1,5 million de £ qui ont été dérobés soit plus de deux millions d’euros. Beaucoup de vins français ont été dérobés, notamment des bouteilles de Château Latour qui valent jusqu’à 1000 £ pièce, de même que des Château Mouton-Rothschild.
Les sources policières soupçonnent qu’une personne travaillant dans l’entrepôt a pu renseigner les voleurs sur le système de sécurité, qui a été parfaitement contourné. Le trou dans le mur a été fait au seul endroit possible, les voleurs savaient où se trouvaient les caméras intérieures, ils les ont aussi neutralisés.
Le cambriolage de l’entrepôt, situé dans le Conté de Hampshire proche de Londres contient à la fois du vin pour la vente au détail, les vins pour de nombreuses sociétés, mais aussi les vins destinés à la famille Royale.
Berry Bros & Rudd dans St James Street à Londres, existe depuis 1698 et a fourni des vins à la famille Royale depuis le règne de George III.
À ce jour, l’enquête est en cours mais aucune arrestation n’a eu lieu, la cave du Palais de la Reine Elisabeth n’est heureusement pas vide fort heureusement.