Le monde de l’hôtellerie va changer, les champions du Net créent et inventent à tour de bras
22 juil 2015
Catégorie : Tendances
Quand l’hôtellerie traditionnelle va devoir faire sa révolution.
L’univers de l’hôtellerie traditionnelle va changer. Demain, il sera, sans doute plus libre, plus créatif, moins figé, mais aussi moins contrôlable, moins rémunérateur aussi.
La vieille économie
Pendant que les entreprises de l’économie classique (tourisme, hôtellerie, taxis,…), ce que l’ont appelle – la vieille économie – essaye de se mobiliser et perdent leur temps à palabrer, les champions du Net sont déjà ailleurs : ils créent et inventent à tour de bras, ils trustent, ils développent, gagnent et avancent à la vitesse de la lumière. D’ailleurs, leur jeu consiste à jeter quelques miettes pour occuper les professionnels.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Actuellement choix du gouvernement est simple : » l’intérêt du grand public (nombreux) contre celui des professionnels, quitte à leur donner quelques compensations » indique un bon connaisseur du secteur. Son souci premier c’est ce que pense l’opinion publique. Airbnb plaît au public, Booking aussi, TripAdvisor est un précieux informateur pour qui veut voyager, etc. Depuis l’avènement des low costs dans l’aérien, les envahisseurs du Net favorisent les baisses de prix dans tous les secteurs, provoquant la joie des consommateurs, mais pas des professionnels qui n’auront pas le dernier mot.
Personne ne les a vu venir
Le phénomène Airbnb est comme celui d’Uber et des comparateurs de prix sur le Net, personne ne les a vu venir. Personne, ni même les mastodontes du tourisme, les tours opérators, les chaînes hôtelières, les associations d’hôteliers, qui ont été coursés puis dépassés. Avec une bonne idée, internet en très peu de temps ( à condition de trouver des capitaux ce qui se trouve finalement assez facilement dans ce secteur), révolutionner une profession.
Airbnb dépoussière ni plus ni moins les anciens réseaux de locations de meublés
Airbnb est le premier et le plus connu mais d’autres concurrents s’y mettent ( entreparticuliers.com, guesttoguest.com …. ), la location d’appartement de particulier à particulier grignote des parts de marché à l’hôtellerie professionnelle, pas loin de 15 % du marché estiment certains professionnels du secteurs.
Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est de plus en plus en vogue de louer sa résidence principale via un site internet, dès que l’on libère les lieux pour partir en vacances. Enfin, c’était le principe de départ, mais aujourd’hui pas mal de particuliers en font un vrai business.
Un vrai business
À tels points, que dans les immeubles et résidences beaucoup de copropriétaires voient défiler régulièrement des valises et des nouveaux arrivants dans les appartements de leurs voisins, allant même à créer des nuisances et des problèmes de voisinage. Autre problème, c’est que ce sont souvent des locataires, qui sous-louent leur appartement, ce qui est formellement interdit, les syndics de copropriétés étant de plus en plus vigilants sur les contrats de location.
Airbnb est une version intelligente et moderne de la location
La para-concurrence occasionnée par les loueurs de meublés est un dilemme, d’un côté, le public adore, tant chez les utilisateurs que chez les loueurs. De l’autre côté, on peut effectivement trouver cela déloyal par rapport à l’hôtellerie, mais aussi aux résidences de tourisme, vu les charges qui incombent aux exploitants.
Paris hors contexte
Enfin, les quelques études qui portent sur le sujet n’apportent pas la preuve que les clients louant chez Airbnb et consorts sont des clients de l’hôtellerie, pour leurs séjours privés en tout cas. Relevons quand même que les 1.500 hôtels de Paris n’ont pas ( encore ) souffert des 40.000 appartements d’Airbnb (sans compter les autres réseaux), contrairement à ce que leurs représentants syndicaux affirment. L’hôtellerie parisienne affiche toujours des taux de fréquentations à faire pâlir la province et bien des destinations à la mode, et la création d’hôtel à Paris est en extension permanente.
Source et photo Les Échos
Petite anecdote relevée sur la presse ce jour :
Philadelphie, Le Pape, les catholiques & Airbnb
Des appartements de 3 chambres sont proposés pour 10 000 euros la nuit en septembre, au moment où le Pape François sera présent dans la ville américaine.
Un appartement à 10 000 dollars la nuit ? La visite du pape à Philadelphie en septembre a donné des idées à certains habitants de la ville américaine, qui proposent sur des sites de partage leur logement à des prix parfois exorbitants.
Sa venue les 26 et 27 septembre a aiguisé l’appétit pour les affaires, alors que la ville de la côte Est attend près de deux millions de catholiques. Étudiants surendettés, propriétaires, locataires cherchant à arrondir leurs fins de mois : des centaines d’habitants proposent leur logement à louer sur le site Airbnb.
Eric, 26 ans, étudiant en médecine qui rêve de devenir neurochirurgien, y propose son duplex rénové de trois chambres pour 10 000 dollars la nuit.
« C’est une façon sympa et facile de faire beaucoup d’argent », dit-il à l’AFP, expliquant que le « tarif actuel » pour son quartier est de 1 000 dollars par personne la nuitée, et que son appartement peut accueillir dix visiteurs.
« À deux pâtés de maisons du Centre des conventions où viendra le pape », précise en gros caractères sa petite annonce…/…Durant la visite du pape, il a prévu de dormir chez des amis, ou chez sa petite amie… Il est locataire et préfère, comme beaucoup d’autres, ne pas donner son nom, pour ne pas se faire remarquer de propriétaires souvent opposés aux sous-locations de courte durée.
Selon Airbnb, la liste des logements proposés sur Philadelphie a été multipliée par 10, et les réservations presque multipliées par trois par rapport à la même période de l’an dernier.
…/… Un autre qui lui est propriétaire pense louer 5000 dollars la nuit, cuisine complètement équipée, parquets, meubles design, magnifique terrasse sur le toit, vue splendide : il a mis son annonce il y a deux semaines et espère bien faire affaire. « Je pense que cela va prendre un peu plus de temps pour avoir une réservation, parce qu’il y a encore des alternatives moins chères, mais je suis prêt à attendre », dit-il… » Mais c’est aussi le capitalisme. Et si quelqu’un veut payer, alors c’est bien. C’est ça le marché libre « , ajoute-t-il.
Meg Kane, une porte-parole de la Rencontre mondiale des familles, où le pape célébrera une messe, précise qu’il y a 11 500 chambres d’hôtel à Philadelphie, et 65 000 autres dans un rayon de 100 kilomètres autour de la ville. Des chambres sont encore disponibles. Les pèlerins peuvent aussi rester chez des familles d’accueil, dans des auberges de jeunesse, des campings ou des lieux de retraite… les organisateurs n’ayant pas de contrôle sur les prix des locations.
Louise Game
22. mai, 2018
Bonjour,
Les nouveaux acteurs de l’économie prennent la place sur le web et dans la vie. Je ne suis pas sûre que tous soient si bons pour le consommateur, même s’ils sont moins chers.
Arnoult
22. jan, 2019
Je ne suis pas sûr que vous connaissez bien le marché de l’hôtellerie et de l’hébergement saisonnier. Je vous invite à lire deux articles bien documentés sur le sur le sujet : https://www.coach-hotels.com/airbnb-une-gangrene-pour-nos-ville
et https://www.coach-hotels.com/strategie-marketing-hotels-centre-ville