Le salon du saké met Hiroshima à l’honneur en 2015
21 juil 2015
Catégorie : Events & Party
Souhaite vous présenter le Salon du Saké 2015 qui proposera pour sa seconde édition de découvrir les grands sakés de la préfecture d’Hiroshima en plus d’autres nombreuses boissons japonaises telles que le whisky, la bière et des boissons non alcoolisées.
Cette année ce seront plus de 400 références différentes qui seront présentées, toutes boissons confondues. Un salon qui s’annonce d’ores et déjà très intenses avec plus de 3000 visiteurs prévus sur les deux journées ce qui en fait le plus grand salon d’Europe.
Pour comprendre un peu mieux le saké, quoi de mieux que les mots de Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde officiant à l’Auberge de l’Ill :
« La différence entre le vin et le saké est que le vin vient à nous alors que le saké attend qu’on vienne vers lui »
Ces quelques mots en disent long sur la complexité de cette boisson. Mais sachez que le marché du saké est en pleine explosion depuis les cinq dernières années et que de nouvelles creations arrivent sur le marché. Ici en exclusivité un saké pétillant pour le marché européen et américain, la bouteille a une forme de bouteille de champagne.
Mais le saké reste encore trop peu connu et les consommateurs doivent être éduqués et formés aussi, pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances dans le domaine, le Salon du Saké et l’Académie du Saké proposeront en autre un programme varié de Master Class, Tables rondes, Conférences et Ateliers de découverte.
Le saviez-vous?
- Saké est le mot générique pour désigner l’alcool. C’est une boisson Japonaise, qui n’a rien de semblable avec le saké dit Chinois.
- Les Etats-Unis sont les premiers consommateur de saké à l’export.
- Le saké est produit dans une maison de saké grace à un processus appelé sakéification qui est enfait une double fermentation.
- L’ingrédient de base, le riz est poli avant fermentation. Plus le riz est poli, plus le saké sera de qualité.
- Comme pour un alcool distillé, l’ingrédient principal est l’eau qui donne la typicité au saké
- L’association avec des plats est infinie avec la possibilité de le service froid, à température ou chaud.
Quelques mots sur Sylvain Huet, le fondateur et Président du salon du saké est le premier Français à avoir été nommé «Saké Samouraï» (Photo ci-dessus), titre reconnaissant Sylvain comme étant un véritable expert du saké japonais. Sylvain en plus d’être passionné de saké est un Nipponophile averti et se vente d’avoir visité plus de 200 brasseries de saké à travers le Japon ce qui impressionne jusqu’aux experts Japonais du saké.
Sylvain Huet ici à droite lors de la soirée de présentation du Salon :
Mais le maitre mot de Sylvain c’est avant tout la passion et si vous avez l’occasion de le rencontrer il est fort probable que le temps file sans que vous vous en rendiez compte et que vous vous découvrez une nouvelle passion pour le saké…
Exclusivement pour vous, quelques photos de la cérémonie du Kagami Biraki, ouverture du miroir qui consiste à briser le couvercle d’un tonneau de saké. Attention, la cérémonie est rapide,..
Du 31 octobre et 1er novembre 2015 / Salon du Saké
Irina Erblang-Rotaru