Les plages aménagées sont devenues le principal atout touristique sur le Littoral Languedocien
16 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Quoi que l’on puisse en penser, il faut bien se soumettre à l’évidence, les plages privées sont un vrai atout touristique pour le Languedoc, et sur le Littoral qui va du Cap d’Agde aux Plages de l’Espiguette, ça devient presque une des seules attractions un peu originale de cette bordure méditerranéenne qui a trop longtemps misée sur un tourisme de masse de moyenne de gamme.
Midi Libre ( édition du 11 juillet ) y consacre d’ailleurs un article détaillé, indiquant que les plages privées se sont multipliées sur le littoral montpelliérain, avec toujours plus de confort et d’ambition, une offre qui s’adapte à la façon de vivre de chacun.
Depuis un peu plus de dix ans, une bonne trentaine de concession municipales pour des plages privées se sont implantées sur le littoral entre Villeneuve-Lès-Maguelonnes et la Grande-Motte et même au-delà jusqu’au premières plages de la Camargue.
De simples paillotes nées dans les années 1990 à la Grande-Motte, petits à petits ces établissements éphémères qui sont montés à partir du mois de mars et démontés à la fin du mois de septembre sont devenues des locomotives touristiques, à tels points quand même temps que l’ont réserve son séjour dans un hôtel ou en location, ont oublie de réserver son transat ou sa table au restaurant.
Ces fameuses plages aménagées, ne sont rien d’autre que ce que l’ont retrouve ailleurs et depuis longtemps sur des communes comme Saint-Tropez, où en Corse par exemple. Mais ici ces plages sont devenus une vraie manne économique pour une région longtemps délaissée par les touristes qui fuyaient directement en Espagne toute proche, moins chère et mieux équipée. Les communes y trouvent leur compte en louant les concessions à prix d’or, le personnel saisonnier également puisque l’ont estime à plus de 1000 emploies induits ( de Agde au Grau-Du-Roi ), et la clientèle s’y précipite d’autant plus que depuis le mois d’avril le soleil brille tous les jours.
Ces plages privées » ont non seulement su trouver leur clientèle, mais elles ont également réussi à créer une réelle demande » indique Karim Maoudj sur Midi Libre.
Les hommes d’affaires y font une pose au déjeuner, les familles y passent la journée, les dandys y recherchent un cadre branché, les groupes d’amis y trouvent la convivialité, le célibataire recherche l’âme soeur, les amoureux d’espaces naturel et du littoral profitent de la nature et de l’air marin… les plages privées sont pour tous les goûts, et toutes les bourses.
De la plus simple des paillotes à la plus luxueuse où la plus branchées, chacun y trouvera sont compte, du simple snacking à la table gastronomique signée par le chef 3 étoiles Gilles Goujon, le consommateur pourra facilement adapter ses envies à son choix de plage.
Et comme nous a confirmé un adepte des soirées sur les plages du côté de Montpellier » on a fini de s’emmerder par ici, tous les soirs il y a une soirée différente, à 1h du matin tout est bouclé, et on rentre frais pour recommencer le lendemain ! »