Au mois de juillet les Américains adorent les S’mores … vous connaissez ?
15 juil 2015
Catégorie : Pour le Fun
S’mores : le sandwich américain sucré de l’été à préparer autour du feu
Les Américains ont une culture culinaire bien à eux, certaines habitudes alimentaires ont largement gagnées l’Europe comme la cuisson au barbecue ou les burgers… C’est bien connu, les Américains adorent faire griller viandes et légumes au barbecue pour ensuite en faire de délicieux burgers ou des hot dogs assaisonnés avec une sauce sucrée (ketchup, sauce barbecue, French Mustard…).
Mais connaissez vous les S’mores, ces sandwichs sucrés typiquement américains du nord ( Canada compris ) qu’il est de tradition de consommer l’été, d’ailleurs à partir du début du mois de juillet.
Vous les avez sûrement déjà aperçus dans des séries ou des films américains, ils n’ont pas encore traversé l’Atlantique, mais beaucoup de Français les ont déjà essayés.
L’été, lorsque la nuit tombe, assis entourés d’amis autour d’un feu de camp, un peu de musique en fond, on se retrouve pour refaire le monde… Une pique à brochette entre les mains, un marshmallow au bout, vous allez lentement le griller au-dessus de la flamme… un parfum de caramel envahit l’air … vous y êtes !
Les premières évocations des S’mores, ont été répertoriées dans le manuel des Girl Scouts datant de 1927, cette sucrerie qui se prépare autour d’un feu est devenue une tradition.
L es « summer camp « (colonies de vacances), randonnées et campings, la célébration du jour de l’Indépendance le 4 juillet, un feu de camp sur la plage, sont toujours des occasions de se préparer quelques S’mores.
S’more vient de la contraction de l’anglais « Some More », « un peu plus » en français. Ce snack a connu un tel succès dès son invention qu’il paraissait impossible de s’en contenter d’un seul ce qui a donc amené à dire « Give me some more » ou « I want some more » et qui est vite devenu « S’more ».
La recette est simple :
Il faut :
- des guimauves/marshmallows ou de la pâte Fluff (chamallow à tartiner)
- des tablettes de chocolats pas trop épaisses
- des biscuits type Graham Crackers (Petits Beurre, biscuits à Thé, Speculoos, …)
- des piques à brochettes ou de fins morceaux de bois
Il faut allumer un feu comme pour un barbecue, jusqu’à l’obtention de braises.
Enfoncez un marshmallow au bout de la pique en bois et laissez-le doucement dorer à quelques centimètres au-dessus des braises. Quand il est assez grillé (certains l’aiment à peine ramolli, d’autres un peu brûlé), placez-le sur un biscuit Graham Cracker (ou autre) en faisant attention à ne pas se brûler ( ça colle et c’est chaud ! ), posez quelques carrés de chocolat par-dessus, et refermez en sandwich avec un second biscuit.
Même si les S’mores sont traditionnellement mangés l’été dehors autour du feu, autour d’une cheminé, l’hiver au chaud à l’intérieur, il ont aussi leurs adeptes !