» Le Meilleur Menu de France » – Pierre-Olivier Prouhèze, un chef de Montpellier engagé dans la compétition
11 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Le Meilleur Menu de France sur TF1 du 27 juillet au 31 août
C’est à partir du 27 juillet, à 17h, que sera diffusé le nouveau programme culinaire de TF1 qui met chaque semaine en compétition 5 chefs d’une même région, l’émission est programmée en remplacement de « L’addition s’il vous plait ».
TF1 continue à croire au format d’émissions culinaires, le retrait de l’antenne de Masterchef, n’empêche pas la chaine leader de l’audimat en France de porter et de produire des émissions, culinaires. Le format de la nouvelle émission et son heure de programmation, est moins exposé que le prime time de Masterchef, le fait également que » Le Meilleur Menu de France » mette en avant les terroirs et régions de France permettra à l’émission d’être plus proche du public.
Les professionnels qui participent à cette nouvelle émission sont tous à la tête d’un établissement et certains sont déjà étoilés. Ils s’affrontent du lundi au jeudi pour réaliser ce qu’ils considèrent être » Le Meilleur Menu de France « , un Menu qu’ils ont eux-mêmes créé, et qu’ils ont pu préparer pendant des semaines en vue de la compétition.
Il se compose d’une entrée, d’un plat à base de viande, un autre à base de poisson puis un dessert. Le vendredi, les deux chefs les plus talentueux de la semaine réalisent l’intégralité de leur menu. Un seul décroche alors le titre convoité du » meilleur menu » de sa région.
Le jury est composé de Laurent Mariotte Chroniqueur Culinaire et Yannick Delpech chef étoilé à Toulouse est là pour les conseiller et les juger tout au long de la semaine. Le vendredi, un grand chef originaire de la région des participants vient aider le jury à départager le grand gagnant.
Le jury explique que dans cette émission les chefs de différents niveaux cuisinent ensemble, s’entraident … c’est une compétition mais tout se fait dans la bonne humeur. La cuisine c’est le partage, la convivialité…. dans le meilleur menu de France, on va découvrir des candidats chefs qui n’écrasent pas l’autre pour être le vainqueur.
A l’issue des 5 semaines de compétition, les 5 meilleurs chefs régionaux s’affronteront lors de la grande finale nationale. Grâce aux conseils des juges, les chefs auront l’opportunité de réajuster leur menu pour cette phase décisive. Au cours de cette grande finale nationale, les chefs auront le privilège de se faire noter chaque jour par un troisième juge, grand nom de la gastronomie française.
Durant une semaine les épreuves se déroulent dans le Sud Est avec 5 chefs en compétition. On y trouvera entres autres Pierre-Olivier Prouhèze du restaurant Prouhèze Saveurs à Montpellier, Dominic Moreau, membre des Toques blanches lyonnaises mais aussi le jeune Alexandre Cane Jeune Talent du Gault et Millau 2014.
Les chiffres de la compétition
25 chefs restaurateurs
5 Régions : le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Nord-Ouest et l’Ile de France
5 semaines de compétition
1 semaine de finale nationale
Helene
17. juil, 2015
Le programme anglais The Great British Menu est excellent. J’espère que l’adoption française est à la hauteur.
Vero
08. août, 2015
Super, dommage, que on peut pas trouver les recettes!
Florence
28. août, 2015
J’ai été mangé chez Magalie Trucco à Cannes. C’est un restaurant vraiment super.
On a très très bien mangé. Magalie Trucco est super sympa.
Découvrez le reportage sur le mon blog :
http://week-end-a-deux.com/la-toque-or-cannes-meilleur-menu-de-france-tf1/