C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’actualité …

09 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Tendances

F&S Ce sera le dernier OFF de l’été, rendez-vous lundi 31 août pour votre rubrique du début de semaine, mais ne vous inquiétez pas, en attendant F&S continuera à vous amener dans les coulisses de la cuisine mondiale.

Alors pour le  » Last « du premier semestre 2015  … parfois c’est OFF … c’est souvent Cuisine mais pas toujours … en tout cas c’est d’Actualité !

Quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, le OFF version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

Suivez F&S dans l’actu des chefs … la presse et les réseaux sociaux en parlent ou n’en parlent pas …

 

Per Se à NY fait son mea culpa, 500 000 us dollars seront reversés aux salariés 

Per Se

Le restaurant Per Se du chef Thomas Keller à Manhattan n’a pas versé l’intégralité des tips à ses employés de salle de février 2011 à septembre 2012. En effet le restaurant considéré comme le plus luxueux des États-Unis facture 20 % de frais de service sur les additions, mais il se trouve qu’une partie de ces frais de service étaient destinés à d’autres utilisations que celle normalement acquittée pour les employés. C’est une violation aux lois du travail, Per Se devra donc régler 500 000 us dollars à ses équipes de salle. La Direction a fait son mea culpa, indiquant que ce problème résulte d’une nouvelle législation de janvier 2011, en septembre 2012 l’entreprise avait déjà appliqué cette nouvelle loi, mais qu’effectivement il résulte un arriéré de 21 mois à régler aux salariés. L’affaire est réglée ! 

 

Ouverture des cuisines du Palace The Lanesborough à Londres

Lanesborough Celeste

Le mythique Palace Londonien The Lanesborough réouvre ses portes ce mois de juillet sous la marque Oetker Collection, F&S vous l’avez annoncé au mois de mars dernier. L’hôtel 5 étoiles fidèle au style anglais raffiné avait fermé en 2013 pour une complète rénovation signée par le designer Alberto Pinto. Le 15 juillet prochain, l’établissement proposera 93 chambres dont 43 suites. En parfaite synergie avec Le Bristol Paris, autre Palace Oetker, The Lanesborough situé en plein cœur de Londres sur Hyde Park Corner. Le restaurant gastronomique de l’hôtel baptisé Céleste sera dirigé par le chef Eric Fréchon, qui mène déjà le restaurant Épicure au Bristol, en cuisine c’est son ex second au Bristol Florian Favario qui déroulera le spectacle. Le chef Fréchon rejoint donc la liste des chefs parisiens qui ont une antenne à Londres après Hélène Darroze, Joël Robuchon et Alain Ducasse.

 

Détournements de fonds aux Relais & Châteaux, la fin des procédures ?

Regis-Bulot

L’ancien président international des Relais & Châteaux, pendant près de 20 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour escroquerie, a été condamné à une lourde peine de prison, dont la moitié avec sursis. Régis Bulot est solidairement condamné, avec les autres coaccusés, à rembourser le préjudice subi par la chaîne volontaire soit près de 2 millions d’euros. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, il était poursuivi ainsi que six autres prévenus pour escroquerie en bande organisée. Profitant de la fabrication industrielle du guide, tiré à des millions d’exemplaires, l’ex-président a profité de commissions versées en liquide ou sur un compte ouvert en Suisse, pour un montant estimé à près de 1,7 million d’euros. Par ailleurs, il n’a pas hésité lors de son départ à s’octroyer une confortable prime et à faire payer par l’association une assurance complémentaire.

 

Daniel Boulud et Danny Meyer investissent dans Sweetgreen

sweet-green

La chaîne de salade très en vogue aux État-Unis, Sweetgreen a levé 95 M $, et vient de clôturer son ouverture de Capital. La chaîne avait ouvert son premier emplacement à Washington DC il y a 8 ans, depuis ils ont connu une croissance rapide. La chaîne compte actuellement 31 restaurants le long de la côte Est et en Californie. Les fondateurs Jonathan Neman, Nicolas Jammet et Nathaniel Ru, vont investir dans l’ouverture de nouveaux endroits, et continuer à imposer Sweetgreen, comme une marque de « style de vie nationale «. Ils vont investir dans l’innovation, la technologie et la chaîne d’approvisionnement. Ils veulent relier au plus proche les restaurants aux consommateurs, notamment en étendant leur application de commande par le net qui traite déjà 25 % des transactions. Parmi les investisseurs, ils comptent le restaurateur américain Danny Meyer (Union Square Hospitality Group) et le chef Daniel Boulud (Daniel, NYC).

 

Besançon aura son école  » Cuisine Mode d’Emploi(s)  » 

marx Besançon Copyright Radio France

La prochaine école de cuisine initiée par le Chef Thierry Marx « Cuisine Mode d’Emploi(s) «  ouvrira à Besançon dans une partie des anciens locaux des usines de montres LIP. Le chef y était présent ce dimanche, ce sera la deuxième école après Paris à voir le jour, elle devrait ouvrir à la fin de l’année 2016. Elle est située dans la zone industrielle de Palente à Besançon. Le chef est très positif « Le lieu est dans un état impeccable, il ne nécessitera pas beaucoup de travaux, il est sain. Pour nous c’est un hôtel cinq étoiles par rapport à ce qu’on a pu nous proposer parfois « indique le chef. Son école permet à des personnes très éloignées de l’emploi de se former en 12 semaines aux métiers de la cuisine et d’obtenir une qualification de commis de cuisine. La formation est gratuite, aujourd’hui 92 % des personnes qui sont passées dans son école ont retrouvés un emploi.

 

Jean-François Piège commence à dévoiler des images de son nouveau restaurant

JF Piège Facebook

Il a servi son dernier service le mardi 30 juin au Thoumieux rue Saint-Dominique sa table signature depuis 2010 à Paris, il avait annoncé il y a quelques semaines son départ pour ouvrir son propre restaurant à Paris dans le 8 éme arrondissement. Depuis il se consacre à la conception de son nouvel établissement, mais aussi à Clover la table qu’il a ouvert avec son épouse dans le quartier de Saint-Germain-Des-Près. C’est sur les réseaux sociaux qu’il a commencé à diffuser une image de son nouvel établissement  » Jean-François Piège-Le Grand Restaurant  » et qu’il annonce une ouverture dès ce mois de septembre au 7 Rue D’Aguesseau à Paris. Photo Facebook.

 

Paris à son premier Food Market

Food Market ParisFood Market Paris

Jeudi, le premier « Food Market » a régalé Paris, le boulevard de Belleville a accueilli la grande et première édition du «Food Market» avec ses 15 stands de restaurateurs. Un rendez-vous culinaire qui pourrait devenir hebdomadaire dès septembre prochain. New York, Londres, Berlin, ils avaient déjà tous leur Food Market. Virginie Godard a créé celui de Paris. Le concept ? Réunir les meilleures foodies parisiens et leurs abonnés dans un marché/cantine à ciel ouvert et «offrir à Paris un événement culinaire qualitatif, populaire et fédérateur comme dans les autres capitales du monde». Cuisine internationale à moins de 10€ la portion ! … Annoncé déjà la participation de Thierry Marx et son Cuisine Mode d’emploi-s. www.lefoodmarket.fr

 

Grey Goose, crée une bouteille de vodka signée Alain Ducasse.

Grey-Goose photo GQDucasse Grey Goose photo GQ

Ce sera la première vodka gastronomique, Grey Goose et François Thibault son maître de chai, se sont rapprochés du chef Alain Ducasse et de son sommelier Gérard Margeon pour l’imaginer, nous informe Le Figaro Magazine dans la rubrique  » Tendance  » du 3 juillet. Un nouveau produit né de la passion commune pour la torréfaction entre François Thibault et le chef étoilé. Blé d’hiver français toasté sur blé tendre, eau de source de Gensac-la-Pallue… Deux ingrédients qui donnent à la vodka Grey Goose x Alain Ducasse des arômes subtils et surprenants : café, beurre ou levain, le tout dans une bouteille entièrement redessinée pour l’occasion. Le goulot s’affine et le verre givré accueille pour la première fois une étiquette de papier gaufré, retravaillé, faisant penser à une bouteille de vin. Elle est déjà disponible à l’aéroport Roissy CDG et dans les établissements du chef, et à partir de septembre dans les restaurants et bars.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire