3 ans de travaux à L’ex Samaritaine, et un futur Hôtel Palace à l’arrivée ?
08 juil 2015
Catégorie : Tendances
Un peu d’histoire sur le projet de la Samaritaine.
En 2001, le groupe LVMH déjà actionnaire devient propriétaire de La Samaritaine située entre la rue de Rivoli et le quai du Louvre, quatre bâtiments dont deux des immeubles sont classés. Le grand Magasin ferme ses portes en juin 2005 officiellement pour raison de remise aux normes de sécurité, finalement il fermera définitivement. Le licenciement des salariés, fera naître un conflit social très médiatisé. Fin 2012, LVMH obtient le permis de construire pour transformer le bâtiment en un hôtel Palace, mais aussi en un espace de commerces de luxe et des bureaux. Après 18 mois d’instruction, le permis de construire est annulé par le Tribunal Administratif. En janvier 2015, la cour administrative d’appel confirme l’annulation du permis de construire. Juin 2015, le Conseil d’Etat casse l’arrêt de la cour administrative d’appel, annule le jugement du tribunal administratif et valide définitivement le projet de rénovation de La Samaritaine.
3 ans de travaux
Le projet peut démarrer, c’est donc parti pour trois ans de gigantesques travaux, c’est le groupe Vinci qui a remporté l’appel d’offres lancé en août 2013 pour mener à bien cet ambitieux chantier au cœur de Paris qui s’étend sur une emprise au sol de 11 000 m2 pour une surface totale de 70 000 m2, répartis sur 11 niveaux.
460 M€, 1 800 ouvriers, ingénieurs, architectes seront mobilisés au plus fort des travaux, l’ancien grand magasin deviendra hôtel de luxe, 26 000 m2 seront consacrés à la surface commerciale, 20 000 m2 à des bureaux, ouverture prévue au quatrième trimestre 2018.
Un Palace supplémentaire à Paris
L’immeuble Art déco qui donne sur la Seine, abritera donc un hôtel de luxe de 72 chambres et suites, dénommé « Samaritaine – Cheval Blanc » et agrémenté d’une terrasse au 7e étage. Ce sera le 4 éme hôtel sous l’enseigne - Cheval Blanc – après Courchevel, Saint-Barthélemy et Les Maldives, tous propriété du groupe LVMH. C’est le journaliste Gilles Pudlowski qui posait la question sur son blog le 22 juin dernier, ce sera avec ou sans le chef Yannick Alléno ?. Longtemps annoncé comme le chef dédié à la marque Cheval Blanc, le chef s’est depuis installé en lieu et place du Pavillon Ledoyen avenue des Chmaps Élysées, où il vient d’obtenir sa troisième étoile Michelin.
Sur la rue de Rivoli ainsi que dans le bâtiment Verrière orné du célèbre escalier, le grand magasin parisien renaîtra sous l’enseigne – La Samaritaine – sur 26 000 m2, contre 30 000 m2en 2005. A l’époque, le grand magasin employait 1 500 personnes, en 2018, se sera 2 200 personnes qui travailleront sur le site, sans compter 2 200 emplois indirects créés chez les prestataires indique Le Parisien.
Un projet de rénovation compliqué
Les propriétaires sont bien décidés à soigner l’image du projet ( qui a fait grincer pas mal de dents et déclenché pas mal de recours ) présentation des travaux aux riverains et aux commerçants, le chantier sera de haute qualité environnementale, les travaux seront exécutés en semaine de 8 heures à 16 heures pour ne pas gêner les riverains. Ajoutez à cela les 96 logements sociaux, une crèche de 60 berceaux, les emplois créés, tout le monde devrait y trouver son compte.
C’est l’agence japonaise d’architecture Sanaa (prix Pritzker 2010) qui a dessiné la façade en verre ondulé de triple épaisseur de 25 m de haut et 73 m de long qui habillera la rue de Rivoli et qui avait créé une partie de la polémique.
LESAINT
12. juil, 2016
VIVEMENT L OUVERTURE DE NEW SAMARITAINE MOI QUI CONNAIT SE BATIMENT DANS LES MOINDRE RECOINS AYANT ETAIT POMPIER DANS SE JOLI MAGASIN DE 1984 A 1 991 ET COMBIEN J AIMERAI REVOIR SES SOUS SOL ECT J AI 52 ANS IL N EST PA IMPOSSIBLE QUE JE REDEMANDE SI BIENSUR DE RENTRE A NOUVEAU DANS LE SERVICE INCENDIE DE LA SAMARITAIRE NEW A BIENTOT CAPEAU AU NOUVEAU PROJET.
Nom (requis)
15. mar, 2019
MARTIAL RAMBEAUD président des MAÎTRES D’HÔTEL
DE PARIS ( FONDATEUR ) ET U I M H CE PROJET
JE L’AI SOUMIS À MONSIEUR ARNAU LT JUIN 1985 AU RESTAURANT LA BROUSSE PARIS 75007 À BIENTÔT MRAMBEAUD