Bund 18 – Une adresse Mythique à Shanghai – L’arrivée du chef Joël Robuchon

01 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses

F&S C’est une adresse mythique à Shanghai, le Bund18, 18 Zhongshan East Road, il faut dire que c’est là qu’en 2004 les frères Pourcel et leurs associés Olivier Château et Nicolas Perez y ont crée le Bar Rouge et le restaurant Sens & Bund.

En 2003, il signent le contrat avec la société Bund18 propriété d’un conglomérat Taiwanais qui a fait son business dans la fabrication de chaussures en Chine pour les plus grandes marques mondiales et investit beaucoup dans l’immobilier en Chine.

bund18

Ce bâtiment de 8 étages dont la façade est classé monument historique par l’Unesco, ancien siège social d’une grande banque va être transformé en quelques mois en un luxueux bâtiment dédié à l’univers du commerce et de la restauration. Shanghai s’émancipe, la ville se transforme, l’économie de marché s’impose, les businessmans du monde entier arrivent.

Fin 2004, les frères Pourcel et leurs partenaires français prennent possession du 6 éme étage pour y créer leur restaurant gastronomique et au 7 éme étage le fameux Bar Rouge, qui en quelques mois deviendra l’adresse la plus connue au monde à Shanghai.

Sens & Bund Pourcel

L’immeuble sera occupé au rez-de-chaussée par un horloger Suisse haut de gamme, par un grand couturier italien, et par de nombreuses marques de l’univers du luxe. On trouvera à cette époque aux étages suivants, une galerie d’art, des bureaux, un restaurant chinois, ensuite donc le restaurant des frères Pourcel puis le Bar Rouge. L’emplacement demeure encore aujourd’hui la plus belle adresse de Shanghai, celle où sont célébrés les plus beaux évènements et où atterrissent les  » beautiful people  » de passage.

Pudong

Sébastien Bonnefoi transfuge de Montpellier à la tête du Bar Rouge en fera une adresse de fête reconnue internationalement, l’établissement sera ainsi classé plusieurs fois comme meilleur bar au monde. Il quittera ensuite le Bar Rouge pour créer Urban Bar & Cocktail son école de formation au métier des cocktails et du bar à Shanghai et suivra ensuite la création des – Revolucion Bar – à Shanghai, Xiamen, Guangzhou et dernièrement Bangkok.

Un gestionnaire chinois peu scrupuleux qui profitera de la manne financière pour faire de mauvais investissements par ailleurs, un manager français qui a bien compris l’intérêt de faire du business sur place et qui a fait le vide autour de lui pour en profiter, il n’en faudra pas plus pour que les Pourcel fassent leurs bagages en 2009 pour se concentrer sur l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 au Pavillon France.

sens & bund Pourcel 2005

En 2009, c’est le chef français Paul Pairet qui quittera le Shangri-Là hôtel situé en face dans les quartiers de Pudong et son restaurant Jade 36 pour reprendre l’emplacement occupé par les frères Pourcel au 6 éme étage et créer Mr & Mrs Bund, avec le succès que l’ont connait aujourd’hui.

En 10 ans, les étages 3, 4 et 5 ont changé plusieurs fois d’enseignes sans trop de succès, n’ayant pas de terrasse et une vue assez limitée sur le quartier des immeubles modernes de Pudong, avant que le 5 éme étage soit repris par l’enseigne londonienne Hakkasan ( aujourd’hui propriétaire d’un groupe du Moyen-Orient ) et qui a trouvé sa clientèle.

Bar-Rouge-Shanghai

Des enseignes présentes au départ en 2004, il restera seulement le Bar Rouge qui traversera les années et sera la cash machine de Bund 18, entre temps quelques enseignes vont se succéder dans les étages en-dessous jusqu’à l’annonce de l’arrivée d’une table Robuchon au 3 éme étage, avec notamment L’Atelier.

18 Bund Shanghai Robuchon

La date n’est pas encore annoncée officiellement, mais les choses se mettent en place, et le chef Robuchon devrait ouvrir avant la fin de cette année.

18 Bund Shanghai Robuchon

Donc une enseigne supplémentaire pour le chef Robuchon en Chine, après Macau et Hong Kong.

Dans les prochaines ouvertures sont annoncées New York, Genève, Miami, Montréal et donc Shanghai. Le chef a ouvert en début d’année à Bangkok, pour l’instant le succès n’est pas encore confirmé, le marché Thaïlandais étant très compliqué.

18 Bund Shanghai Robuchon

Un salon de thé signé également Robuchon sera ouvert au 3 éme étage du Bund18.

18 Bund Shanghai Robuchon

Bund18

Mots clés: , , , , , ,

Un commentaire pour “Bund 18 – Une adresse Mythique à Shanghai – L’arrivée du chef Joël Robuchon”

  1. bonnefoi

    01. juil, 2015

    C’etait pas 2006 mais 2004 – 28 nov 2004 pour être plus précis !

Laisser un commentaire