C’est Off … c’est Cuisine … c’est D’actualité ….

29 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Pour le Fun, Presse & Médias, Tendances

F&S

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

Revue de presse et presse en revue de ce début de semaine … où les pâtissiers seront aussi à l’honneur …

 

Jean-Georges un chef connecté

Jean-Georges

Il l’a au poignet … ! … c’est un peu l’info communiquée par le correspondant à New York de F&S, repérée sur la presse et instagram, le chef Jean-Georges Vongerichten avec une Apple Watch au poignée. Photographié assis sur un  » truck  » vintage à New york, c’est le contraste entre modernité et histoire, mais aussi entre l’avenir et le passé. Équipé de la Apple Watch el chef restera t’il ainsi connecté en permanence à la trentaine de restaurants qu’il signe ?

 

Le restaurant de la Philharmonie de Paris ouvrira ses portes en septembre

philarmonie de paris

C’était l’évènement de cette rentrée 2015 pour deux raisons, tout d’abord c’est un des plus gros scandale financier de la décénnie, et deuxièmement parce que les mélomanes parisiens se sont d’ores et déjà laissés convaincre par ce lieu unique dédié à la musique. C’est en septembre prochain qu’ouvrira le restaurant la Philharmonie de Paris ( avenue Jean-Jaurès Paris 19 éme ), il se nommera Le Balcon. Situé au 6e étage de l’édifice, le restaurant  a été pensé à la façon d’un bistrot contemporain, à la fois chic et décontracté. Mis en scène par l’architecte Frédéric Druot, il diposera de 150 places assises en intérieur et 30 places sur la terrasse panoramique de la Philharmonie de Paris. En cuisine le chef Karil Lopez, précédemment à la tête des cuisines du Cristal de Sel.

 

Vive la cuisine française ! 

chef Michelin

« Je ne suis pas le meilleur, mais je suis le plus cher « … c’est un chef français qui n’est pas propriétaire d’un restaurant, mais est très connu depuis deux ou trois ans, notamment grâce aux réseaux sociaux. Il envisage de se vendre à l’étranger pour faire des festivals de cuisine, non pas sans humour, il y va franchement de ses arguments … allez à F&S on vous laisse réfléchir et à trouver son nom … un petit indice, il ne fait pas de télé et ne sera jamais étoilé Michelin !

 

Dominique Ansel décoré ! 

Dominique AnselDe retour de Tokyo où il vient d’ouvrir sa première pâtisserie hors des Étas-Unis le chef Dominique Ansel n’en fini pas de courir. Ce dimanche matin, au milieu d’un petit groupe d’amis et de sa famille, le chef a reçu l’insigne de l’Ordre du Mérite Agricole des mains du Ministre Français de l’agriculture, M. Stéphane Le Foll. Considéré comme l’un des chefs pâtissier français les plus connu à l’étranger Dominique Ansel et honoré pour la contribution remarquable qu’il apporte au rayonnement de la France à l’étranger et la transmission du savoir faire français. Depuis ses origines modestes et ses nombreuses années de travail acharné, il a est une inspiration pour nous tous, indique Eddy Leroux le chef du restaurant Daniel à NY sur son compte facebook.

 

 

 

 

Hélène Darroze et l’identité nationale qui fait débat 

Darroze

« Notre cuisine brille sur la planète ! » Être Français, c’est mesurer la puissance et l’influence que symbolise notre pays lorsque nous sortons de nos frontières. Durant mes derniers voyages à l’étranger, je n’ai jamais vu fleurir autant d’emblèmes de la cuisine française dans le monde entier : des boulangeries, des brasseries, des bistrots, des restaurants gastronomiques… Ne sombrons pas dans le pessimisme du French bashing ! Soyons fiers de ce que nous représentons aux yeux de la planète tout en nous remettant perpétuellement en question. Comme le répétait toujours Fernand Point : « Chaque matin, nous devons recommencer de zéro, sans rien sur les fourneaux. » …/… Si je devais incarner la France à travers ses spécialités culinaires, ce serait …/… Des mets à la fois simples et sophistiqués qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre merveilleux terroir bleu-blanc-rouge. Le débat sur l’identité française est lancé, la presse n’a pas fini de nous saouler avec se sujet, il est vrai qu’en même temps lorsque l’ont cause de ce sujet, on oublie les autres…. allez donc sur le magazine Le Point voir ce qu’en pense Hélène Darroze, Ines de La Fressange ou Jean-Charles de Castelbajac

©Bruno LEVY/CHALLENGES-REA

Médaille encore …

Frechon

C’est la période des remises de Médailles, c’est donc au tour de Éric Fréchon le chef du restaurant Épicure à l’Hôtel Bristol d’être agrafé. Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2002 puis nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007, Eric Frechon a obtenu cette fois-ci le titre d’officier de l’ordre national du Mérite lors de la promotion civile du 15 novembre 2014. Ça se passait à Paris ce vendredi 26 juin…

 

La communication pour les restaurants se dévergonde !

Big MammaImages carrément décomplexées, c’est ce que de plus en plus on peut croiser sur le net en communication pour la restauration. C’est une des internautes fidèles de Food & Sens qui transmet à la rédaction, cette publicité intitulée  » Leçon n°23 : Tout montrer en cuisine « . Effectivement c’est tendance de tout monter en cuisine et ne rien cacher, ouvrir les cuisines, les frigos, montrer les chefs, leur travail, leurs techniques, c’est l’avènement de la mode des – Open Kitchen -. En tout cas cette publicité pour – Big Mamma Tratorria Populaire – est très parlante et ne laissera personne indifférent !… Créateurs du groupe Big Mamma, les jeunes entrepreneurs Victor Lugger ( ex directeur financier d’une star up à succès ) et Tigrane Seydoux ( transfuge d’un agence de com ) ont déjà ouvert leur deuxième trattoria italienne à Paris.

 

 

Il y a une vie après  » Top Chef  » -

Brake

C’est Brake France qui sera le partenaire officiel de la tournée des  » Poètes Du Goût « , imaginée par les chef Olivier Streiff et Xavier Koening, les deux stars 2015 du concours de M6  » Top chef « . Le principe, les deux chefs investissent les cuisine d’une dizaine de restaurants dans toute la France et proposent aux convives leurs recettes. Il y a donc une vie après Top Chef !  Pour réserver en ligne weezevent.com

 

On connait maintenant le futur pâtissier du Ritz à Paris

Perret

Le palace parisien continue de dévoiler sa nouvelle équipe avant sa réouverture en décembre prochain. C’est le pâtissier François Perret, qui vient de quitter les cuisines du Shangri-La Hôtel où il officiait depuis 2010, qui s’occupera des desserts du restaurant. Depuis 2012, l’hôtel Ritz de la place Vendôme est en rénovation complète, le jeune chef Nicolas Sale, transfuge du Kintessence et du Kilimandjaro à Courchevel, sera à la tête des cuisines et succède donc au chef Michel Roth.

 

Claire Heitzler  quitte Lasserre … le problème semble profond

Claire Heitzler

La presse et les réseaux sociaux s’en sont fait largement l’échos dans la semaine dernier, la chef pâtissière du restaurant Lasserre à Paris Claire Heitzler pose son tablier et quitte son poste. Après le chef Christophe Moret, le responsable de salle Antoine Petrus, c’est donc une des chef pâtissière les plus emblématique qui quitte le luxueux établissement du 8 éme arrondissement. C’est sur Atabula que les explications sont données :  » Une source proche du restaurant expliquait que la multiplication des interdits alimentaires – application de plus en plus stricte des règles de la Cacherout, exigée par le propriétaire du restaurant – pouvait expliquer, en partie, cette hémorragie. A force de limiter les produits autorisés en cuisine, l’acte créatif se réduisait comme peau de chagrin… Or un chef bridé est rarement un chef épanoui.  »

 

Le mercato des chefs pâtissiers parisiens

Michael_BartocettiAprès le mercato des chefs de cuisine en 2014, c’est au mercato des chefs pâtissiers auquel ont assiste actuellement notamment sur la capitale. Les grand Palaces et hôtels parisiens se sont rendue compte que les chefs pâtissiers étaient devenus maintenant aussi importants que les chefs de cuisine dans la réputation de leurs paquebots de luxe. Ainsi, on s’arrache maintenant les chefs pâtissiers à coups de transferts. Le chef  Michaël Bartocetti qui remplacera François Perret au Shangri-La hôtel à Paris où il va rejoindre le chef Christophe Moret. L’ancien chef pâtissier des Crayères à Reims, Arthur Fèvre a récemment rejoint le George V. On s’attend encore à quelques transferts avant la fin de l’année.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire