Expo Milano 2015- le » Young Chef 2015 San Pellegrino » est Irlandais
28 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Ça fait plusieurs mois que l’événement se préparait, voilà donc la finale du « Young Chef 2015 San Pellegrino « ( élection du Meilleur jeune chef au monde 2015 ), c’est déroulé à Milan ce vendredi 26 et samedi 27 juin.
Profitant de l’Exposition Universelle de Milan dont le thème est la nourriture, c’est sur la capitale mondiale de la gastronomie pour 6 mois que le concours a entamé sa phase finale en plein centre ville au » The Mall « , et non sur le site de l’Expo comme on aurait pu le penser.
Cette recherche mondiale de jeunes talents de la cuisine et du design organisé par S. Pellegrino, c’est donc tenue en ville, étaient réunis 20 jeunes chefs venus du monde entier, associés à 20 jeunes designers et pour jury 7 chefs prestigieux.
Les 40 jeunes créateurs, devaient présenter leurs créations, qu’elles soient culinaires ou artistiques, chacun devait faire preuve de talent pour présenter sa performance.
Le jury était composé de « sept sages » de la cuisine mondiale : Gastón Acurio, Margot Janse, Grant Achatz, Joan Roca, Massimo Bottura, Yannick Alléno et Yoshihiro Narisawa – ils ont dû évaluer le plat signature de chacun des jeunes chefs, en prenant en compte les critères de goût, de présentation des plats et le concept « design « qui accompagne, avant de sélectionner les trois finalistes.
Les deux groupes de 10 jeunes chefs ont été mis à l’épreuve dès le matin pour les 10 premiers et l’après midi pour les 10 seconds. Les médias étaient très nombreux pour couvrir l’événement, d’autant que de nombreux chefs étaient présents, les 20 jeunes chefs, les 7 prestigieux du jury, mais aussi nombreux chefs « mentors « des candidats.
Après de nombreuses et longues délibérations, vendredi soir 3 couples jeunes Chefs/Designer sont sortis du lot. Samedi il faudra donc élire le grand gagnant 2015.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi soir, où quatre prix seront remis aux gagnants :
- Meilleur jeune Chef S.Pellegrino 2015
- Meilleur jeune Designer S.Pellegrino 2015
- Meilleur couple Designer/Chef S.Pellegrino 2015
- Couple gagnant élue par la communauté web.
C’est Mark Moriarty le Jeune irlandais qui a remporté le trophée. Il affiche donc le titre du « Meilleur Jeune Chef S.Pellegrino 2015 « l’emportant sur les 18 candidats.
Sur scène le chef du Culinary Counter de Dublin a remercié son mentor, Clare Smyth, et toute l’équipe qui l’a aidé à préparer son plat : Céleri rave cuit dans l’orge et dans la paille fermentée , à base de céléri rave, qui exigeait pour le service une tasse qui appartenait à sa grand-mère. Une recette avec des ingrédients modestes, empreinte de la très forte identité irlandaise et en lien avec la tradition du pays.
La victoire couronne ce que Alessandro Cattelan, présentateur de la soirée a défini comme « un long voyage » qui a débuté en novembre 2014 quand des chefs du monde entier ont commencé à se porter candidat : ils ont été plus de 3000 à proposer leur plat, mais seulement une petite partie d’entre eux a pu participer aux sélections locales desquelles sont sortis 20 finalistes.
Ces deux derniers jours, les jeunes chefs ont démontré tout leur talent et leur passion. Parmi eux, Paul Feybesse, soutenu par son mentor Jean-François Piège qui n’a pas été qualifié parmi les trois finalistes.
Franca Sozzani (rédactrice en chef de Vogue Italie, directrice éditoriale de Condé Nast Italia et Ambassadrice contre la Faim dans le Monde) a aussi présenté les designers sélectionnés, grâce au partenariat avec Vogue Italia. Le jury était composé de Franca Sozzani, Massimiliano Giorgetti, Ennio Capasa, Alberta Ferretti, Sara Maino, Marlene Taschen et Giò Marconi.