Food Trucks à Paris – Pour utiliser les emplacements dédiés, ils devront reverser 8 % de leur chiffre d’affaire

26 juin 2015
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&SSuite à l’appel à projets de la Ville de Paris lancé en avril dernier, 56 Food Trucks pourront se poser dans des emplacements dédiés par la Mairie de Paris, mais ça ne sera pas gratuits, ils devront s’acquitter de 8 % de redevance sur leur chiffre d’affaire.

Début juillet, ils devraient être 56 propriétaires de « food truck » à arpenter à tour de rôle le bitume de la capitale. Juste après que le Conseil de Paris entérine début de semaine prochaine avec chacun la signature de « convention d’occupation temporaire privative du domaine public municipal ».

food truck © Marine Candel

Les Food trucks sont très en vogue, à tels points que 154 entrepreneurs ont posés leur candidature lors de l’appel à projets lancé mi-avril par la Ville. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, à donc tenue sa promesse lancée lors de ses vœux en janvier de créer des emplacements publics pour les food trucks pour une période test d’un an.

Au final, plus de 130 « créneaux d’occupation » sont attribués sur 20 sites. Dix arrondissements ont été retenus. Les arrondissements les mieux dotés sont le XVè (5 sites), suivi par le XIXè (3 sites), le Xè, le XIè, le XIIè (2 sites). Plusieurs arrondissements se sont opposés à l’arrivée de food trucks.

food truck paris

L’arrivée des food trucks dans certains quartiers ne fait pas sourire les restaurateurs inquiets de cette concurrence.

Un cahier des charges stric avait été établi, il s’agissait de respecter une série de critères  : qualité et diversité de l’offre (bio ou circuits courts), politique environnementale (vaisselle réutilisable, véhicule propre..), et prix « abordables ».

En revanche, le montant de la redevance fait tiquer. Chacun devra s’acquitter d’une taxe mensuelle de 8 % maximum du chiffre d’affaires HT avec un minimum garanti fixé entre 70 et 135 euros sur chaque emplacement. Cela veut dire sacrifier 80 % du bénéfice, et pousser certains à ne pas déclarer l’intégralité de leur chiffre d’affaire sur le site.

food truck copyright DR

Le Camion qui Fume, le food truck parisien le plus connue, n’a pas été retenu malgré sa réponse à l’appel à projets. Ce poids lourd de la street food a accueilli à son capital l’an dernier le fonds d’investissement Arts & Biens.

Les food trucks : Une activité en pleine implantation sur le territoire, on compte déjà plus de 300 camion dans l’hexagone, jusqu’à maintenant le manque d’emplacements est jusqu’à présent un frein au développement. Les places sont délivrés au compte-goutte par le municipalités faisant face au manque de stationnement, aux problèmes de circulations, aux encombrements,  à la concurrence causée aux restaurateurs…

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Food Trucks à Paris – Pour utiliser les emplacements dédiés, ils devront reverser 8 % de leur chiffre d’affaire”

  1. WIDE TRIP

    21. nov, 2016

    Hello l’équipe de pourcel-chefs-blog,

    WIDETRIP est une start-up de tourisme durable. Nous organisons des balades insolites et éco-responsable dans Paris.

    Parallèlement, nous rédigeons des articles, où nous incluons des bonnes petites adresses et jolis coins de Paris pouvant intéressés les touristes ou les Parisiens.
    D’ailleurs, cette semaine on met les Food Trucks Parisiens à l’honneur ! (comme vous pouvez le découvrir ici : https://www.wide-trip.com/food-truck-paris)

    Et devinez quoi, nous souhaitons parler de vous dans cet article !
    En échange, nous aimerions juste que vous mettiez un lien sur votre site vers notre article.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci beaucoup et à très vite,

    Mélissa CLABAUT

Laisser un commentaire