Burger : Mc Do se fait piquer la vedette

23 juin 2015
Catégorie : Tendances

F&SBurger : Mc Do se fait piquer la vedette

burger

Le burger de qualité est devenu une star mondiale dans l’assiette, les restaurants dédiés aux burgers poussent comme des petits pains. Il n’existe plus un pays moderne où le burger n’a pas dépassé le cap de la malbouffe et une certaine mauvaise image liée à l’industrie du fastfood.

Le burger s’est refait une virginité, aujourd’hui nombreux sont les restaurants où le burger est devenu le top des ventes, même dans les bistrots ou les restaurants les plus en vue, il n’est pas rare de trouver un burger sur les cartes.

burger artisanburger

Quelle soit d’Aubrac, Charolaise ou Waguy la viande est de qualité et d’origine, les légumes sont du coin, le pain maison, les frites coupées à la main et la mayonnaise artisanale, ce sont les nouveaux atouts des jeunes acteurs du marché du burger indépendant. Quitte à le payer plus cher, les consommateurs moyens optent pour la qualité, depuis quelques années déjà se faisait sentir une fracture dans la clientèle qui consomme McDo et celle d’une classe moyenne qui avait définitivement trouver une autre alternative à la restauration rapide de chaîne en optant pour le sandwich de qualité par exemple.

Alors les conséquences se sont vite fait sentir pour les chaînes comme Mc Do  ( qui ont fait leur succès sur un mono produit – le burger – ), notamment aux Etats-Unis où il semblerait que ce soit la première fois depuis 1970 où la multinationale fermera des restaurants cette année, un coup de frein au développement, et la décision de ne plus diffuser les chiffres officiels des ventes.

Nul doute que les Burger King, Quick, Mc Do … vont réagir et trouver le moyen de rebondir, mais la période semble compliquée, le consommateur devenant plus mature, l’attente a changé.

Lisez ci-dessous l’article de i24hnews sur les déboires de Mc Do aux usa.

mcdonaldsMc Do

USA : Mc Donald’s ferme plus de restaurants qu’il n’en ouvre en 2015

Une première depuis 40 ans alors que la chaîne de restauration rapide connaît une panne de croissance, pour la première fois depuis 40 ans, la chaîne américaine Mc Donald’s fermera plus de restaurants qu’il n’en ouvrira aux Etats-Unis en 2015.

Le même phénomène s’était produit en 1970. La porte-parole du groupe, Becca Hary, a refusé de fournir des chiffres précis, mais a tenu à rassurer la presse en affirmant que cette  » réduction serait minime  » si l’on considère les 14 300 restaurants que la chaîne détient sur le sol américain.

Le géant de la restauration rapide, en panne de croissance, a décidé en mai de ne plus publier les chiffres de ses ventes mensuelles, suivant ainsi l’exemple d’autres groupes comme Wal-Mart.

Jusqu’à présent, McDonald’s annonçait ses chiffres mensuels en magasins comparables, donnant ainsi aux investisseurs et aux marchés une idée sur la santé de son activité. Ces derniers mois, ces chiffres ont permis de mesurer les difficultés que connaît actuellement la multinationale américaine pour attirer les consommateurs dans ses restaurants, notamment aux Etats-Unis, son premier marché. Les ventes mondiales de McDonald’s à magasins comparables (franchisés et restaurants gérés en propre) ont reculé de 2,3% au premier trimestre. En avril, elles ont baissé de 0,6%.

Pour répondre à la désaffection des consommateurs et à une concurrence accrue, McDonald’s a annoncé début mai une réorganisation en profondeur, prévoyant notamment une augmentation de ses restaurants gérés en franchise.

Mots clés: ,

Laisser un commentaire