Roger Vergé, sa cuisine du soleil continuera à rayonner
10 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, videos
C’est aujourd’hui ( à 11h à l’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur ) qu’auront lieu les obsèques du Chef Roger Vergé à Mougins, une étoile de la cuisine s’en est allée…
Il a travaillé sans relâche à l’internationalisation de la cuisine française, le produit de la Méditerranée, il avait réussi à afficher jusqu’à cinq étoiles Michelin dans ses restaurants à Mougins
Roger Vergé, comme F&S vous l’a annoncé semaine dernière est décédé la semaine dernière à l’âge de 85 ans à Mougins.
Roger Vergé est né en 1930 à Commentry (Allier), il a appris à cuisiner en compagnie de sa tante Célestine. Dans sa ville natale, il a travaillé au restaurant Le Bourbonnais, avant de travailler dans de grandes maisons comme La Tour d’Argent, Le Plaza Athénée et Le Club de Cavalière, mais aussi quelques expériences au Maroc, en Algérie, à la Jamaïque et d’autres pays.
Roger Vergé et ses amis Paul Bocuse et Gaston Lenotre.
En 1970, il s’installe avec sa femme à Mougins, où il ouvre Le Moulin de Mougins, il y a remporté trois étoiles au guide Michelin (1970, 1972, 1974) puis L’Amandier de Mougins , où il a également obtenu deux étoiles.
Sa cuisine a toujours était une ode à la Méditerranée, la sélection des produits et une légèreté incroyable pour cette génération l’ont fait se démarquer du reste de ses collègues trois étoiles comme les Troisgros, Bocuse, Haeberlin, Pic, Outhier…
Roger Vergé a été le premier chef à se faire aussi remarquer par la présence d’oeuvres d’art dans son établissement de Mougins, notamment par les compression de César son ami.
Ses fleurs de courgette à la truffe, sont devenues très célèbres et ont attiré les gastronomes du monde entier.
De nombreux chefs sont passés dans ses cuisines comme Jacques Chibois, Alain Ducasse, David Bouley, Daniel Boulud, Serge Chollet, Bruno Cirino, Gilles Goujon, Denis Fétisson, Jacques Maximin…
Il a rapidement été reconnu comme l’un des chefs les plus actifs et les plus appréciés grâce à son charisme, sa vision moderne de la cuisine, il a toujours travaillé pour l’internationalisation et à la reconnaissance de la cuisine française à travers le monde.
Les projets qu’il a eus avec Paul Bocuse et Gaston Lenôtre en Amérique (Disney World en Floride) et au Japon l’ont propulsé sur la scène médiatique culinaire.
Roger Vergé dans son verger.
Grâce à son emplacement à Mougins et à son talent il est devenu rapidement une destination incontournable pendant les nuits du Festival de Cannes, Le Moulin de Mougins a reçu à sa table les plus grandes stars du monde. À 73 ans, Roger Vergé avait quitté son Moulin de Mougins et laissé les clefs de ses cuisines à Alain Llorca.
Jacques Maximin a déclaré : « Je suis le plus ancien élève de Roger Vergé, j’ai travaillé chez lui en 1972, à l’époque j’arrivais de l’Hermitage de La Baule, je rêvais de travailler avec lui, j’étais tellement heureux quand j’ai eu l’extrême honneur d’être intégré dans sa brigade. Je suis allé le voir il y a six mois, il était déjà très atteint par la maladie. C’était dur pour moi dans le voir dans cet état. C’était un grand personnage de la cuisine française. Un cuisinier d’un immense talent. Avec lui, j’ai découvert une cuisine de liberté, il avait donné un coup de fouet à la cuisine méditerranéene qui végétait un peu. Il a été l’architecte de cette nouvelle cuisine. C’était un homme merveilleux. Un cuisinier exceptionnel. Il y avait une certaine sévérité dans les cuisines, car à l’époque ça passait par une extrême rigueur, on ne pourrait plus retrouver ça aujourd’hui. Il a formé des centaines de cuisiniers. Jacques Chibois, Alain Ducasse sont des élèves de Roger Vergé, ils ont poursuivi sa cuisine. A l’époque, le monde entier se pressait au Moulin de Mougins »