Castell d’Emporda à La Bisbal – Un hôtel dans un château de légende -

09 juin 2015
Catégorie : Bonnes adresses, Non classé

 F&S  Isolé au sommet d’une colline qui domine toute la vallée de l’Emporda, cet hôtel est redevenu château en mêlant intelligemment la vielle pierre et la créativité architecturale des Catalans. Que ce soit dans le bâtiment d’origine du château ou dans la partie contemporaine construite à flan de colline, cet hôtel ne manque pas d’atouts pour vous séduire et vous convaincre de venir y passer quelques jours.

L’hôtel a été classé premier des 10 meilleurs hôtels de Catalogne.

Le Castell d’Emporda renferme dans ses vieilles pierres un conte de fée …. suivez son histoire ci-dessous …

Castell d'Emporda La Bisbal

Il était une fois un château de chevalier et de princesse.

Il était une fois un capitaine parti avec Christophe Colomb sur les mers, vers des terres vierges à découvrir et à offrir aux Rois Catholiques d’Espagne. Il était au commandement de l’une des fières caravelles qui sont ont pris la mer en d’Espagne, traversé non sans peu la mer des Sargasses, ont jeté l’ancre dans des eaux encore inconnues.

Les troupes ont débarqué, ont rencontré des Indiens, découvert le coton et les perroquets, ont conquis et sont revenues. Ils ont découvert les Amériques ! Les calles des navires pleines d’or, d’argent et de produits précieux comme l’ananas, l’avocat, la cacahuète, le cacao, la courge, la courgette & la citrouille, le haricot, le maïs, le piment & le poivre, le tabac, la tomate, la vanille, la fraise, la pomme de terre, la noix de muscade …

HotelCastellEmporda_Foto-RobertAarts

Parmi ces valeureux conquistadors revenus vivants – les intempéries, les maladies, les Indiens ont eu raison de milliers d’hommes – il y avait Pere Margarit, cavalier, marin, militaire catalan né à l’Emporda au milieu du XV. Il fait partie de l’expédition qui a découvert l’île … Margarita, face au Vénézuela. Il est rentré de la deuxième expédition de Christophe Colomb. Il a rejoint le château familial, Castell d’Emporda. Le château entre dans l’histoire !

HotelCastellEmporda_Foto-RobertAarts

Au fil des siècles le château va changer de mains et tomber en ruines.

Il était une fois un artiste célèbre, peintre de génie, fou… du chocolat Lanvin !

En 1999 la légende continue à s’écrire. Dali veut offrir le château à sa muse-épouse bien aimée Gala. Sans donner un peso, contre des œuvres d’art. Le propriétaire du château refuse cet échange, sans monnaie trébuchante. Le château se meurt comme la Belle au bois dormant.

HotelCastellEmporda_Foto-RobertAarts

Il était une fois un grand passionné de Napoléon, des vieilles pierres et des grands défis.

Il relève le château de ses cendres, le réveille en douceur pas avec un baiser non avec des travaux, des idées et des collaborateurs maîtres dans leur art, jardiniers, maçons, peintres, spécialistes des veilles pierres et soucieux de belle réhabilitation, des décorateurs. Albert Diks a surtout le soutien amoureux et artistique de la belle Margo, sa muse-épouse. Le château va entrer dans la légende impériale.

Furieusement étonnant, célébrer l’Empereur et Waterloo en … Espagne, loin de la morne plaine, transformer une défaite en une retraite, attirer petits & grands autour de 3000 soldats de plomb, réaliser un film remarquablement émouvant.

Hotel Castell EmpordaHotel Castell Emporda

Il était une fois un hôtel né de la passion et la volonté d’un couple de transformer un rêve en réalité. Un château-hôtel qui offre confort élégant et décoration raffinée dans un cadre calme, empli de paix et de sérénité, entre oliviers, champs de blé et verte campagne, près d’un village médiéval. Follement romantique.

Castell Emporda La BisbalCastell Emporda La BisbalCastell Emporda La BisbalCastell Emporda La Bisbal

Au cœur de la nature. La vraie authentiquement catalane. Laissez vous bousculer par ces grands espaces de quiétude, d’histoire et de légende. On dirait la Toscane… on dirait le Sud ! L’endroit a un charme éclatant, entre mer et champs. Des fenêtres ou du haut de la tour, vous aurez vue sur un jardin de curé, un jardin de simples, une piscine chauffée bleue, bleue, bleue, une émouvante petite chapelle du XVII. Si vous avez de la chance, vous pourrez entendre s’élever une voie « céleste » chanter un adagio.

Castell Emporda La BisbalCastell Emporda La BisbalCastell Emporda La Bisbal

Les 38 chambres sont douillettement confortables, décorées avec un raffinement exquis par Cristina Gabas. Les suites qui sont dans la partie château nous ont enchantés. Elles transforment la moindre vacancière en princesse de légende : plafonds voutés, rideaux de taffetas, vue sur les terres, matériaux venus des quatre coins du monde, souvenirs de voyage chinés par Albert et Margo.

Demandez la suite Pere Margarit. 80 m2 et des objets authentiques, ayant appartenu à la famille du Conquistador. La suite Jardin avec une salle de bains comme un hammam.

Castell Emporda La BisbalCastell Emporda La Bisbal

Castell d'Emporda

Le bâtiment contemporain s’ouvre sur la vallée.

Castell Emporda La Bisbal

Les ouvres d’arts sont nombreuses dans l’hôtel, au détour d’un regard vous tomberez forcément sur une sculpture, une peinture ou quelques centaines de soldats de plomb.

Castell Emporda La Bisbal

Il était une fois un restaurant dans un château. Il est gastronomique et s’appelle DRAC. Son chef est Romain Valicon.

Cuisine méditerranéenne. Légumes et fruits des potagers du château. Les produits viennent des fermes et artisans locaux.

Castell d'Emporda

Drac, la table du Castell d’Emporda.

Castell d'EmpordaCastell d'EmpordaCastell d'EmpordaCastell d'Emporda

L’établissement est saisonnier, donc fermé en hiver, en été il est très prisé pour les fêtes de mariage. l’hôtel dispose de 38 chambres.

Castell d'EmpordaCastell d'Emporda

Il était une fois la vie de château en Espagne, au Castell d’Emporda !

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire