C’est Off … C’est Cuisine … C’est d’Actualité !

08 juin 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias

F&S

 

Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse …

 

Bourdas n’y va pas par 4 chemins !

Bourdas

Sur le Long reportage du Figaro Magazine de ce Week-end 5 juin, le chef Alexandre Bourdas s’énerve contre le système actuel : « J’ai choisi de monter une petite structure, pas très rentable, avec 17 salariés en CDI pour une table de 25 couverts. Il n’y aura pas de groupe Bourdas comme il y a un groupe Ducasse, ou Robuchon, car personnellement je n’aime pas ce que ces gens ont fait de la cuisine. Leur besoin de performance, de mise en scène, le cuisinier star passant avant son travail aux fourneaux, tout cela m’agace profondément « … voilà c’est dit !

 

Guy Savoy les pieds sur terre

G Savoy

Figaro Magazine toujours … on apprend que pour le chef Guy Savoy son dernier changement d’adresse est un défi économique qu’il relève seul. L’opération, qui se chiffre autour d’une dizaine de millions d’euros d’investissement sera forcément lourde à gérer. Il dit même «  Je ne gère pas un empire. La restauration, même pour un chef étoilé, est très sensible aux fluctuations de l’économie. J’ai renoncé à mes restaurants à Singapour et à Doha, trop compliqué à gérer pour moi. Je m’investis à fond dans ce nouveau projet : il faut que je reste au contact, comme un patron de PME «…

 

Semelles Michelin pour les inspecteurs ?

michelin

Le géant du pneumatique Michelin vient de s’associer avec un groupe industriel chinois pour produire des semelles de chaussures haut de gamme. Michelin ne manque décidément pas de projets. Après avoir annoncé il y a quelques jours l’ouverture d’une usine aux États-Unis pour la fabrication de pneus sans air, le manufacturier français associé au groupe industriel chinois Jihua va produire des semelles techniques hautes performances équipant des bottes de moto, des chaussures de VTT et des bottes de sécurité antidérapantes. Par ce partenariat, Michelin espère devenir un leader mondial en acquérant, d’ici 5 ans, 5 à 10 % de ce marché qui représente 500 millions de paires de semelles. On ne sait pas si les inspecteurs du guide Michelin qui parcourent la France pour visiter les restaurants seront chaussés avec des semelles Michelin. Il fut un temps où il se disait que ces fameux inspecteurs roulaient obligatoirement en pneus Michelin, adopteront-ils aussi les semelles ?

 

 

Alma by Amador ouvre à Singapour

almaalma

C’est ouvert ! Le chef espagnol Juan Amador qui fait l’essentiel de sa carrière en Allemagne notamment avec son établissement 3 étoiles au guide Michelin, vient d’ouvrir un nouvel établissement à Singapour. En cuisine, le chef cuisinier Alsacien Christophe Lerouy qui après avoir tenté l’expérience de reprendre l’établissement familial, est reparti vers l’Asie qu’il affectionne. « Alma by Amador «, c’est le nom du restaurant, il est situé au Goodwood Park Hotel. À la carte, des plats créatifs version tapas … Le chef Lerouy retrouve Singapour où il a déjà travaillé à deux reprises, et surtout Juan Amador pour qui il a été chef à Abu Dhabi.

 

 

Jean-Paul Fontan prend les reines du Groupe Ducasse

Fontan

Après la rupture avec son associé Laurent Plantier, le chef Ducasse a confirmé Jean Paul Fontan à la tête du groupe Ducasse d’après Le Figaro. Même si au cours de l’année dernière le nom de Patrick Le Lay ( ex PDG de TF1 ) avait circulé, c’est bien l’Ex de la Sodexho qui va s’occuper de la destinée du groupe de restauration. JP Fontan travaillait déjà avec le groupe mais en intervenant extérieur indique le quotidien dans sa rubrique économique, il devient donc Directeur Général.

 

Cyril Lignac a lui aussi les pieds sur terre … évolution du concept au Chardenoux

lignac

C’est le site Sofoodsogood qui l’écrit :  » Cyril Lignac tourne la page. Fini le bistrot bourg´so St Germain des Prés. Son Chardenoux tourne la page 2015 en version cocktails, tapas, brunch et musique! Quelques modifs dans la déco ouvrent l’espace mais le grand changement c’est la carte! Le chef embraye dans une nouvelle ère avec toute l’intelligence de l’air du temps. Il a picoré de ci de là, des petits pas grand-chose qui vous changent tout un lieu. L’ambition de shoper une ambiance à la new yorkaise mais dans un style bien français…. et le chef de rajouter …. « ici on baise pas les gens. Tu ne peux pas les emboucaner sinon ils ne reviennent pas« …  »

Photo Fortan : M. Rougemont

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire