Roland Garros – Côté Cuisine -

04 juin 2015
Catégorie : Events & Party

F&SRoland Garros version cuisine … regardez de plus près ce nous renseigne l’AFP sur les coulisses d’un des plus importants tournois de tennis au monde. Le Premier Ministre Manuel Valls a validé cette semaine l’agrandissement du parc de Roland Garros  ( géré par la FFT ) sur les terrains qui occupaient les Serres d’Auteuil, passant le parc de 8 à un peu plus de 12 hectares.

Roland-Garros

Le Tournois de tennis de Roland Garros c’est :

– Plus de 460.000 billets vendus en 2014

– 73.000 sandwiches consommés

– 100.000 bouteilles d’eau vidées

– 72.000 repas gastronomiques servis

– 15.000 équivalents repas redistribués aux plus démunis

Roland Garros s’apparente à un double marathon : culinaire et organisationnel indique l’AFP.

Géant mais éphémère, ce marché de la restauration progresse légèrement d’année en année.

Roland Garros

Le chiffre d’affaires et se répartit entre quatre prestataires, chacun ayant son segment de clientèle :

- Eurest ( groupe Compass ) régale M. Tout-le-monde

- Sodexo s’occupe des technitiens du site (joueurs, arbitres, salariés, médias)

Potel et Chabot s’occupent des VIP sponsors et entreprises

Fauchon se chargent des VIP de la communication et des relations publiques.

Un marché à 8 millions d’euros pour Sodexo

Pour tous ces acteurs, les Internationaux de France de Tennis constituent une vitrine hors pair. S’ils communiquent peu sur le volet financier, Potel et Chabot dit réaliser plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires sur la quinzaine quand Sodexo affirme engranger 8 millions d’euros.

Le grand public est composé à 30% d’étrangers, le site ne compte 23 points de restauration et plus de 500 places assises.

roland-garros

On y trouve :

– Une brasserie haut de gamme (menu à partir de 49 euros)

– Un buffet à l’ambiance bistrot

– Un bar lounge

– 3 épiceries de vente à emporter

– 2 terrasses

– Une dizaine de comptoirs qui proposent les classiques (sandwiches, salades, burgers…). Le ticket moyen varie de moins de 10 euros en début de tournoi à 12 euros à l’approche des finales.

photo Potel & Chabot

Plus on approche de la finale, plus les tarifs augmentent.

Côté coulisses, il faut rajouter 9.000 couverts quotidiens pour les salariés du site et 5.000 pour tous les invités, notamment les prospects et clients, triés sur le volet.

La gastronomie est importante, il ne faut pas décevoir le public. Donc pour nourrir ces publics aussi exigeants qu’éclectiques, une dizaine de restaurants ont été aménagés là où l’espace le permet : en sous-sol comme en terrasse, dans des structures en dur ou temporaires, dressées par exemple sur des parkings.

Les ramasseurs de balles, qui n’ont qu’une demi-heure pour déjeuner, disposent d’un self à part. Les médias eux, sont plutôt bien lotis, avec deux restaurants et cinq bars.

Potel & Chabot

Les cuisines éphémères de Potel et Chabot

Au  » Village « , lieu VIP par excellence qui héberge les quelque vingt loges des partenaires de la FFT. Dans cet espace constitué uniquement de structures modulaires, transformé pour l’occasion en verte terrasse par les fleuristes du traiteur, 1.000 repas sont servis chaque jour (4.500 au total sur tout le site).

« Il y a tellement de couverts à honorer qu’on a conçu des cuisines sur site pour répondre aux exigences de fraîcheur, et mieux s’adapter aux clients », explique Stéphane Lévêque, directeur marketing de Potel et Chabot. Ici, les légumes sont épluchés et transformés sur place, et les plats sont dressés à la minute par des dizaines de cuisiniers sous l’oeil vigilant des chefs.

photo Potel & Chabot

copyright photo Potel & Chabot

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire