Fondazione Prada Milan – Découvrez le Bar LUCE designé par un réalisateur de cinéma -
25 mai 2015
Catégorie : Non classé
C’est un vrai évènement culturel pour Milan, l’ouverture de la Fondazione Prada, elle a eu lieu quelques jours après l’ouverture officielle de l’Exposition Universelle. Tout le monde en parle, Paris a sa Fondation Vuitton, Milan a donc sa Fondation Prada…
Le bâtiment est situé un peu à l’extérieur de la ville dans un quartier plutôt industriel, à Largo Isacco, au sud de la ville, dans une ancienne distillerie des années 1900.
Les bâtiments sont impressionnants par leur volume et leur surface, la plateforme d’exposition s’étend sur 11 000 mètres carrés, ils ont été aménagés et rénovés par l’agence OMA et l’architecte Hollandais Rem Koolhaas.
C’est parti pour la visite du site, il vous en coûtera 10 euros … mais avant de pénétrer dans l’univers froid et saisissant des bâtiments arrêtons-nous à la brasserie/restaurant/pâtisserie/café LUCE
Conçu par le réalisateur de cinéma l’américain Wes Anderson, le Bar Luce recrée l’ambiance d’un café typiquement milanais. Partant de l’idée que ce serait un bon endroit pour écrire un film, le réalisateur a essayé de créer un bar où il voudrait passer ses après-midi.
Le restaurant est situé au coeur des bâtiments, face à l’entrée du guichet des expositions, le lieu vaut le détour, déjà le mobilier extérieur donne l’ambiance, totalement dans les années 50/60. En accord avec le design d’intérieur, les sièges, les meubles en formica, le plancher, les murs plaqués de panneaux bois, et la gamme de couleurs employées sont des réminiscences de la culture populaire italienne et de l’esthétique des années 1950 et 1960.
Le lieu est très singulier, on s’y arrête forcément, déjà pour observer, la décoration, le mobile, le personnel aussi, très nombreux en salle.
Certains détails architecturaux et décoratifs de la structure d’origine ont été conservés, comme la voûte, qui recrée une « miniature » version de la verrière voûtée de la Galleria Vittorio Emanuele, l’un des bâtiments symboliques de Milan. D’autres éléments clés de la » Galleria » sont répliqués à l’intérieur, créant une sorte de décoration à motifs.
On peut prendre son petit déjeuner, son express, grignoter sur le pouce, déjeuner, et bien sûr se poser pour siroter une limonade par exemple.
L’aménagement est original, du sol au plafond tout est habillé, les papiers peints et les peintures très chargés donnent paradoxalement une belle atmosphère.
Le réalisateur fait écho dans ce lieu à des décisions artistiques prises quelques années plus tôt pour son court métrage « Castello Cavalcanti «. Autres sources iconographiques qui ont aussi inspiré Wes Anderson, notamment les deux chefs-d’œuvre de néoréalisme italien : « Miracolo a Milano » (Miracle à Milan, 1951, Vittorio De Sica) et «Rocco et ses frères» (Rocco et ses frères, 1960 , Luchino Visconti).
Toute la journée c’est un va-et-vient permanent, une bonne façon de se poser et réfléchir sur les oeuvres observées dans la fondation. Ouvert jusqu’à 22H
La Fondazione Prada traverse le temps pour promouvoir la création actuelle avec des projets liés à l’achitecture, l’art contemporain, la philosophie, le cinéma …
Pour l’ouverture la fondation propose l’exposition Serial Classic ( ci-dessous ).
Vous pourrez aussi en ce moment aller à la rencontre des deux artistes :
L’américain Robert Gober
et
La franco-américaine Louise Bourgeois
tout un bâtiment est consacré à ces deux artistes contemporains.
Louise Bourgeois ( ci-dessus ) à marqué l’histoire de l’art contemporain, l’artiste est très connue pour se sculptures.
Quelques unes des oeuvres de Robert Gober, grande pointure de l’art contemporain des années 80.
Trois autres salles monumentales présentent trois oeuvres d’artistes majeurs contemporains.
Ci-dessus l’oeuvre de l’artiste anglais Damien Hirst, artiste très controversé… la pièce présentée – Lost Love – 2000
L’oeuvre de l’artiste italien Pino Pascalli – 1 metro cubo di terra – 1967
Pour en savoir plus sur les expositions et les artistes cliquez sur le link ci-dessous.