- Pavillon Japon – Milano Expo 2015 – Le Japon imagine le restaurant du futur
24 mai 2015
Catégorie : Non classé
Le Pavillon du Japon, est conçu par une de plus célèbres architectes japonaises, Atsushi Kitagawata, elle interprète le Thème de l’Exposition Universelle de Milan « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie « en représentant la connaissance, l’expérience et les technologies custodies dans la tradition et la culture alimentaire de ce Pays.
Bienvenue dans le Pavillon du Japon ….
Dès l’entrée … chaque ville est représenté par un ballot de thé …
Le Pavillon du Japon est un de plus visité, d’autant plusieurs scènes demandent d’entrer dans des pièces closes qui ne peuvent pas contenir plus d’une cinquantaine de personnes… donc l’attente est assez longue, comptez environ une heure de queue pour pénétrer dans le bâtiment.
Une grande partie des étroits couloirs qui mènent à la première salle de projection est recouverte de lamelles de bois suspendus, que les visiteurs remuent sans cesse ce qui crée une ambiance sonore assez impressionnante.
Vous pénètrerez dans plusieurs salles dont une est totalement noire, à l’intérieur des assiettes blanches en suspension habillent une partie de l’espace. sur les murs et les assiettes sont projetés des images en évolutions.
Les images évoluent à toutes vitesses, les tableaux se succèdent, toutes évoquent l’histoire du Japon, se tourbillon d’image déstabilise et et vous donnent l’impression d’être en gravitation, l’effet est saisissant.
Vous faites partie du spectacle, les images donnent l’impression que les personnages historiques se mêlent à vous.
Inspirés par l’importance du Thème d’Expo Milano 2015, les japonais ont pensés pour le Pavillon japonaise de développer le concept de « Diversité Harmonieuse ». Un thème qui veut amplifier le fait que, dans les «diversités» cultivées en Japon, en pleine harmonie avec la Nature se peuvent trouver grandes potentialités pour contribuer aux problèmes liés à l’alimentation.
Vous passerez ensuite dans une pièce où se trouve un immense tube où se baladent des images, elles glissent sur une table, si vous arrivez à les capter du bout des doigts, elles laissent apparaitre des plats ou des produits japonais.
La salle suivante est une immense pièce aménagée comme une cuisine, y sont présentés ses fameux plats japonais que l’ont retrouve dans les vitrines des restaurants un peu partout dans le pays, se sont des faux plats, qui ressemble à l’identique aux vrai … c’est un art au Japon !
On retrouve tout les aspects et les particularité de la cuisine japonaise dans espèce de bibliothèque de cuisine … c’est assez passionnant d’observer la diversité de la cuisine Japonaise.
Ensuite c’est la série des tiroirs que vous pourrez ouvrir, ils s’éclairent et laissent apparaitre des plats typiques japonais, mais aussi des produits liés à la tradition culinaire japonaise. C’est assez ludique d’autant que certains des produits présentés sont détournés pour être des accessoires pour les mobile phone.
Le Pavillon Japon propose son alimentation comme un exemple de nutrition saine, durable et équilibré. Le bâtiment s’étend sur 4.170 m2 et est fait de matériaux naturels comme le bambou et le bois. Les évènements et les installations rappellent les cinq sens qui permettront aux visiteurs d’apprécier pleinement la culture alimentaire japonaise.
L’étape suivante, c’est une monumentale table posée dans une grande pièce immaculée de blanc.
La table démarre à environ 2 mètres de haut, les dossiers de chaises eux aussi suivent la hauteur de la table. Quand aux assises des chaises, elles, sont toujours à la même hauteur, ce qui donne un aspect disproportionné à la table, d’autant que le sol est partout au même niveau.
Voilà ce qu’explique le responsable du Pavillon Japon : » Les Japonais ont bâti un monde riche en culture culinaire en fusionnant divers éléments (ce que nous exprimons par le mot « wa » en Japonais). Au Japon, nous disposons d’une agriculture, d’une sylviculture et d’une industrie de la pêche diversifiées et diverses, qui sont en harmonie avec la nature. Les plats conçus et préparés au Japon sont équilibrés et utilisent les techniques traditionnelles de fermentation et brassage. Le riz est le constituant principal du régime alimentaire standard. L’art de la table et l’environnement culinaire au Japon ont recours à l’art et la technique avancés utilisés dans de nombreux arts et métiers traditionnels. Partant de cela, le Japon a chois le thème de « Diversité harmonieuse » pour le pavillon du Japon, dans lequel nous présentons une large palette d’activité de l’agriculture, de la sylviculture, de l’industrie de la pêche et de la nourriture. Nous y présentons également la connaissance et l’art qui sont partie intégrante de la culture et de la nourriture Japonaise. «
Dans la dernière salle, le pavillon Japonais offre un spectacle virtuel, qui imagine le restaurant du futur. Chacun des invité s’assoie autour d’une table connecté, devant vous avez des baguettes qui vous aideront à choisir vos plats sur écran/tablette.
Le rapas sera virtuel, il prendra en compte votre santé, la saison, et le fameux 6 éme sens .
Vous vivrez un vrai show culinaire, avec notamment des serveurs qui dans le repas du futur livreront les plats sur des moto connecté 2.0.
Mallet
24. août, 2015
le pavillon était certainement très intéressant mais même en passant pusieurs fois à des horaires très différents (matin, fin de m atinée, entre midi et deux heures, début milieu et fin d’après midi, il n’y avait jamais moins de deux heures d’attente, et comme il fallait compter 50 minutes de visite, à notre grand regret et compte tenu du grand nombre de pavillons à visiter nous n’avons pas pu consacrer trois heures à celui-là
Il faudrait tenir compte de l’affluence et éviter de construire des salles dans lesquelles très peu de monde peut rentrer
Gudrun Guerreau
18. sept, 2015
Le pertinence de ce pavillon ne justifie absolument pas les trois heures d’attente. Qui a émis l’avis qu’il ne faut absolument pas rater le pavillon japonais? Nous avons patienté … Je cite Shakespeare: Beaucoup de bruit pour rien ! (pas grand chose)