Pavillon Espagne – Milano Expo 2015 – Cuisine toute !
24 mai 2015
Catégorie : Non classé
Après le pavillon de la France, arrêtons-nous sur le pavillon de l’Espagne, en 2010 pour l’Exposition Universelle à Shanghai le pavillon ibérique marquait par son architecture extérieure qui cassait un peu tous les codes des autres pavillons.
En 2015 le pavillon espagnol de Milano Expo 2015, est plus soft, moins innovant par son architecture, mais plus intéressant par son contenu.
Le pavillon espagnol se compose de deux bâtiments qui se juxtaposent, ils ressemblent à deux églises, une de bois et l’autre de métal.
L’entrée se fait par un escalier qui vous mène directement par une passerelle au premier étage d’où vous commencerez un parcours initiatique autour de la cuisine et des produits.
De grandes valises posées au sol dont certaines sont des écrans de télé, vous amène en voyage dans les régions d’Espagne. D’autres valises, mi valise/mi avion sont suspendues comme si elle volaient.
Vous entrez ensuite dans un dédale de couloirs qui sont des odes aux produits et à la cuisine espagnole.
Cava, vins, huile d’olive, le contexte est aux produits du terroir.
Le jambon ibérique est à l’honneur… forcément !
Le maître Ferran Adria est représenté …
David Munoz la star des fourneaux à Madrid également.
Mais aussi Alberto Chicote, Re Ferran Adria, Carmen Ruscalleda, Christian Escriba et Joan Roca…
Arzak père et fils … ne sont pas loin !
Mais aussi Quique Dacosta, Martin Berasategui, Andoni Luis Aduriz ….
Deux cuisines fortes en Espagne y sont présentées, les Tapas et les Pinchos.
Vous pénétrerez ensuite dans une cathédrale d’assiettes blanches en porcelaine, impressionnante salle où se mêlent image et fond sonore. Murs et sols sont animés d’images de cuisine et de produits.
Le pavillon dispose d’un restaurant version tapas qui offre également une terrasse. La terrasse est couverte d’une structure de tubes où sont plantés des fraisiers. F&S n’a pas eu l’occasion de déguster l’offre culinaire, en 2010 à Shanghai elle était plutôt de qualité très moyenne…
Un bar extérieur offre une version plutôt Pinchos et Snacking.
Vous pourrez passer par la boutique en sortant du Pavillon, où les produits terroirs y sont proposés, et même du jambon » Cinco Jotas » à la découpe.
Milano Expo 2015 – Pavillon Espagne