Paris et son Hôtellerie traditionnelle arriveront-ils à résister à Airbnb ? … Londres légifère, les particuliers pourront louer leur logement 90 jours par an
21 mai 2015
Catégorie : Tendances
Airbnb, Uber, Blablacar, Drivy… internet révolutionne l’univers du transport et de l’hébergement pour le particulier, Airbnb transforme en profondeur l’univers du logement temporaire, Uber bouscule la profession de taxi, Blablacar et Drivy donnent une alternative au rail et à l’aérien…
Le monde moderne et connecté se tourne vers des alternatives pour se loger, se déplacer, couper dans les frais, partager les coûts et éviter de passer par des professionnels qui souvent font surpayer leurs services. Du particulier au particulier devient très tendance, les professionnels qui n’y ont pas cru et se retrouvent dépassés par le phénomène.
L’aérien a connu un phénomène différent mais au résultat similaire avec le Low Cost, baisses des tarifs pour les consommateurs, et révolution économique pour les grandes compagnies aériennes.
Concernant la location d’un logement principal, les professionnels de l’hôtellerie et de la location essayent de s’organiser et de résister, mais le phénomène est mondial, et même si l’état français essaye de le contrôler, il va être de plus en plus difficile d’enrayer l’attraction de telles offres qui donnent aux consommateurs la possibilité de choisir son mode d’hébergement, son moyen de transport…
A Paris, l’ambiance est plutôt tendue lorsque les professionnels abordent le sujet de Airbnb,.. Devant Londres ou New York, c’est Paris et sa région qui proposent le plus de logements sur le site, plus de 40.000.
Pour enrayer la progression des locations de ce type, la mairie a lancé mercredi une opération coup de poing dans les quartiers touristiques de la capitale. Le 20 mai, près de 80 contrôles ont été effectués, et 30 infractions constatées.
» La location par un Parisien de son logement principal pendant ses vacances ne nous pose pas de problèmes, nous visons les multipropriétaires qui louent leurs résidences secondaires à prix fort aux touristes. Ils peuvent réaliser en une semaine le gain d’un mois de location standard » indique un adjoint aux location à la Mairie de Paris.
Londres légifère …
Pendant que Paris essaye de lutter contre Airbnb, Londres s’organise pour l’égaliser le principe et permettre aux Londoniens de louer leur résidence principale.
Londres a adopté la » Deregulation Act « , désormais, les Londoniens sont libres de louer leur logement, ou une propriété, jusqu’à 90 jours par an sans risquer une amende, ou avoir besoin de demander une autorisation.
» Londres est déjà la troisième ville dans le monde pour Airbnb, et l’une des principales destinations touristiques. Avec ces nouvelles règles claires sur le partage de logement, nous nous attendons à ce que de plus en plus de Londoniens ouvrent leurs maison aux visiteurs du monde entier « , a expliqué James Directeur de Airbnb au Royaume-Uni, dans le quotidien The Guardian.
Dure période pour les hôteliers.
Une chose est sûre, ce système de location arrange beaucoup de monde durant cette période de crise, le client qui trouve à se loger jusqu’à 50 % moins cher que dans une hôtellerie classique, le propriétaire qui arrondit ses fins de mois et trouve un occupant pendant qu’il est absent ce qui évite les cambriolages. Seuls les professionnels de l’hôtellerie sont lésés et perdent beaucoup de clients, donc le débat n’a pas fini d’occuper les esprits, d’autant que les hôteliers doivent aussi composer avec le site Booking.com … !
entrepreneurs construction quebec
16. mai, 2017
Bonjour
Excellent article .
Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant.
Bonne continuation !
مستودعات تخزين العفش بالرياض
08. avr, 2018
Merci pour ces informations complémentaires.
Félicitation pour ce blog, il est vraiment magnifique.
Bonne journée .
شركة تخزين اثاث بالرياض
05. juin, 2018
Merci beaucoup pour cet article, je l’ai essaye c’est super.
http://www.sarhallafk.com/
شركة تخزين أثاث بالرياض
11. juil, 2018
Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir.
Merci pour les informations.
Bonne journée.
horoscope2019
15. nov, 2018
J’adore ce genre d’articles.Ton article est vraiment superbe.
Le site est très bien fait. Merci pour cet article .