Kanazawa, deux adresses de restaurants Japonais à découvrir… absolument !
17 mai 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs
Kanazawa, deux adresses de restaurant Japonais à ne pas louper
Le chef Laurent Pourcel et son chef à Tokyo Kamoda Takeshi vous amène découvrir deux adresses de restaurants typiquement asiatiques, hors des circuits touristiques, deux adresses pour initiés de la cuisine japonaise.
Ryotei Kinjohro
Première et exceptionnelle adresse, le restaurant de cuisine traditionnelle Ryotei Kinjohro. Chacun des repas ici est un voyage dans l’histoire culinaire du Japon,
Vous y goûterais une cuisine vraiment très personnelle qui reprend tout les codes et le cérémonial qui va avec. Installé dans une magnifique maison qui a traversé l’histoire, le temps s’est arrêté ici, les jardin son sculptés, le calme règne, la bâtisse est de bois, les parois de papier, les sols couverts de tapis, tout ici préserve la culture de la région de Kanazawa.
Toute la vaisselle a une histoire, chaque assiette, chaque bol, chaque plat est une pièce unique. Chacune des tables est installée dans un pièce indépendante, comme dans des chambres. Vous allez vous déchausser avec de rejoindre la table, vous mangerez avec des baguettes, le service sera effectué par des japonaises en kimono et votre repas sera accompagné de saké.
Le jardin historique du restaurant Ryotei Kinjohro où logeait le Shogun.
L’accueil à l’entrée du restaurant Ryotei Kinjohro, il faudra abandonner ses chaussure avant d’entrer et de marcher sur les tatamis.
Le premier service en plateau … comme des amuses bouches.
Le service du saké posé sur glace, chaque convive a choisi son verre.
Gambas marinée à cru, ses oeufs, concombre.
Bouillon Yuzu et Ainame.
Ormeau cru, vinaigrette de corail au soja.
Poisson cru … ( Iramasa, gélée de soja, Wasabi et coquillages )
Le chef Kamoda Takeshi qui déguste le plat traditionnel de Kanazawa le Jibouni ( canard au bouillon avec pousses de bambous ).
Yatsumé ( poisson mariné et grillé, légumes sauvages )
Fugu dans un bouillon de tofu, sésame, wakamé et cèleris miso.
Pâtes transparentes et algues.
La soupe de riz, navets et huîtres ( préparation ci-dessus, service ci-dessous )
Crêpe à la farine de sarrasin ( comme un blinis ) avec pâte de haricot rouge.
Le chef Laurent Pourcel et le chef du restaurant Ryotei Kinjohro à Kanazawa qui a dégusté la cuisine du Jardin des Sens la veille au soir au restaurant Jardin Paul Bocuse.
www.kinjohro.co.jp
Sushi Mitsukawa
C’est une adresse du chef du restaurant Paul Bocuse à Kanazawa, peu de personnes connaissent cette adresse. Direction les quartiers anciens de Kanazawa, pour ce dîner se sera sushis. Le chef Koji Mitsukawa est un maître sushis d’une quarantaine d’année, il est très réputé, souvent demandé pour effectuer des démonstrations de son art en France, notamment en Champagne.
Vous arrivez dans une petite rue, sur la façade pas enseigne, une petite porte dérobée, vous pénétrez dans un tout petit restaurant, un pièce unique, 8 places assises, un comptoir, un chef. Vous ne choisirez pas, le chef fera ce qu’il a envie, enfin plutôt il composera le menu en fonction de ses plus beaux poissons. Tout est préparé à la minute, le ris est tiède, le chef avec dextérité et précision, roule, moule, façonne dans ses mains les sushis. La qualité est impressionnante, vous ne dégusterez jamais des sushis d’une telle qualité ailleurs, en plus à des prix très raisonnable, puisque à deux nous avons dépensé pas plus de 140 euros.
Sushis de thon grillé sous la flamme.
1-16-2 Higashiyama Kanazawa 920-0831 – Tel 076 – 253 – 5005