Escapade de printemps : Visiter Kanazawa, découvrir son artisanat et sa culture
15 mai 2015
Catégorie : Bonnes adresses
Kanazawa est une destination incontournable au Japon, pas très connue, loin de la notoriété de Kyoto ou de Tokyo, Kanzawa mérite le détour comme pourrait le signaler un célèbre guide.
Depuis la nouvelle ligne de train Shinkansen la ville est seulement à 2h de Tokyo. Quant aux touristes qui visitent le Kansai (Osaka, Kyoto, Kobe), ils peuvent s’y rendre à partir d’Osaka par train express en 2h30 également.
Vous le savez déjà que la nourriture est délicieuse à Kanazawa, vous avez visité les marchés en compagnie du chef Laurent Pourcel, et vous pouvez vous poser au restaurant Le « Jardin Paul Bocuse « face au château de Kanazawa.
Globalement, on s’y régale de produits de la mer fraîchement pêchés dans la mer du Japon et de plats à base de riz, culture pour laquelle la région est célèbre.
Cependant, ce ne sont pas les seules bonnes raisons de se rendre à Kanazawa, cette ville est très appréciée pour son artisanat traditionnel comme le papier washi, la porcelaine Kutani-ware, la dorure à la feuille d’or et ses jardins.
Si vous vous essayez à l’artisanat traditionnel à Kanazawa vous toucherez du doigt la culture japonaise authentique et vous vivrez une expérience culturelle inoubliable.
Commencez votre visite par la ville traditionnelle, historique même, les maisons sont ici depuis plusieurs générations, c’est très touristique et totalement ancré dans l’histoire de cette ville.
Voici une petite sélection d’activités artisanales à voir et à essayer lors de votre passage à Kanazawa.
Le Kutani-ware
Le Kutani-ware est un style de porcelaine. Les magnifiques décorations colorées en sont la caractéristique principale. Le Kutani-ware utilise 5 couleurs : le rouge, le bleu, le vert, le jaune et l’indigo. Visitez le musée Ohi Museum, vous pourrez apprécier les oeuvres de poterie de l’artiste, mais aussi y déguster le traditionnel thé vert dans des bols datant de plusieurs siècles.
Dégustation traditionelle du thé vert, un moment qui donne lieu à tout un cérémonial, beaucoup de spiritualité se dégage de de tout ce beau moment.
Les chefs Laurent Pourcel et Kamoda Takeshi et l’artiste potier Ohi Toshio, un grand artiste au japon, qui expose dans le monde entier son travail de porterie. Dans son Musée vous pourrez découvrir des poteries anciennes réalisées par ses ancêtres d’une valeur inestimable.
Le Washi, papier traditionnel japonais.
Le papier washi est célèbre dans le monde entier. Il est très résistant bien que très fin, sa flexibilité en fait un matériau de choix pour de nombreux artisanats traditionnels, la décoration intérieure etc. Ici à Kanazawa, une spécialité, c’est d’y intégrer de la feuille d’or, c’est un papier d’une exceptionnelle qualité produit manuellement à partir de l’écorce d’un arbre de la famille du murier, ce papier japonais a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Les caractéristiques de ce papier sont sa brillance et sa solidité naturelles ainsi que son épaisseur uniforme. Sa qualité est telle que l’on dit que la famille impériale l’utilise pour les enveloppes de ses invitations écrites. Ce papier sert aussi à relier des livres de style japonais et aux impressions d’art.
La feuille d’Or
La préfecture d’Ishikawa dont Kanazawa est la capitale est la principale productrice de feuilles d’or japonaises. Une feuille d’or est extrêmement mince, de l’ordre du 1/10 000ème de millimètre. Elle sert à la décoration de meubles, de laques, de portes coulissantes… C’est un artisanal ancestral, qui cultive la finesse, le détail, la précision du geste. De nombreuses maison traditionnelles de la vieille ville ont leurs murs recouverts de feuilles d’or. Bien au-delà la feuille d’or est intégrée dans beaucoup de glaces, et même c’est très populaire, consommer un cornet de glace dont la boule sera recouverte d’une feuille d’Or … le comble du Chic !
Le jardin historique Kenrokuen
C’est souvent sous un soleil de plomb que vous visiterez ce trésor national de l’histoire du Japon qui date du 17éme siècle classé » Site spécial de paysage d’intérêt national « . Ici tout a été conservé en l’état, car cette ville n’a jamais subit de tremblement de terre et n’a jamais était touché par la guerre. Dans ce jardin le temps c’est arrêté, vous serez hors du temps, vous constaterez avec surprise par l’attachement et la fierté qu’ont les Japonais pour leurs jardins, eux qui vivent dans des villes urbanisées et très condensées, ils y trouvent la verdure, le calme, la sérénité.
Continuellement les petites mains, soignent les jardins avec méthode et attention.
Grande affluence dans les jardin, des milliers de japonais se rendent chaque mois à Kanazawa pour visiter cette nature sculptée.
Beaucoup d’arbres anciens sont soutenus par d’importants piquets de bois qui forment de vraies sculptures, c’est graphique et assez étonnant.