Daniel Boulud honoré par le prix – Lifetime Achievement Award – pour l’ensemble de sa carrière – Un pied de nez au Guide Michelin …
13 mai 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias, videos
Chaque année, quelques semaines avant la proclamation du classement des 50 Meilleurs chefs du Monde San Pellegrino Aqua Panna, la machine médiatique se met en route. Cette année, c’est début du mois de juin que sera annoncé le classement 2015 comme à l’accoutumé à Londres lors d’une grande cérémonie réunissant l’ensemble des chefs du classement.
La mécanique bien huilée de marketing et de de promotion de l’évènement est lancée chaque année avec l’annonce de la chef féminin de l’année donc en l’occurrence cette année Hélène Darroze, puis par l’annonce du chef qui sera honoré pour l’ensemble de sa carrière.
Pour 2015, se sera Daniel Boulud qui obtient le prix de – Lifetime Achievement Award – By Diners Club après des chefs comme Thomas Keller, Joël Robuchon, Alice Waters, Paul Bocuse, Alain Ducasse… le franco/américain est le 10e chef à recevoir ce prestigieux prix qui couronne l’ensemble de sa carrière. C’est aussi le sixième chef français à pouvoir afficher cette distinction.
Un pied de nez au guide Michelin
Ce prix au retentissement mondial remis cette année 2015 au chef Daniel, est un pied de nez au guide Michelin qui a déclassé le chef Daniel Boulud et son restaurant Daniel de 3 à 2 étoiles pour l’édition 2015. Ce n’est pas anodin que se soit Boulud qui reçoive ce prix, au contraire c’est très politique.
Depuis plus de 20 ans, Daniel Boulud est à la tête d’un des restaurants les plus en vue de New York, Daniel, une adresse qui propose une très belle gastronomie française en plein Manhattan. Cet établissement est devenu une référence à NYC et une destination internationale.
Un des chefs les plus connus outre Atlantique
Le chef Français a transformé son succès new-yorkais en petit empire gastronomique, en inaugurant des bistros, des cafés et des brasseries à travers les États-Unis, mais aussi au Canada, à Londres et Singapour.
“ Depuis plus de trois décennies, il officie en première ligne pour moderniser et même mondialiser la cuisine française : ses menus façonnés par la tradition tout en restant libres, offrent souvent des réinterprétations élégantes et épurées de classiques avec des sauces plus légères et des arômes délicats « , ont noté les rédacteurs de 50 Best Restaurants.
Daniel Boulud est né près de Lyon, à Saint-Pierre-de-Chandieu, l’un des creusets de la gastronomie française. À l’adolescence, il officiait déjà en cuisine comme apprenti et a gravi tous les échelons culinaires grâce aux plus grands restaurateurs des années 1970 (Roger Vergé, Georges Blanc et Michel Guérard) avant de décider de tenter à chance à New York en 1982.
Ce chef très ambitieux a réussi à faire son trou à New York et à imposer son style dans le cercle très restreint de la haute gastronomie de Manhattan où il a inauguré son restaurant Daniel en 1993, avant quelques années plus tard s’installer en lieu et place du célèbre restaurant Le Cirque.
Même si ce prix vient couronner l’ensemble de la carrière du restaurateur, le soixantenaire a précisé qu’il ne comptait pas se reposer sur ses lauriers. “ Pour moi, ce prix vient peut-être couronner la moitié de ma vie « , a-t-il confié.
Et de poursuivre, » … Parce que j’ai encore beaucoup à prouver dans le monde de la cuisine. Je pense que nous officions dans l’une des plus magnifiques industries, où il existe tellement de passion, de dévouement et de récompenses pour tous « .
Daniel Boulud recevra son prix lors d’une cérémonie organisée à Londres le 1er juin. Une soirée au cours de laquelle seront par ailleurs annoncés les lauréats des prix 50 Best Restaurants.
POUF
13. mai, 2015
Un très grand chef , c’est bien mérité .
Défenseur de la cuisine Française avec un sacré savoir faire et une très belle carriére
Bravo l’artiste