Les Relais & Châteaux de PACA se réunissent en Provence pour préparer la saison d’été
12 mai 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Non classé
Une grande partie des 40 membres des Relais & Châteaux de Provence, Côte d’Azur, Corse et Languedoc-Roussillon, se sont retrouvés ce lundi 11 mai à Mane au Couvent de Minimes Hôtel & Spa L’Occitane en plein coeur de la Provence.
Comme chaque année, cette délégation d’une partie du sud de la France, se réunit pour une matinée de travail, avant d’attaquer la saison d’été qui représente la partie de l’année la plus active pour l’hôtellerie de charme, d’autant que de nombreux établissements du sud ne sont ouverts que pour une partie de l’année.
Rendez-vous donc à Mane un village tout près de Manosque et à une demi-heure d’Aix-En-Provence, dans cet ancien couvent totalement rénové devenu un des plus beaux Relais & Châteaux de Provence.
Ici c’est le calme qui règne, un lieu totalement atypique, qui séduira forcément les amoureux de cette région, entre champs de lavandes et marchés de Provence.
Le Couvent des Minimes a d’abord accueilli des religieuses avant de devenir un hôtel de qualité. Protégé du mistral par le sculptural rocher de Volx, cet édifice, datant de 1613, est un savant mélange d’architecture médiévale et de design contemporain.
L’hôtel est situé en flanc de colline, sur plusieurs niveaux, ce qui permet de pouvoir apprécier la vue sur les jardins, les bâtiments anciens, la nature environnante et cet ancien Couvent des Minimes.
Vous serez séduit par les façades d’époque, les jardins centenaires en terrasses et le chemin de croix qui surplombe les environs. Les chambres, décorées avec soin, laissent pénétrer une douceur toute méditerranéenne. Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa est un haut lieu de plénitude, promesse d’une « remise en sensations ».
Modernité et vieilles pierres se mêlent à merveille dans ce bel hôtel, dépouillement et pureté du mobilier, chaleur et convivialité de l’impressionnante charpente, élégance et originalité des motifs, couleurs et accessoires de décoration du sol au plafond. Le Couvent des Minimes a préservé son passé tout en y intégrant des touches design et contemporaines afin de devenir un établissement au caractère plus affirmé, en parfaite adéquation avec la modernité de notre époque.
Le cloître intérieur a été recouvert d’une superbe et majestueuse charpente en bois ancien réalisée par les Compagnons du Tour de France.
Chacun des hôteliers a fait le point sur son activité, et les perspectives pour l’été… globalement un été qui s’annonce plutôt bien positif puisque de nombreux établissements voient déjà leurs carnets de réservations se remplir, grâce notamment à la clientèle étrangère, puisque d’un avis général le marché français reste plutôt très morose.
Beaucoup des hôteliers de la région de Cannes se préparent pour le Festival de Cannes qui démarre ce 13 mai et qui s’annonce plutôt calme en réservation.
Après toute une matinée de réunion dans l’ancienne chapelle du Couvent, l’ensemble des hôteliers, restaurateurs et partenaires se sont retrouvés sur la terrasse, pour un moment de convivialité. Tout d’abord,ils ont honoré le chef Jean-André Charrial de L’Oustau de Baumanière qui vient de fêter les 70 ans de cette prestigieuse maison, un des premiers Relais & Châteaux de l’histoire.
Ci dessus, Jean-Pierre Pinelli propriétaire de l’Hôtel La Villa à Calvi , Jean-André Charial et Franck Farnety Président de la délégation Relais & Châteaux et Directeur Général du Beach Hôtel au Cap d’Antibes.
Un cadeau fut remis à Jean-André Charial de la part de l’ensemble de la délégation des Relais & Châteaux de Paca, Corse et Languedoc.
Moment aussi fort sympathique, celui de remercier les hôtes des lieux et maîtres de maison Valérie et Fabien Piacentino, qui ont reçu l’ensemble des membres des Relais & Châteaux dès la veille.
Déjeuner ensuite sur l’immense terrasse qui domine la piscine et la vallée, avec en cuisine le chef Jérôme Roy.
Ci-dessous, les chefs Michel Kayser du restaurant Alexandre à Garons, le chef Xavier Mathieu du Phébus & Spa à Gordes, et David Moliconne de la Villa Augusta à Saint-Paul-trois-Châteaux.
Au menu :
Asperges vertes et chèvre frais de la Musardière à la coriandre, filets d’anchois et vinaigrette à l’orange.
Pour suivre :
Filet de daurade saisi à la plaque et laqué de caramel oriental, épianrds, champignons de Paris, roquette et pommes pailles.
Et pour terminer… le Paris-Mane : autour du praliné parfumé de lavande… bien sûr !
Couvent de Minimes Hôtel & Spa L’Occitane
Membre Relais & Châteaux depuis 2009
Chemin des Jeux-de-Maï – 04300 Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
Tél. : + 33 (0)4 92 74 77 77 – Fax : + 33 (0)4 92 74 77 78
Email : minimes@relaischateaux.com
Site internet : http://www.couventdesminimes-hotelspa.com