C’est Off … C’est Cuisine … C’est d’actualité …
04 mai 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs
C’est OFF … C’est Cuisine … C’est d’Actualité ! … ça bouge encore cette semaine sur la planète FOOD…
La presse en parle… rumeurs, chuchotements et petits secrets !
Suivez F&S dans l’actu des chefs …
Oui, oui… nous sommes au courant, mais il parait qu’il ne fallait pas le dire … !
Marc Veyrat : » La cuisine moléculaire… mon erreur de jeunesse ! «
C’est sur le site bioalaune.com que le chef Marc Veyrat fait son mea culpa concernant le cuisine moléculaire : « J’ai pris conscience que dans la cuisine moléculaire beaucoup de choses n’étaient pas bio, et étaient antinomiques par rapport à ce que j’ai vécu (la ferme de ses parents et grand-parents en Haute-Savoie). Le moléculaire était une erreur de jeunesse. Certaines choses dans la cuisine moléculaire sont très bonnes, comme l’azote, mais le reste n’a pas de raison d’être. Je crois qu’on peut le dire : les additifs ne sont pas très sains. Et ils ne sont pas en droit d’entrer dans nos estomacs. Tous les gélifiants, comme la gomme xanthane, ce sont des saloperies ! J’en ai utilisés, comme beaucoup de grands chefs, mais je ne veux plus voir ça chez moi. » … « Il faut institutionnaliser ce système bio, le rendre populaire. On a privé les gens du bio, il faut le leur rendre. Leur dire que le bio c’est leur vie, leur carburant. La nourriture doit reprendre un côté spirituel. « / et oui parfois il faut savoir être en phase avec soi-même.
Olivier Roellinger – Le combat d’un chef breton – les chefs pour remplacer les politiques ?
Passionné par les épices, connu pour son goût du bio et du commerce équitable, Olivier Roellinger s’est lancé dans une nouvelle cause : une cuisine qui respecte la préservation de la ressource halieutique. « Si les politiques n’arrivent pas à faire l’Europe, les cuisiniers montreront qu’ils peuvent la faire. La mer n’est pas un grand aquarium inépuisable dans lequel on se sert. À travers son métier, le cuisinier doit faire vivre ses convictions politiques. Chaque pays pourra prendre ses responsabilités en relation avec la mer qui le baigne, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la France autour de la Méditerranée … « . Un discours presque politique, il faut dire que le chef s’est engagé dans les élection départementale au mois de mars dernier. !…
Jean-Pierre Coffe dégomme encore…
Il sort aujourd’hui un nouveau livre, « Une vie de Coffe « aux éditions Stock, un écrit autobiographique, ses mémoires, un peu le roman de sa vie. Il faut dire que Jean-Pierre Coffe a eu plusieurs vies, Restaurateur, cuisinier, critique gastronomique, animateur télé et radio, écrivain, comédien, grande gueule aussi … alors sur le Figaro, il déclare : « Je trouve que la culture actuelle est moléculaire, comme la cuisine. Du vent, de l’écume. L’écume enlevée, il y a rien. Du camouflage … ». Critiqué dans la presse pour son engagement pour Leader Price il recadre : « Les journalistes gastronomiques ne rentrent pas dans les usines d’agroalimentaire, il ne voient pas comment je travaille …. « … / voilà, c’est dit !
copyright Witi De Tera/Opale
Paul Bocuse ouvre son compte Twitter
Il y avait @pontifex, le twitter officiel du pape François, depuis le 27 avril, il faut désormais compter avec @Paul_Bocuse_off, le twitter officiel du pape de la gastronomie. Paul Bocuse se lance sur Twitter. Enfin plutôt le groupe Paul Bocuse, ce ne sera évidemment pas lui qui twittera directement indique Lyon Capitale. Se sera son équipe qui diffusera l’actualité de « Monsieur Paul » et de toute l’équipe de l’auberge du Pont de Collonges. « On sait Paul Bocuse maître dans l’art d’accommoder les gibiers à plume, reste à voir comment à quelle sauce il cuisinera maintenant le petit oiseau bleu de twitter. » précise le magazine local… / En tout cas, on lui souhaite une meilleure santé et à 89 ans de le revoir bientôt dans son établissement.
Inauguration du Pavillon France expo Milano 2015
Pour inaugurer le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan 2015, trois ministres étaient présents, Le Foll Ministre de l’Agriculture, Laurent Fabius Ministre des Affaires Étrangères et Ségolène Royal Ministre de l’Écologie. C’est Laurent Fabius en maître de cérémonie qui a inauguré le Pavillon de la France, consacré au thème « Comment produire et nourrir autrement ? ». Ce pavillon sera, pendant six mois, la vitrine de la créativité de la France. Les visiteurs du monde entier pourront y déguster les spécialités de la cuisine française et découvrir nos savoir-faire. La France a décidé de s’engager à concourir pour l’organisation de l’Expo Universelle en 2025, l’expo de Milan doit à tout prix être un succès, sans quoi la candidature sera mise à mal..
La Folie Douce version plage à Cannes
L’Hôtel Majestic-Barrière, annonce l’arrivée sur la Croisette du concept La Folie Douce. Un concept imaginé par Luc Reversade mêlant gastronomie, cabaret et clubbing. Lancé en 1980 sur les pistes de ski de Val d’Isère puis repris à Val-Thorens, Méribel et L’Alpe-d’Huez, le concept devrait se décliner pour la première fois sur une plage. En effet du 3 juillet au 31 août, la plage de l’hôtel se transformera en boîte de nuit à ciel ouvert. De quoi, permettre l’accueil de quelque 2 000 fêtards sur sable entre « After Beach Lounge » (17 h – 20 h), dîner-cabaret (20 h – 23 h) et clubbing (23 h – 1 h). La plage prendra une nouvelle dimension grâce aux performers des soirées » La Folie Douce » indique le directeur de l’hôtel… / On demande à voir si en plein centre ville, les riverains chicos de la cité cannoise apprécieront ?
Taste of Paris les réservations à la traîne
Copyright David Coulon
Taste of Paris s’installe au Grand Palais, du 21 au 24 mai prochain, nous en avons souvent parlé sur F&S. C’est l’événement culinaire le plus important à Londres depuis belle lurette, décliné dans de nombreuses Capitales dans le monde, le succès est mondial. C’est un vrai défi de le lancer à Paris, et depuis quelques jours les organisateurs boostent la communication. Il semblerait que l’événement qui regroupera une douzaine de chefs parisiens ( Le Quellec, Meder, Kei Kobayashi, Pierre Sang Boyer… ), n’arrive pas encore à créer le buzz attendu, et même que les réservations en pré-vente ne rentrent pas comme prévue. D’après les rumeurs, le fait d’organiser l’événement à l’intérieur en plein mois de mai est contraire à l’attente du public, et en plus de le programmer en plein week-end de Pentecôte où les parisiens quittent la capitale, se soit un mauvais calcul… / Allez, ne partez pas dans le sud…. il faut réserver ! www.tasteofparis.fr
Les Pourcel ont quitté le 15 Montaigne
Après 14 ans d’étroite collaboration, les frères Pourcel se sont désengagés de leur signature culinaire à l’établissement La Maison Blanche à Paris au début de l’année 2014. Avec leur compère, Bruno Franck Directeur Général de l’établissement, ils avaient validé de passer le relais en douceur à un nouveau chef. Ainsi depuis le début de cette année, c’est le chef Fabrice Giraud qui veille à la destinée culinaire du prestigieux restaurant de l’avenue Montaigne qui fête cette année ses 25 ans. Après sa formation dans de grandes maisons étoilées, le chef s’est expatrié pour le groupe Shangri-Là à Shanghai au Pudong Shangri-La puis au Shangri-La Hotel Bosphorus à Istanbul avant de rejoindre Cannes, puis Paris. Quant aux frères Pourcel, dans le cadre de la vente de leur établissement – Le Jardin des Sens – et sa fermeture définitive à Montpellier, ils ont décidé de s’octroyer un peu de temps, avant de se lancer sur un ambitieux projet gastronomique… /
Robuchon à Miami en 2017 avec son Atelier ?
L’Atelier Robuchon serait pressenti comme enseigne qui trouverait une place dans le nouveau quartier de de – Miami Design Center -, c’est en tout cas ce qui est annoncé sur un post lancé cette semaine sur le compte Facebook de l’américain Invest Hospitality. Le restaurant serait annoncé pour l’hiver 2016/1017. En attendant, F&S vous l’avez annoncé cette semaine, c’est au printemps 2016 que vous pourrez retrouver l’Atelier de Joël Robuchon au Canada, plus précisément au Casino de Montréal… / Mais jusqu’où iras t’il ?
Pierre Augé à Marrakech
Le chef Bitterois Pierre Augé gagnant de Top Chef en 2013 et vainqueur cette année encore du combat des chefs de la saison 2015 commence à s’internationaliser. Vous pourrez le retrouver à Marrakech au Fouquet’s Hôtel Nouria Barrière pour deux jours de cuisine le 11 et 12 juin 2015. Tout ça dans le cadre du » The Chefs Tour » le chef très médiatique, servira deux dîners, participera à deux cours de cuisine et rencontrera son public. Réservation en ligne sur www.topchef-tour.com… /
Tarridec Laurent
04. mai, 2015
@ Marc Veyrat
Mais ne t’en fait pas Marc, nous sommes de nombreux chefs à l’avoir compris depuis bien longtemps.
Laurent Tarridec, chef de cuisine