FoodHallen – Un concept innovant de restauration tendance à Amsterdam
01 mai 2015
Catégorie : Bonnes adresses, Pour le Fun, Tendances
C’est un concept tout à fait innovant qui a ouvert à Amsterdam il y a tout juste 6 mois, vous prenez des halles à la française, vous y mélangez la Boqueria et les bars tapas de Barcelone, vous ajoutez l’esprit food truck… vous aurez le FoodHallen.
En traduction c’est la Halle de la Nourriture, à l’origine les bâtiments servaient à stationner les rames de tramway de la ville, donc de grands entrepôts qui avec l’extension de la ville se retrouvaient en plein coeur de ville.
Ceux qui veulent se lancer dans un lieu de restauration innovant, qui désirent comprendre le mouvement fooding, du snacking, ceux qui sont en recherche de nouveaux concepts de cuisine alternative, il vous faut vous rendre absolument à Amsterdam visiter FoodHallen.
Il a suffit d’un architecte avec une pointe de génie et la volonté de créer un lieu populaire pour que ce garage a wagon deviennent la destination à la mode à Amsterdam. C’est une Halle, mais on n’y achète pas de produits, on consomme sur place ou on emporte des produits déjà cuisinés et préparés.
L’ensemble du concept est composé de plusieurs bâtiments, un boutique hôtel ( ci-dessous ), plusieurs espaces terrasses, et l’ensemble des entrepôt ou s’étalent les longues allées de minis restaurants.
C’est l’architecte Hollandais Andre Van Stig qui a conçu cette Halle de restaurant, la mise en place du concept a été réalisé par Jet Van Den Heuvel, tout les deux seront à Oslo au mois de juin prochain pour récupérer un Prix International pour récompenser le travail qu’ils ont réalisé avec la FoodHallen.
Une des terrasses extérieurs par laquelle on pénètre dans les halles.
Commençons par visiter l’Hôtel de Hallen ci-dessous :
Un bon plan pour dormir à Amsterdam …
Sur la gauche de la Halle, l’Hôtel de Hallen, encore une très bonne idée, un des entrepôt a été aménagé en hôtel, très raffiné et confortable, les chambres sont aménagées sur la longueur du bâtiment. Un bar ambiance, des salles de travail et de repos, une brasserie, et des chambres tout confort. Certes de petites tailles, mais aussi petites que le prix ( environ 150 euros ), c’est branché et funky, sans pour autant être froid et sans âme, au contraire. Tout à côté, un cinéma, un coiffeur déjanté, des salles pour les évènements.
L’hôtel et sa terrasse privée.
Les deux photos ci-dessus présentent le hall qui conduit aux chambres.
Confort et art contemporain au programme, le bâtiment a gardé de hauts plafonds qui ont conservés leurs structures métalliques, et une large partie vitrée.
Les chambres se déclinent sur deux niveaux, le rez-de-chaussée et un premier étage avec un long balcon donnant sur les espaces communs.
L’Hôtel de Hallen dispose d’une brasserie au niveau de l’entrée de l’hôtel.
Le bar sur la gauche de l’entrée dispose d’un bar et d’un espace lounge.
Cossu et cocooning l’hôtel est très reposant.
Le bar à l’entrée de l’hôtel.
L’art contemporain est très présent dans l’hôtel, il faut observer et vous découvrirez quelques artistes hollandais vraiment surprenants.
Quittons l’hôtel pour nous diriger directement vers la Halle.
La Halle – Hallen -
Le lieu s’inspire de toutes les cuisines du monde, aménagée comme une halle traditionnelle, les anciens entrepôts renferment une cinquantaine de box organisés comme autant de restaurants, de bar, de snack …
Cet endroit est le paradis des foodistas , le lieu regroupe de nombreux stands proposant des plats venus des quatre coins du monde. Envie d’une pizza ? D’une bière belge ? D’une assiette de charcuterie ibérique ? D’une glace au yaourt ? D’un mezzé libanais ? D’un plat typiquement turc ? De rouleaux de printemps ? De hot dogs délicieux ? D’un travers de porc au barbecue ? De tacos savoureux ? De cocktails originaux ? De pizzas ? sans oublier les incroyables formages Hollandais … Vous trouverez dans tout les cas votre bonheur au Foodhallen !
Bienvenue dans les halles de la restauration tendance cuisine du monde… Chacun des commerce est aménagé comme une vraie cuisine.
Il y a toujours beaucoup de monde, mais le week-end, c’est le nouveau rendez-vous branché d’Amsterdam.
Chacun des emplacement fonctionne en indépendant, il a sa propre enseigne et propose un concept qui lui ai propre, ici Mazza c’est la Méditerranée.
Ici Barbecue ou Kebab en live.
Un bar à huître avec les excellentes huîtres Hollandaises … surtout les plates … exceptionnelles !
Ici le bar à Jabugo, le jambon est coupé munite et servi dans des cornets en papier.
Beaucoup d’innovation et d’idées dans la conception et la présentation des produits.
Barbecue Texan, hot dog et saucisses… très original et préparations savoureuses…
L’originalité se retrouve aussi sur l’aménagement des kiosques/restaurants … Pink Flamingo, ce sont des pizzas comme à la maison !
Au coeur des halles, plusieurs bars aux grands comptoirs permettent de se poser et de boire en grignotant les tapas.
Friska un concept de rouleaux esprit sushis, mais sans riz et avec seulement de produits frais et bio.
Un petite raclette ?
Viêt View, cuisine Vietnamienne au programme …
Il y a même une enseigne » L’Entrecôte Mobile « … mais pas celle que l’ont connait en France, là c’est version sandwich minute a emporter.
Ici, se sont les tartes salées version Australie, beaucoup végétarien, mais aussi des viandes d’Australie…
Le snacking version Hollande … ( pas François )…
Vous l’avez bien compris, c’est innovant, animé et vraiment dans la mouvance d’une cuisine déluré et actuelle.
Ah oui courrez au box » Petit Gâteau « , une jeune pâtissière qui a travaillé à Paris en pâtisserie pendant 6 ans, y réalise des pâtisseries en mini portions …
Foodhallen – Bellamyplein 51- Amsterdam – www.foodhallen.nl
AMSTERDAM, AMSTERDOUM: CITY GUIDE – Joy On my feet
22. juin, 2018
[…] ♥FoodHallen: Même concept qu’à Lisbonne, grand hall rempli de stands de différents restaurants proposant de la cuisine du monde entier (sushis, burgers, veggie, mezze, dim-sums) ainsi que de délicieux desserts. PS: Je l’ai trouvé encore mieux qu’à Lisbonne !! // Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam […]